Aller au contenu principal
Sujet: Impossible de vérifier les mises à jour (Lu 2670 fois) sujet précédent - sujet suivant

Impossible de vérifier les mises à jour

Bonjour à tous,

J'ai un opensuse Leap 15.2 KDE installé début septembre qui marche très bien sauf un détail qui a son importance. La recherche des mises à jour qui se fait quotidiennement dans la zone de notification m'indique "Impossible de vérifier les mises à jour".
Du coup, ça fait une vingtaine de jours que je n'ai plus de mises à jour automatique :( .

J'ai regardé les dépots et ils se rafraîchissent bien avec un :
sudo zypper ref
je mets à jour ensuite avec :
sudo zypper up

Du coup c'est galère de le faire à la console alors qu'au début ces mises à jour marchaient très bien !

Si quelqu'un à une idée d'où ça vient,

Stéphane

Re : Impossible de vérifier les mises à jour

Répondre #1
Salut ;)

Parfois c'est ponctuel, mais là 20 jours ça parait beaucoup.
 Ils ont mis en place un outil graphique pour simplifier la vie, à 1ère vue car en pratique il sème souvent la confusion, car il ne marche pas toujours bien semble t'il.

Certains l'utilise souvent sans soucis ?

Tu peut le désinstaller, ou désactiver, et faire autrement.
Dans le panneau en bas à droite tu cliques droit et tu fais "Configurer la boite de miniatures".
 Là tu trouveras de quoi désactiver les mises à jour logicielles, si tu le souhaites. Cet affichage ne t’embêtera plus.

Tu peut utiliser yast en mode graphique si tu ne veux pas passer par la console.
La console peut ennuyer, parfois elle sauve la vie.

Re : Impossible de vérifier les mises à jour

Répondre #2
Certains l'utilise souvent sans soucis ?
Bonjour,

En règle générale la notification journalière des mises à jour fonctionne bien chez moi. Mais des fois rien ne m'est notifié et si par hasard j'ouvre Discover (que je n'utilise pas pour installer ou désinstaller des logiciels), les notifications se réveillent et m'annoncent de nouvelles majs.

Maintenant, il est toujours possible de cliquer sur l'icône de notification des mises à jour puis sur le bouton "Vérifier les mises à jour".

 

Re : Impossible de vérifier les mises à jour

Répondre #3
Bonjour,
Est-ce que c'est un portable ?
Quand on regarde la configuration avec un clic droit, il ne fait pas par défaut chez moi la vérification lorsqu'il est sur batterie
Il y a une case à cocher si on veut quand même vérifier.
Je ne me souviens plus si c'est moi qui ait décoché cette case ou si c'est par défaut

Re : Impossible de vérifier les mises à jour

Répondre #4
Quand on regarde la configuration avec un clic droit, il ne fait pas par défaut chez moi la vérification lorsqu'il est sur batterie
Il y a une case à cocher si on veut quand même vérifier.
Je ne me souviens plus si c'est moi qui ait décoché cette case ou si c'est par défaut

Mes deux installations (portable et fixe) sont encore assez fraîches et cette option est décochée par défaut dans les deux cas. Et puis pour Jack133, à priori ça fonctionnait bien au début et puis moins bien depuis une vingtaine de jours.

Re : Impossible de vérifier les mises à jour

Répondre #5
Citer
J'ai un opensuse Leap 15.2 KDE installé début septembre qui marche très bien sauf un détail qui a son importance. La recherche des mises à jour qui se fait quotidiennement dans la zone de notification m'indique "Impossible de vérifier les mises à jour".
J’avais compris que les mises à jour n’étaient pas signalées depuis le début. 
Personnellement, je n’utilise pas/plus ces notifications pour faire un 
sudo zypper  ref && sudo zypper up
à chaque premier démarrage du PC dans la journée.

Re : Impossible de vérifier les mises à jour

Répondre #6
Bonsoir,

Merci pour votre aide, je vais essayer de répondre à toutes les questions:
@manchette : j'aime bien cette fonctionnalité, elle est automatique et pas besoin d'y penser et j'aimerais la rétablir comme au début

@Chumi : J'ai testé dans Discover et en effet il y a possibilité de mettre à jour en bas à gauche et ça marche.
Je clique sinon pour forcer la recherche de mises à jour et au bout de 20s environ, il me dit "impossible de vérifier les mises à jour" Dernière vérification effectuée il y a 21 jours et 4 heures.

