Aller au contenu principal
Sujet: Migration automatisée (Lu 3472 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Migration automatisée

Répondre #15
Leap 15.5 commence à me rendre fou. Après une m-à-j complètement foirée de 15.4 à 15.5, j'ai fait une réinstallation. Tout fonctionne depuis le Grub et au démarrage de Plasma, un message "pas de sortie trouvée''. J'avais déjà été confronté à ça avec Leap 15.4, mais au démarrage de l'install. il suffisait d'ajouter "nomodeset" dans les options et le reste se passait normalement. Là, je suis déboussolé. Quelqu'un aurait une idée avant que je réinstalle Leap 15.4 ?

Re : Migration automatisée

Répondre #16
Et tu ne peux pas ajouter cette option dans le grub ? ça viendrait de quoi d'après toi ? Une carte Nvidia ?

Re : Migration automatisée

Répondre #17
Bon, ici upgrade  sans problème.

Re : Migration automatisée

Répondre #18
pour info,pas beaucoup de différences entre 15.4 ET 15.5.
La migration n'est peut être pas automatisée mais elle se déroule très vite.
pour rappel: https://fr.opensuse.org/SDB:System_upgrade

Re : Migration automatisée

Répondre #19
Bonjour;
Pour ceux qui ont Windows en dual boot dans Grub est ce que ça va causer un problème ?
Avec ubuntu j'ai perdu Windows du Grub après un upgrade.

Salutations.

Re : Migration automatisée

Répondre #20
Et tu ne peux pas ajouter cette option dans le grub ? ça viendrait de quoi d'après toi ? Une carte Nvidia ?

On ne peut ajouter l'option "nomodeset" qu'au lancement de l'installation, ce que j'ai fait lors d'un nouvel essai. Je suis passé aussi en Brtfs, le format ext4 semblant chagriner Leap 15.5. J'ai donc pu réussir l'installation, en perdant au passage le contenu de mon /home, alors que j'avais demandé de ne pas le formater. Heureusement que la plus grosse partie était sauvegardé sur un autre DD.

Re : Migration automatisée

Répondre #21
Bonjour;
Pour ceux qui ont Windows en dual boot dans Grub est ce que ça va causer un problème ?
Avec ubuntu j'ai perdu Windows du Grub après un upgrade.

Salutations.
J'ai Windows 10, Tumbleweed et Leap sur un même disque, j'ai fait la mise à jour quelques jours avant la sortie avec zypper (méthode à l'ancienne). Je n'ai eu aucun soucis.

Re : Migration automatisée

Répondre #22
Bonjour;
Pour ceux qui ont Windows en dual boot dans Grub est ce que ça va causer un problème ?
Avec ubuntu j'ai perdu Windows du Grub après un upgrade.

Salutations.

J'ai un windows sur mon laptop,il est bien dans le grub.

Re : Migration automatisée

Répondre #23
Bonjour;
Pour ceux qui ont Windows en dual boot dans Grub est ce que ça va causer un problème ?
Avec ubuntu j'ai perdu Windows du Grub après un upgrade.

Salutations.

Bonjour, j'ai du dual boot sur tous mes pcs, jamais eu de soucis à l'upgrade.
(après j'ai de l'efi mais c'était pareil en mode standard avant)

Re : Migration automatisée

Répondre #24
Bonjour,
Je viens de franchir le pas et tout est intact.
Salutations.

Re : Migration automatisée

Répondre #25
Bravo aux chanceux qui n'ont pas eu de soucis. De mon côté, Yast rame comme je ne l'ai jamais vu et je n'arrive plus à configurer le wifi sur mon imprimante. Pourtant il n'a y pas de souci avec Windows.

Re : Migration automatisée

Répondre #26
@sobkowiak‍ : as-tu un PC récent ou un « vieux » PC ? Tu indiques avoir utilisé btrfs pour ton installation, ce qui est est une très bonne chose pour pouvoir bénéficier des restaurations système en cas de problème, mais c’est vrai que sur les vieux PC ça peut les ralentir. Ensuite si tu as partitionné toi même, il peut y avoir un problème de place. Les snapshots en occupent un peu.

Re : Migration automatisée

Répondre #27
Après avoir lancé une mise à niveau depuis le dvd,  j'ai retrouvé un fonctionnement normal de Yast, mais je me suis aperçu aussi qu'elle m'a installé un tas de paquets. Leap 15.5 sent vraiment la fin de règne. Par ex. le version actuelle de Firefox est 114, celle installée est 102 sans m-à-j ultérieure apparemment, idem avec Displaycal qui offre une version dégradée par rapport à celle de Windows. De plus pas mal de dépôts n'existent plus pour Leap 15.5, et je me pose la question de retourner sur 15.4 ou si je passe plutôt à Tumbleweed. Votre avis ?
En ce qui concerne ma configuration, j'ai une carte mère professionnelle avec un processeur 6 coeurs effectifs, 16 Go de Ram, et 2 SSD. Seule la carte graphique commence à dater, mais elle fonctionne très bien même avec Windows 11.

Re : Migration automatisée

Répondre #28
Pour les dépôts qui n’existent plus, ça peut peut-être encore venir ? La 15.5 est juste sortie.
Pour Firefox, ce ne serait pas la version esr qui serait incluse dans Leap au lieu du firefox « normal » ? La version 102 correspondrait à la version esr de Firefox.

Pour un passage à Tumbleweed, à toi de voir suivant ton usage et surtout si tu as besoin de beaucoup de dépôts externes ou si tu veux en utiliser … 
Tumbleweed est très stable avec les dépôts officiels. Avec le dépôt Nvidia, il y a parfois du retard ce qui provoque des écrans noirs au changement de noyau, mais démarrer sur le noyau précédant est possible. 

 

Re : Migration automatisée

Répondre #29
@sobkowiak, pour firefox c'est normal, la version d'origine de firefox dans les dépôts de base de leap c'est la version ESR soit la version 102.
Il en a toujours été ainsi avec leap c'est toujours la version ESR comme sur debian. (c'est aussi ma version actuelle sur leap 15.4)
Pour avoir firefox à jour il faut un dépôt supplémentaire qui n'existe peut-être pas encore (ou qui n'existe plus) pour la 15.5 ou alors l'installer en flatpak.

Je vois que tu as une carte graphique nvidia, tu utilises les pilotes prorios ou libres?
Comme d'ab nvidia sous linux... ça peut induire pas mal de régressions. 

Passer à tumbleweed si tu veux du plus récent c'est possible oui, mais avec un gpu nvidia qui plus est ancien, j'aurais tendance à éviter clairement. Après ça peut être l'occasion pour trouver un petit gpu d'occasion amd plus récent histoire d'être tranquille de ce côté là.


Perso les majs je les fais toujours depuis le DVD afin d'éviter un pb de dépôt qui ne répond pas au moment de la mise à jour.
Pour l'instant j'attends un peu avant de faire la migration de mes pcs.