Aller au contenu principal
Sujet: OpenSuse MicroOs Desktop (Lu 8243 fois) sujet précédent - sujet suivant

OpenSuse MicroOs Desktop

Bonjour,
J'utilise depuis quelque semaines maintenant, OpenSuse MicroOs Desktop et j'aime beaucoup le mix Opensuse Tumbleweed en lecture seul, btrfs avec snapchot, le Flatpak pour les logiciels et la virtualisation. Alors que je trouvais tout cela indigeste pris séparément.
 Et vous, vous en pensez quoi? 

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #1
perso je trouve que c'est une bonne idée, il fraudais que je prend le temps de le tester
ce qui me fait peur, c'est la gestion des cartes nvidia ?
tu as tester?

David

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #2
ce qui me fait peur, c'est la gestion des cartes nvidia ?
tu as tester?

David

J'utilise "nouveau" donc je n'ai pas testé le driver Nvidia. De plus je n'ai jamais testé Opensuse donc je peux pas te répondre. Mais la base c'est de l'OpenSuse Tumbleweed donc si cela marche sur Tumbleweed alors ca marche sur MicroOS.

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #3
Bonjour :)

Super !
As-tu souvent des mises à jour de la base TW ? ça se passe comment ? tout se fait tout seul en arrière plan et tu en bénéficie au redémarrage ? ou alors tu as une notification qui t'invite à faire cette maj ?
Je n'ai pas testé cette distribution, mais ça m'intéresse

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #4
Pareil, comment ça se passe les updates? Les installations de paquets? Les imprimantes/scanners comment sont ils installées? A t'on des rpm? A t'on comme sous fedora silverblue ostree ou rpmstree (je sais plus trop son nom)?

La configuration comment c'est? La racine est elle LSB (classique) ou non LSB?

J'ai eu un coup de foudre pour la deuxième fois sur Nixos, une fois lors de mon 1er essai en 2021 et la sur la version 22.11. C'est comment par rapport à cette dernière?

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #5
Les updates sont automatique. Par default c'est tous les jours à minuit. Tu peux bien sur changer si tu éteins ton ordinateur avant ou bien désactiver. Pour la quantité, je ne peux pas te répondre car je n'ai pas assez de recul et surtout il y avait les fêtes donc peut être moins de mise à jour. Mais je trouve qu'il en a très peu. Sinon c'est différent d Ostree sur fedora car ici c'est sur btrfs avec un snapchot car les fichiers sont en lecture seul.
Pour les imprimantes/scanner elles sont reconnues lors de l'installation sinon c'est galère car il n'y a pas de Yast pour l'instant.
Pour l'installation de paquets, tu peux avec zypper mais le principe c'est d' utiliser distrobox. C'est a dire de la virtualisation pour le développement. Si c'est pour installer un logiciel comme Gimp c'est avec flatpak.
  Pour la configuration c'est plus dans /etc/ car c'est en lecture seul mais dans /var/ ou dans /home/

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #6
Tests en cours de microos KDE histoire de voir ce que ça donne.
Le kernel semble être le même que sous tumbleweed 6.1.2 donc ça semble à jour.


EDIT: premier crash, j'ai tenté de changer de theme de kde c'est parti en live freeze avec dd utilisé en continu.
ça reste de l'alpha donc normal mais difficile à tester du coup.

EDIT2: en fait la vm se freeze toute seule au bout d'un moment.
Difficile de tester du coup.

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #7
J'avais voulu tester en VM, mais je n'avais pas réussi à faire l'installation sur virtualbox.
J'ai supprimé depuis virtualbox, il faudrait que je me lance avec un autre logiciel.

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #8
J'ai réussi à l'installer sous virtualbox, mais comme dit ça freeze au bout d'un moment une fois sur le bureau.

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #9
Hello,

Je suit votre discussion, mais je voit que sur ViirtualBox, cela pose souci ...

Je viens de voir qu'il y a une version microOs pour VB ... je le télécharge je vais donc bien voir ce que ça donne :)

https://en.opensuse.org/Portal:MicroOS/Downloads

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #10
Cela fait des années que je n'utilise plus Virtualbox mais je trouve ca dommage que virtualbox ne fonctionne plus très bien.
Je vous aurais bien proposé de faire le contraire, d'installer microOS sur votre machine et virtualbox dessus mais j'ai lu, il y a quelque jours, que Virtualbox ne s'exécutait pas sur microos.
Et dans YAST il n'y a pas un outil de virtualisation? Je n'ai jamais utilisé YAST pour l'instant mais si cet outil est un conteneur Docker il doit y avoir des outils plus simple que virtualbox non?

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #11
Ce n'est pas virtualbox le pb, plus la distrib qui ne supporte pas encore bien virtualbox.
J'ai tout un tas de distrib virtualisé dans virtualbox sans soucis. (du arch, du opensuse tumbleweed, du 15.5 alpha en test, du manjaro, du mageia etc)

Sinon, il y a kvm/libvirt comme autre solution de virtualisation, mais en général c'est moins performant niveau performance graphique que virtualbox.

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #12
Hello,

Je suit votre discussion, mais je voit que sur ViirtualBox, cela pose souci ...

Je viens de voir qu'il y a une version microOs pour VB ... je le télécharge je vais donc bien voir ce que ça donne :)

https://en.opensuse.org/Portal:MicroOS/Downloads
C'est sans doute la solution, je pense avoir tenté l'iso normal, pour ça que ça bloquait sans doute ;)

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #13
Hello,

Bon, journée de test ...

J'ai d'abord voulu utiliser la version spécifique à VB ... ben .. Monsieur n'en a pas voulu ... donc, j'ai dû me repiquer sur le snapshop.

Bureau : KDE Plasma

L'installation est rapide, j'était surprit, par rapport à Tbw, oui, c'est rapide ... juste au premier re-démarrage ou j'ai cru qu'il était planté ... mais non, j'ai laissé longtemps et c'est passé.

Par contre, une fois sur le bureau, on se rend compte que c'est franglais, pas de souci, alleï hop .. on met en français via les commandes adéquate :)

Premier souci, les fenêtres ne se ferme pas correctement, restant en mode "fantôme" ... obligé de faire un rafraîchissement du bureau .. cela se produit souvent au long du test.

Les menus sont plutôt nu, ça change des menus surchargé d'application qui parfois, ne servent à rien ... ici, on sent que c'est juste une base, dans laquelle c'est à nous de remplir les cases.

Discover est plutôt réactif, j'ai déjà eu des distro ou c'est lamentable de lenteur.
Flathub y est par défaut, et la logithèque est plutôt bien fournie.

La reconnaissance du matos est bien gérée, rien à redire.

J'y est travaillé dessus durant une grosse demi-journée, je n'a pas eu de bug, pas de crash  c'est plutôt agréable, fluide.

Reste à voir dans la longévité, il est simplifié dans l'état actuel de son environnement, il n'y a pas de yast, mais cela ne me dérange pas plus.

On verra la route suivie, et on avisera, mais là, je trouve que c'est déjà pas mal ;)

 

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #14
Reste à voir dans la longévité, il est simplifié dans l'état actuel de son environnement, il n'y a pas de yast, mais cela ne me dérange pas plus.

On verra la route suivie, et on avisera, mais là, je trouve que c'est déjà pas mal ;)

Merci pour les retours en tout cas... J'ai installé Tumbleweed récemment et je suis curieux de connaître les différences de performances, au fil du temps, avec MicroOS