Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: fresh install 15.2 beta. problème partitionnement dual boot (Lu 2523 fois) sujet précédent - sujet suivant

fresh install 15.2 beta. problème partitionnement dual boot

Bonjour.
Mon système actuel,w10/openSuse 15.1, étant bancal avec des crashs répétitifs, j'ai décidé d'installer la 15.2 beta.
Je ne touche pas à ma partition home et à ma swap.
Seule la partition racine doit être à formater(en ext4).
Mon disque est GPT,et il existe les partitions Windows et une vfat efi.
Je choisis donc partitionnement expert,modifier la partition contenant la / 15.1, formatage ext4 et point de montage /.
Puis je clique sur suivant et une fenêtre pop up me dit que le système pourrait ne pas démarrer car il manque une partition /boot/efi.
Dois je recréer une partition efi alors qu'il en existe déjà une?ou dois je passer outre?
Merci.

Re : fresh install 15.2 beta. problème partitionnement dual boot

Répondre #1
Bonjour,

Il doit falloir la rajouter et la monter sans la formater non?

 

Re : fresh install 15.2 beta. problème partitionnement dual boot

Répondre #2
Salut

Il faut monter la partition boot/efi existante.
Ne surtout pas en rajouter une et ne pas la formatter.

Et si tu as un message concernant la taille de la partition boot/efi n'en tient pas compte !



Re : fresh install 15.2 beta. problème partitionnement dual boot

Répondre #3
hiii jtro !!
Pareil que Pascal dit mon expérience...
Tu as oublié lors de ton install de monter la partition boot/efi qui existait déjà (pour un autre système ?)

Re : fresh install 15.2 beta. problème partitionnement dual boot

Répondre #4
Merci à tous les deux,pas l'habitude de l'efi/GPT et encore moins du dual boot. J'essaie et je vous redits ce qu'il en est.

Re : fresh install 15.2 beta. problème partitionnement dual boot

Répondre #5
Bon,je reviens. La partition boot efi fait 100 mb et l'installeur en veut au minimum 256 sous peine de non redémarrage. Le problème c'est que je n'ai pas de place pour l'agrandir...
Autre chose,quand j'ai fait l'install de la 15.1, ça m'a créé une mini partition de démarrage bios. C'était donc un grub legacy et il fallait que je passe par le bios pour switcher d'os. Je pense que je peux la supprimer sans problèmes.
Pour en revenir à la taille de la partition boot efi,je pense que celle ci devrait aller puisqu'actuellement, les deux systèmes démarrent sur cette partition (j'ai réinstallé un grub efi.
Merci

Re : fresh install 15.2 beta. problème partitionnement dual boot

Répondre #6
l'install s'est bien passée. On a la possibilité d'importer son profil utilisateur et donc de ne pas créer d'utilisateur; tout ça est bien évidemment possible si l'on conserve sa partition home. Tous les réglages sont donc préservés.je n'ai plus que ma brother à réinstaller. Y a plus qu'à tester cette beta,mais apparemment c'est du solide.


Re : fresh install 15.2 beta. problème partitionnement dual boot

Répondre #7
Super, Bravo ! Et dis nous si ca crash encore

Re : fresh install 15.2 beta. problème partitionnement dual boot

Répondre #8
Apparemment pas eu de crash de la journée d'hier.
Ça m'a l'air bien parti.

Re : fresh install 15.2 beta. problème partitionnement dual boot

Répondre #9
Bon, cool, à voir dans le temps.
Si tu ajoutes des dépôts en pagaille fait bien attention à gérer les priorités.

Re : fresh install 15.2 beta. problème partitionnement dual boot

Répondre #10
Pas de problème je ne mets que Packman .

Re : fresh install 15.2 beta. problème partitionnement dual boot

Répondre #11
ah oui, 100 Mib, c'est une mini !! Bon à savoir, ça suffit.
Mon bootEFI fait 800 Mib, pour Suse et Debian et.. ah tiens, ya plus...  c'est une mini décente,  ::) , pas aussi osée quoi... hi hi...
Si tu peux pas re-dimensionner, sans doute que ta bootEFI est coincée entre deux grosses... Pas moyen de lui faire un peu de place avec GParted en diminuant les partitions adjacentes ???
De toute façon, ça marche, alors pas besoin...