Aller au contenu principal
Sujet: Bas le masque! (Lu 2055 fois) sujet précédent - sujet suivant

Bas le masque!

Bonsoir à tous,

Je suis le mari de la célèbre Madame Michu... il était temps que je me manifeste, surprise!

Je bricole avec Gnu/Linux depuis Mandrake, sans aucune motivation professionnelle (c'est entendu je pense), mais je suis davantage conditionné par l'univers Debian depuis un certain nombre d'années.

Ma tour actuelle est encore sous Windows (les précédentes ne l'ont pas toujours été) et je vous avoue ne pas avoir de gros souci avec cet OS (il fonctionne pour moi). Mais je suis quand même bien tenté de faire le grand ménage.

Bref, le confinement passant par là dernièrement, acquisation faite d'un portable relativement récent, j'ai fait une petite tournée des popotes (en dur pour être sûr et façon Chumi... on  oublie Slackware, Arch et Gentoo).

J'ai retardé l'approche d'openSuse (Suse a pourtant toujours été dans mon collimateur). Je me demande bien pourquoi aujourd'hui, en ayant opté pour KDE en plus? Plus de peur que de mal en somme. Je me suis lancé sur Leap ceci dit, qui me semble un choix raisonnable pour débuter et se remettre en question... avec le "Guide du débutant" d'Alionet dans l'onglet, ça aide beaucoup!  ;)

Je crois d'ailleurs avoir déjà commis quelques actions barbares, au moins une c'est sûr, avec des dépôts communautaires mais nous en reparlerons, comme d'autres choses que je découvre.

Bonne fin de soirée à tous.

Re : Bas le masque!

Répondre #1
Bonjour et bienvenue du côté libre de l'informatique !

Nul doute qu'openSUSE te convaincra d'y rester. Pour ce qui est des actions "barbares", la meilleure façon d'apprendre c'est de bidouiller, de casser, de recommencer.

Re : Bas le masque!

Répondre #2
Bonjour et bienvenue,
Avec Windows tout installe facilement mais pour une protection antivirus + firewall + VPN : il y en a pour 80 euros !

Re : Bas le masque!

Répondre #3
Hello ;=)
Connaître le mari de Mme Michu, là c'est un scoop ;=) Bienvenue !

As tu testé slackware, arch ou gentoo ? Trop chronophage à  l'usage ?

Re : Bas le masque!

Répondre #4
As tu testé slackware, arch ou gentoo ? Trop chronophage à  l'usage ?
Ah non! Pour moi c'est déjà chronophage avant même d'avoir tenté d'installer quoique ce soit de ce genre  :))

Re : Bas le masque!

Répondre #5
Bonjour et bienvenue du côté libre de l'informatique !

Nul doute qu'openSUSE te convaincra d'y rester.
Bonsoir et merci,
Je tenais à te répondre.

Pour l'instant ça roule, je parviens à régler des problèmes mineurs (tiens! une clé USB en exFAT) ou majeurs (ma multifonction Canon qui imprime mieux avec le pilote propriétaire par exemple) ou d'autres encore avec des questionnements (une AppImage récalcitrante sous Leap). Avec un minimum d'attention je peux aussi virer KMail sans bazarder tout l'environnement de bureau, ce qui n'est pas toujours aussi aisé avec d'autres distributions (ceci dit j'aimerais bien utiliser KMail et KAdressBook... mais c'est un peu coton avec un compte Google, dans l'immédiat). Je trouve aussi plus de documentations que je ne l'imaginais.

Maintenant, il me faut aussi ré-apprendre, chaque distribution majeure possède sa logique. Cela se complique aussi un peu avec la digestion de KDE Plasma qui interfère... mais là j'essaie de faire au plus simple et c'est possible (si KDE est bien présenté de base, ce qui est le cas, il faut se limiter à modifier le nécessaire).

Mais oui, tu as raison, openSUSE, orthographe vérifiée  ;) , je pourrais bien y prendre goût... au delà de ce petit pc portable, c'est toute la question!