Aller au contenu principal
Sujet: Editer un document .pdf (Lu 2130 fois) sujet précédent - sujet suivant

Editer un document .pdf

Hello ;=)

Quel outil utilisez vous pour éditer les documents .pdf ?
En général je ne fais que les lire avec Okular mais à présent je recherche un outil pour pouvoir écrire dans le document .pdf.
Y a t'il un outil pour écrire rapidement/de façon pratique dans un document .pdf ?

Avec Okular : il faut faire F6 pour faire des annotations, en bas du menu qui apparaît on a l'option "Machine à écrire".
Il faut donc cliquer sur "Machine à écrire" et là cliquer sur la zone voulue ce qui ouvre une fenêtre qui permet de saisir du texte. Mais ensuite il faut valider à la souris en faisant Ok (on ne peut pas faire Entrée ce qui serait bien plus pratique/rapide).

Connaissez vous un outil plus pratique pour éditer un document .pdf ? (par exemple : Double clic, saisie du texte , entrée pour valider).

edit : je vois que  Libre office semble un bon candidat, mais il me semble qu'il modifie la présentation du document, ce n'est plus la mise en page originale, les polices...
(j'ai fait le test en ouvrant un pdf de 35 pages et il ne ressemblait plus à celui de départ, peut être une impression liée à l'utilisation d'une police propre à libre office. En tout cas ce qui avait l'air pratique : on clique cela donne un rectangle vert et on peut saisir le texte directement puis valider par entrée)

Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas.

Merci ;)

Re : Editer un document .pdf

Répondre #1
Bonjour.

J'allais dire libreoffice oui.

Après comme évoqué, pour la présentation comme d'ab ça dépend du pdf, ça reste aléatoire, c'est un peu comme modifier un document word, le résultat dépend de la source. :/

Re : Editer un document .pdf

Répondre #2
Il y a aussi GIMP et Inkscape pour modifier un PDF.
Après ça dépend du PDF et de comment il a été généré. S'il contient des bitmaps ou du vectoriel.

Re : Editer un document .pdf

Répondre #3
Hello ;)

Pour Libre office ca semble marcher, on peut éditer en tout cas.

Apparemment Gimp créé une image par page, après il enregistre dans son format propre et il faudrait réexporter en .pdf, ca a pu évoluer avec les versions peut être.
J'ai vu que les outils/softs sont nombreux, presque trop pas évident de trier, je ne sais pas comment ils sont créés mais à priori ce ne serait que du texte et de l'image.

Re : Editer un document .pdf

Répondre #4
Bonjour,
Tu peux regarder des logiciels comme xournal ou xournal++ qui permettent de compléter, annoter et on exporte le résultat en pdf.

Re : Editer un document .pdf

Répondre #5
Moi, j'utilise xournal.
Mais j'ai vu récemment que libreoffice s'y met à l'édition des pdf; ça doit re pas mal.

Re : Editer un document .pdf

Répondre #6
Je vais regarder ça, merci ;)

Re : Editer un document .pdf

Répondre #7
Bonsoir
Trouvé en vrac et en vitesse sur le net

Re : Editer un document .pdf

Répondre #8
;=)
Ca fait beaucoup d'outils, merci pour ton lien. Ca recoupe certaines choses que j'avais vu. Content de voir Okular dans le lot :)

Re : Editer un document .pdf

Répondre #9
Bonsoir Manchette
Je t'ai dit hier soir que j'aurais essayé quelques " trucs " sur Manjaro , mais je n'ai pas eu le temps , désolé
Je vais essayer de faire la liste , et voir si on peu avoir des correspondances en .rpm
Bonne soirée

Re : Editer un document .pdf

Répondre #10
Bonjour
Quelques autres  pistes
 

Je ne sais pas si tout est compatible .rpm
Bonne journée

Re : Editer un document .pdf

Répondre #11
Bonjour,

cold case today !
Je viens de voir par hasard qu'il existe une possibilité de produire des 'PDF hybrides' avec libreoffice. Il ne s'agit pas seulement d'export en PDF, mais d'export dont le fichier final peut être lu par tous les lecteurs PDF du marché et contenant aussi le fichier source writer, calc ou impress.

  • cliquer dans le menu sur "exporter au format PDF"
  • cocher la case "PDF hybride (fichier ODF incorporé)
  • puis "exporter"

Un lien en anglais: https://wiki.documentfoundation.org/Faq/Writer/PDF_Hybrid

Je n'ai pas testé.

Bye.

Re : Editer un document .pdf

Répondre #12
Hello,
merci du retour d'information, c'est intéressant, je ne connaissais pas. Il y aurait donc plus magique encore que le magique pdf ? ;=)

Re : Editer un document .pdf

Répondre #13
Alors, tant qu'on est dans les outils PDF, notons l’existence de diff-pdf qui permet de vérifier les changements entre 2 fichiers, ce qui est utile parfois quand on bosse des documents tels que CV, plaquette, flyer, ... et qu'on veut vérifier/suivre la mise en page par exemple.
On l'utilise comme ceci :
diff-pdf --view Plaquette_v1_OLD.pdf Plaquette_v1.pdf