On a parlé de cette faille ici. Je remets ci-dessous mon message :
Bonjour,
j’ai eu une notification rouge hier m’invitant à mettre à jour avec l’indication mise à jour de sécurité. Au moins les notifs sur plasma 6 fonctionnent.
C’est digne d’un film d’espionnage cette histoire. Le développeur Jian Tan (JiaT75 sur github) de code malicieux a préparé son coup depuis plusieurs années d'après ce que j'ai lu sur le net sur ce sujet. Tout d’abord en s’incrustant dans le projet et en évinçant le dev d’origine qui n’allait pas bien.
Et ensuite en insérant des bugs pour forcer la mise à jour, avec des comptes créés pour l’occasion par des gens ou lui pour faire pression et faire ces majs.
C’est un paquet intégré à systemd, on ne peut pas s’en passer, du moins l’utilisatrice lambda que je suis.
Il semble que si on n’utilise pas ssh, c’est moins inquiétant. Par contre la fin de l’annonce indique bien que si on l’utilise, il faut refaire une installation fraîche, le système (et les clés) risquant d’être compromis.
D’après certains, il pourrait y avoir d’autres « découvertes » dans le code. Le dev de code malicieux ayant pris la main depuis 2022 au moins…
Pour vérifier que vous avez la mise à jour avec les paquets corrigés :
zypper se -is xz liblzma
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...
S | Name | Type | Version | Arch | Repository
--+--------------------+--------+-----------------------+--------+-------------------------------
i | liblzma5 | paquet | 5.6.1.revertto5.4-3.2 | x86_64 | Dépôt principal de mise à jour
i | liblzma5-x86-64-v3 | paquet | 5.6.1.revertto5.4-3.2 | x86_64 | Dépôt principal de mise à jour
i | xz | paquet | 5.6.1.revertto5.4-3.2 | x86_64 | Dépôt principal de mise à jour
i | xz-lang | paquet | 5.6.1.revertto5.4-3.2 | noarch | Dépôt principal de mise à jour
Notez le "reverto" qui indique le correctif.
Pour regarder si ssh est actif sur votre système (vous avez pu cocher lors de l'installation pour que ça le soit, même si vous ne l'avez pas utilisé. Il semble que le service est activé par défaut sur Aeon)
sudo systemctl status sshd
Chez moi j'ai :
○ sshd.service - OpenSSH Daemon
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/sshd.service; disabled; preset: disabled)
Active: inactive (dead)
qui indique que le service est désactivé (ouf !)
Rappel : il faut mettre à jour puis redémarrer