Aller au contenu principal
Sujet: formatage de clé USB (Lu 2228 fois) sujet précédent - sujet suivant

formatage de clé USB

j'ai chargé un gros fichier (5.2g) sur ma clé USB de 8G mais au bout de 2h il n'avait copié de 2,x G mais il était tard
aussi j'ai arrété de charger pour attendre ce matin
J'ai donc supprimé la partie du fichier déja chargé pour recommencer.
Là il me dit qu'il me reste 3.3g  et qu'il ne peut copier
Quand je regarde la clé le répertoire est vide
Je pense qu'il faut re formater cette clé mais je n'ai pas la formule magique de FORMAT (si c''est ça qu'il faut) en fat 16 ou 32 ou ntsc
Pourriez vous m'aider
Merci
Vicky

Re : formatage de clé USB

Répondre #1
Bonjour,
Pour gérer ta clé USB, il existe des outils graphiques si tu n'es pas à l'aise avec la ligne de commande.
tu dois pouvoir utiliser l'outil Partionneur dans YaST mais personnellement je ne suis pas à l'aise avec
il existe sinon le paquet gnome-disk-utility
même s'il y a gnome dedans, il fonctionne bien sous kde et n'apporte pas de dépendances gnome
tu le retrouves dans le menu Applications > Système > Disk utility
tu sélectionnes à gauche ta clé puis dans les options avancées tu trouveras "formater"
j'ai mis une capture d'écran, c'est peut-être plus clair.

Edit : par contre il faut que tu vérifies quel type de fichiers utiliser
de mémoire fat32 n'accepte pas de fichier de taille supérieure à 4 Go

Re : formatage de clé USB

Répondre #2
Possble de formater aussi avec Gparted. Pour effacer complètement la clé, il y a l'utilitaire Erase disk  sur Parted Magic

Re : formatage de clé USB

Répondre #3
je n'ai pas trouvé Erase disk sur mon Gparted qui date de 2012... J'ai probablement mal cherché!!
Mais avec l'utilitaire de Gnome ça a marché mais à la fin ma bécane était bloquée juste la souris qui se déplaçait mais pas moyen de faire une action
donc j'ai fait un shutdown
Merci
Vicky

Re : formatage de clé USB

Répondre #4
Hello ;=)

Si gparted date de 2012 : met le à jour

Mais Erase disk  sur parted magic je ne l'ai pas vu https://partedmagic.com/parted-magic-2020-02-23/ ca a du évoluer. Il y a peut être l'équivalent.

Hier j'ai cherché il y a plein de docs sur créer un live usb, mais sur la gestion d'une clé usb et complet/à jour je n'ai pas trouvé de doc très claire , peut être celle là mais ancienne http://www.linux-france.org/article/materiel/usb-storage/ Ca reste adaptable.
Plus clair peut être : https://fr.wikihow.com/formater-une-cl%C3%A9-USB-sous-Ubuntu#Utiliser-un-terminal_sub
 

Re : formatage de clé USB

Répondre #5
Bonjour

Attention FAT32 ne permet pas les fichiers de plus de 4 Gio, le mieux pour une clé c'est exFat qui n'a pas cette limite.

Les paquets pour exFat ne sont pas installés par défaut sur openSUSE.

Les deux paquets a installer.

S  | Nom         | Résumé                                | Type  
---+-------------+---------------------------------------+-------
i+ | exfat-utils | Utilities for exFAT file system       | paquet
i+ | fuse-exfat  | Free exFAT file system implementation | paquet

Re : formatage de clé USB

Répondre #6
Citer
je n'ai pas trouvé Erase disk sur mon Gparted qui date de 2012... J'ai probablement mal cherché
J'ai  la version 2018, mais Erase disk (ou tout simplement Erase) figure bien sur le bureau sous la forme d'une gomme rouge et blanche. Il était aussi présent sur les versions précédentes. On le trouve aussi par le menu, mais je ne me souviens plus dans quelle catégorie.