Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Calibre sur L15.3 (Lu 3256 fois) sujet précédent - sujet suivant

Calibre sur L15.3

Bonjour,
Y a-t-il une raison pour laquelle les mises à jour de Calibre ne suivent pas sur OS ?
La version dans L15.3 est la 3.48. Ce qui était plus ou moins le cas avec L15.2 déjà.
Or Calibre est en version 5 depuis 2020 et aujourd'hui en 5.21
Les préférences vont elles vers un autre lecteur d'epub ? Pourquoi dans ce cas, vu les capacités de Calibre ?
Cdt
Ooo

Re : Calibre sur L15.3

Répondre #1
Bonjour scooter33,

À noter déjà : Le cycle de développement de Calibre est frénétique, l'ouvrage est perpétuellement sur le métier. Sous Windows, c'est impressionnant le nombre de fois où ce logiciel est candidat à une mise à jour.

Donc ce n'est peut-être pas forcément simple à suivre pour proposer très régulièrement une version à la fois avancée, stable et testée.

Sur Debian Buster (stable), par exemple, Calibre est en version 3.39, sur les backports de Debian il est en version 3.48, sur Bullseye (la prochaine stable de Debian) il est en version 5.12, sur Sid en 5.16 et sur Experimental, en 5.21... soit actuellement 5 versions sur la table pour Debian!

Sur openSUSE Tumbleweed, Calibre est en 5.21 (pas mal!). Mais sur Leap 15.3 pas mieux en effet que la 3.48 et pas mieux dans les dépôts communautaires peut-être affolés par le rythme des mises à jour de Calibre.

Alternatives :

La plus simple est de se tourner vers les flatpaks, je vois qu'une version version 5.21 est sur Flathub : https://www.flathub.org/apps/details/com.calibre_ebook.calibre

L'autre est proposée par le développeur de Calibre, lui même : https://calibre-ebook.com/download_linux

Personnellement je m'en sors avec la version 3.48 car ma liseuse un peu ancienne est bien reconnue et parce que il m'a été donné une très importante bibliothèque déjà triée et taguée (peut-être pas parfaitement mais un sacré boulot a été fait quand même et ça me va).


Re : Calibre sur L15.3

Répondre #2
Yop .... 
Je ne dirai pas mieux que ce que Chumi donne comme indication :)

Sous Arch, elle est en version 5.21.0-1 ... soit la plus proche

Re : Calibre sur L15.3

Répondre #3
Alternatives :
La plus simple est de se tourner vers les flatpaks, je vois qu'une version version 5.21 est sur Flathub : https://www.flathub.org/apps/details/com.calibre_ebook.calibre

L'autre est proposée par le développeur de Calibre, lui même : https://calibre-ebook.com/download_linux

Personnellement je m'en sors avec la version 3.48 car ma liseuse un peu ancienne est bien reconnue et parce que il m'a été donné une très importante bibliothèque déjà triée et taguée (peut-être pas parfaitement mais un sacré boulot a été fait quand même et ça me va).
Merci Chumi.
J'ai enfin retrouvé la douce saveur des bugs :-)
Blague à part, c'est ballot, mais avec la dernière version 5, je ne peux pas changer de bibliothèque. Le sort s'acharne :-)
(réflexion: ou ca voudrait dire que la V5 ne sait pas (plus) lire les bibliothèques déjà créées avec la V3... Normalement, c'est plus l'inverse qui est logique!!)
Ca m'a permis de découvrir Flatpack, alors c'est déjà ca de pris.
La version 5 permet de faire des soulignements de texte comme avec un kobo ou un kindle.
La 3 le permet aussi mais il faut jongler en ayant le mode modif et lecture alternativement. D'ou l'interet pour la 5.
Ooo

Re : Calibre sur L15.3

Répondre #4
Yop ....
Je ne dirai pas mieux que ce que Chumi donne comme indication :)

Sous Arch, elle est en version 5.21.0-1 ... soit la plus proche
Et le changement de bibliothèque fonctionne ?

Re : Calibre sur L15.3

Répondre #5
5.50 avec snap


Re : Calibre sur L15.3

Répondre #7
Interessant.
En mode Edge, il me dit que c'est "unsecure" et donc me boote.
En mode jail, c'est identique .. en moins poli :-)
et en mode dev, pas autorisé non plus.
La je pense que c'es la jeunesse de L15.3 qui évite de prendre des risques irreflechis :-) donc, je vais attendre.

 

Re : Calibre sur L15.3

Répondre #8
5.50 avec snap
Interessant.
En mode Edge, il me dit que c'est "unsecure" et donc me boote.
En mode jail, c'est identique .. en moins poli :-)
et en mode dev, pas autorisé non plus.
La je pense que c'es la jeunesse de L15.3 qui évite de prendre des risques irreflechis :-) donc, je vais attendre.
Sage décision

Re : Calibre sur L15.3

Répondre #9
L'autre est proposée par le développeur de Calibre, lui même : https://calibre-ebook.com/download_linux
et finalement la solution qui au départ parait la moins prometteuse est celle qui aurait du être adoptée au tout début au lieu de à la toute fin :-)
MAJ effectuée et tout fonctionne parfaitement.
Bon, enfin, je dis tout.. tout ce qui m'intéresse en tous cas :-)
ReTx
Ooo


Re : Calibre sur L15.3

Répondre #11
la solution developpeur etait celle à adopter.

Aucun souci de dépendances? Rien ne manquait par défaut?

Pour info, le développeur donne aussi la solution pour désinstaller.

Sinon, c'est quoi les modes edge, jail et dev que tu mentionnes dans ta réponse à jtro?

Re : Calibre sur L15.3

Répondre #12
la solution developpeur etait celle à adopter.

Aucun souci de dépendances? Rien ne manquait par défaut?

Pour info, le développeur donne aussi la solution pour désinstaller.

Sinon, c'est quoi les modes edge, jail et dev que tu mentionnes dans ta réponse à jtro?
C'est pour les utilisateurs chevronnés. :D  ;)


Re : Calibre sur L15.3

Répondre #14
la solution developpeur etait celle à adopter.

Aucun souci de dépendances? Rien ne manquait par défaut?

Pour info, le développeur donne aussi la solution pour désinstaller.

Sinon, c'est quoi les modes edge, jail et dev que tu mentionnes dans ta réponse à jtro?
C'est pour les utilisateurs chevronnés. :D  ;)
Pas de crise de la babasse.. c'est passé comme dans du beurre :-) D'ailleurs, les bibliothèques ont été remontées toutes seules... comme sait le faire un bon Linux.. comme OS par exemple :-)
Les modes edge jail et dev c'est les modes proposés sur le site du telechargement "ubuntuisé"..
de ce que je comprends (mais des fois je comprends pas tout :-) ) edge c'est "à vos risques et perils", jail c'est version plus stabilisée et dev bin c'est dev :-)
Et du coup, on comprend vite pourquoi c'était plus simple de passer par la methode du developpeur .. la au moins, ou ca passe ou pas. mais l'histoire se complique pas apres chaque tentative. Au pire, c'est crash de Calibre, mais bon, desinstall et reinstall en mode opensuse et c'est juste du temps perdu... ou gagné en experiences !!
Et pour le coup, ce qui est gagné, c'est du confort sur ce coup la.