@chalu : C'est un PC fixe et l'option batterie et chargement automatique est désactivée.

Je viens de m'apercevoir que dans les notifications il est ajouté un message à chaque fois que j'appuie sur "Vérifier les mises à jour" :
- "Repository unknown"
et un autre :
- "Timeout exceed when accessing 'https://download.opensuse.org/repositories/home:/beyerle:/IAC/openSUSE_Leap_15.2/repodata/repomd.xml'

Donc je pense qu'il y a un problème avec ce dépôt. Je l'utilise pour avoir CodeBlocks. Pourtant c'est un dépôt que j'ai trouvé ici:
https://software.opensuse.org/package/codeblocks

J’essaierai d'autres dépôts demain à priori il y en a 4 autres qui proposent CodeBlocks en version 20.03.
Je vous dirai si je réussi à remettre en route les vérifications automatiques en changeant de dépôt.

Merci,
@+

Re : Impossible de vérifier les mises à jour

Répondre #7
Bonsoir,

Finalement après plusieurs jours de tests, ce n'est pas le dépôt qui bloque les mises à jour.
Les notifications ne fonctionnent toujours pas mais quand je vais dans Discover et que je recherche les mises à jour, il me les trouve et le plus fort c'est qu'elles s'affichent dans les notifications !
Je clique sur mettre à jour dans les notifications et elles s'installent. Ça m'indique "Votre système est à jour" et juste en dessous "Dernière vérification effectuée il y a 28 jours" alors qu'il vient de m'installer les mises à jour.

C'est quand même assez fort ce bug !

Stéphane

Re : Impossible de vérifier les mises à jour

Répondre #8
Les notifications ne fonctionnent toujours pas mais quand je vais dans Discover et que je recherche les mises à jour, il me les trouve et le plus fort c'est qu'elles s'affichent dans les notifications !
Je clique sur mettre à jour dans les notifications et elles s'installent. Ça m'indique "Votre système est à jour" et juste en dessous "Dernière vérification effectuée il y a 28 jours" alors qu'il vient de m'installer les mises à jour.

C'est quand même assez fort ce bug !

Bonsoir,

C'est clair, les notifications des "Majs" sont liées à Discover. Nous sommes dans la cuisine de KDE qui peut manquer parfois de communication interne pour servir des plats chauds. Je le constate moi-même aléatoirement.

J'incline à penser que des inconvénients similaires se produisent ou sont encore ressentis dans d'autres environnements de bureau complexes, comme Gnome par exemple... et même Xfce quelque part parce que les utilisateurs en attendent beaucoup même s'il n'a pas été conçu pour intégrer nativement tout un tas de fonctionnalités j'imagine.

Alors c'est peut-être un bug dans KDE, avec la version dont nous disposons à l'instant t, mais pas si fort de café quand même.

Si le gadget ne fonctionne pas, il faut revenir aux fondamentaux comme le rappelle Chalu :

sudo zypper ref && sudo zypper up

Et le terminal a bonne mémoire (flèche haut pour rappeler les dernières commandes passées).

Re : Impossible de vérifier les mises à jour

Répondre #9
Bonsoir,

Merci de rester accrocher à mon problème.
Comme je le soupçonne depuis déjà 2 ou 3 jours, il s'agit bien d'un problème de dépôt et j'ai trouvé le dépôt qui pose problème. C'est un peu long de tester, c'est pour ça que ça dure un peu...

Comme je programme un petit soft pour communiquer avec un microcontrôleur, j'ai installé io-ninja pour espionner mon port série.
https://ioninja.com/downloads.html
J'ai mis le dépôt avec yast en mode graphique en copiant collant l'adresse du dépôt (comme un cochon  :( ), visiblement ça ne fait pas la même chose qu'en mode console en exécutant la ligne de commande suggérée sur le site.

Donc j'ai effacé le dépôt que j'ai entré à la main et j'ai suivi les instructions tout en mode console et depuis les notifications refonctionnent comme au premiers jours.

Comme quoi être faigant des doigts peut faire perdre beaucoup de temps  ::) .

Merci à tous pour votre aide  :D