Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Mise a jour 15.2 vers 15.3 (Lu 1791 fois) sujet précédent - sujet suivant

Mise a jour 15.2 vers 15.3

Bonjour,
Je viens de faire la mise à jour vers 15.3 et l'interface ne se lance plus.
Concernant le process de mise à jour; tout s'est déroulé correctement jusqu'au reboot de fin d'install.
Au redemarrage, impossible de lancer startx en user normal... mais en root, ca passe.
Donc, en user, j'obtiens ce message (je ne mets pas l'intégralité..) :
xinit failed /usr/bin/xorg is not setuid, maybe that's the reason ?
use a display manager (strongly recommanded) or adjust /etc/permissions.local and run "chkstat --system --set" afterwards
Bon, aller dans permissions.local, je vais bien me debrouiller a y aller avec vim je suppose
Mais qu'est ce que je dois changer ?
Cdt

Re : Mise a jour 15.2 vers 15.3

Répondre #1
salut,
le système ne voit pas de display manager d'installé, donc il te suggère de décommenter la ligne
/usr/bin/Xorg                 root:root       4711
et de faire
chkstat --system --set
pour que ce soit pris en compte car dans le fichier /etc/permissions.local il est indiqué:
setuid bit on Xorg is only needed if no display manager, ie startx
# is used
ceci dit, ça m'étonnerait que tu n'as pas sdm ou autre dm d'installé.

de plus dans le fichier,je lis :
In particular, this file will not be touched during an upgrade of the
 installation.[code/]
Du coup prudence!

Re : Mise a jour 15.2 vers 15.3

Répondre #2
salut,
le système ne voit pas de display manager d'installé, donc il te suggère de décommenter la ligne
/usr/bin/Xorg                 root:root       4711
et de faire
chkstat --system --set
pour que ce soit pris en compte car dans le fichier /etc/permissions.local il est indiqué:
setuid bit on Xorg is only needed if no display manager, ie startx
# is used
Merci
OK c'est mieux, mais ça pique encore les yeux.
Avant la mise a jour j'avais désactivé tous les dépôts.
Durant la mise à jour, tous les dépôts de la machine ont été détectés et il a été proposé (et accepté) d'utiliser un dépôt distant pendant la mise a jour.
C'est peut-etre pour ca que Xorg a été commenté !?
Bref, donc, je me suis loggé avec mon nom d'utilisateur normal.
Sauf que je suis sur un écran en 640... ce qui me permet de ne plus avoir besoin de lunettes. Mais comme c'est le seul avantage, je préfère revenir à la situation visuelle d'avant :-)
Quand je regarde dans les dépôts, je n'ai plus que  Debug repositories.
Du coup, je pense que ma carte graphique s'est mise en greve.
Je peux retrouver les repositories ou il faut que je me retape tout manuellement ? Et si c'est manuellement, ca me parait assez compliqué à redéfinir.
Cdt

Re : Mise a jour 15.2 vers 15.3

Répondre #3
Si tu en as la possibilité, utilise un DVD pour réparer l'installation.
Beaucoup font ainsi la mise à niveau vers la version supérieure

Re : Mise a jour 15.2 vers 15.3

Répondre #4
Si tu en as la possibilité, utilise un DVD pour réparer l'installation.
Beaucoup font ainsi la mise à niveau vers la version supérieure
Oui j'ai eu le nez creux de faire un dvd.
Si je passe par Install, à aucun moment je ne vois d'option Réparer
Si je passe par Update, ca chemine jusqu'au bout.. mais les depots ne sont pas de retour. Toujours le seul depot retrouvé.. alors que pourtant sur l'update, à tous les coups il detecte des depots qu'il me dit supprimer.
Reste ll'option Request.. Mais une fois que tout est passé en inspection et que je tombe sur le prompt request, je fais quoi ? a part reboot.

Re : Mise a jour 15.2 vers 15.3

Répondre #5
oui,avec le dvd ça peut le faire;
À ta place je recommenterais la ligne,remettrais les dépôts 15.3, et ensuite faire un zypper dup ou réparer par le dvd.
pour ta carte nvidia tu trouves le dépôt nvidia dans les dépôts communautaires.
t'as regardé dans /etc/repos.d s'il y avait quelque chose?

Re : Mise a jour 15.2 vers 15.3

Répondre #6
il faut bien faire une mise à jour de Leap 15.2 avant de se lancer dans l'upgrade pour Leap 15.3
ensuite pour les dépôts
Citer
La configuration de la maintenance d'openSUSE Leap 15.3 consiste en trois dépôts principaux de mise à jour. Ce sont : repo-update, repo-backports-update, et repo-sle-update. Les deux derniers sont nouveaux et résultent de la réutilisation de binaires de SUSE Linux Enterprise. Ces dépôts sont disponibles et vérifiés pendant l'installation en ligne d'openSUSE Leap. Nous vous recommandons de les utiliser. Les nouvelles définitions de dépôt de mise à jour pour openSUSE Leap 15.3 seront en outre fournies via une mise à jour de maintenance 0day du paquet openSUSE-release. La mise à jour sera livrée via le traditionnel canal de maintenance repo-update. Elle portera un drapeau spécial de mise à jour qui signifie qu'elle touche la zone de gestion des logiciels qui est alors spécialement traitée par zypper. Vous devriez revérifier à l'aide de la commande zypper up si toutes les mises à jour ont été traitées. Pour plus d'informations, voir https://bugzilla.opensuse.org/show_bug.cgi?id=1186593.
https://doc.opensuse.org/release-notes/x86_64/openSUSE/Leap/15.3/index.html

Re : Mise a jour 15.2 vers 15.3

Répondre #7
quand tu es en root,il te dit quoi sur ton système,15.2 ou 15.3?

Re : Mise a jour 15.2 vers 15.3

Répondre #8
quand tu es en root,il te dit quoi sur ton système,15.2 ou 15.3?
J'avais un probleme d'affichage. J'etais en 640.

Depuis, j'ai fait GAME OVER
Donc tout reinstallé
Puis TILT
et reinstallé encore une fois..
Et maintenant, je suis revenu à la "normale" en 15.3

Bon, évidemment, y a un peu de casse, mais c'est le métier qui rentre (lol)
Quelle idée aussi que les fichiers web ne soient pas dans le répertoire Home.. on n'a pas idée :-) Bye bye les sites développés avec amour :-) Sauvegarde ??? A supposer que, il va y avoir des absents :-(

Bon, du coup pour la 15.4, je devrais etre au point parfaitement.
C'est pas ce que je disais en fin de 15.1 ?? :-)

Pour revenir sur l'expérience, je pense que l'erreur commise a été d'accepter le pilote vidéo (j'ai mangé le nom.. mira ?) lors de la mise à jour. Ca, couplé à la prise en charge des dépôts distants, ca a bugué le truc. Le message d'avertissement n'est pas assez dissuasif :-)
Toujours sur l'expérience, lorsque j'ai voulu graver mon dvd 15.3, Brasero me détectait les DVD avec juste 20 megas de disponible.. des DVD neufs j'entends. Et en passant par Windows, les mêmes DVD apparaissaient comme vierges. C'était le point de détail de ma petite aventure :-)

Merci à tout le monde !!