Aller au contenu principal
Sujet: Bonjour à tous (Lu 1537 fois) sujet précédent - sujet suivant

Bonjour à tous

Bonjour à tout le monde.

Je cherche une distribution mais je ne sais pas laquelles prendre. J'ai etais sur opensuse leap en 2018, ensuite sur debian 10, quand j'ai changé de pc retour à windows puis de nouveau debian 11 il y a pas si longtemps mais pas convaincu.

Je me sert de mon pc pour principalement jouer, et de la bureautique.

J'avais pour projet de retourné sur leap mais ayant vu ici que leap allait s’arrêter je me suis dit non car apparemment on ne connait l'avenir. Il me reste tumbleweed, mais est ce que tumbleweed  va continuer ou s’arrêter comme leap?

N'ayant jamais étais avec une distribution rolling release, je voudrais savoir s'il faut faire des mises à jour souvent (une fois par semaine ou tout les mois ou plus) et si elles sont lourdes en général? Est ce que c'est stable pour jouer (steam, lutris, goverlay etc), ou bien avec les mises à jour si il y a beaucoup de risque que steam et autre plante? J'ai une amd radeon rx 5700xt, s'il faut les pilotes amd pro les pilotes libres suffisent (j'ai vu qu’apparemment avec les pilotes amdpro sur tumbleweed il y a des bugs).
Si c'est mieux de rester avec KDE? Je n'ai jamais utilisé KDE, j'ai toujours utilisé Gnome et XFCE

Bref beaucoup de question.

Merci de vos réponses et bonne journée.

Re : Bonjour à tous

Répondre #1
Salut,
Concernant Tumbleweed : j'y suis depuis 4 mois désormais et c'est mon unique distro de travail. N'étant pas masochiste j'en changerais si elle ne me convenait pas. Elle est très complète.
Par contre il y a beaucoup de mises à jours ; il faut les faire une fois par semaine.
Pour ma part j'ai connu Linux en 2007 et depuis 16 ans c'est la distro la plus complète que j'ai essayé / testé avec les outils Yast (arides en terme de présentation, mais utiles)
Aucun soucis niveau stabilité... Si besoin tu peux revenir facilement à une image précédente (sauvegarde automatique des configurations).

Concernant les pilotes et les jeux j'ai pu installer et utiliser Fantasy Ground (plate forme jeux de rôles) et sur openSUSE c'est extrêmement stable. Je ne joue pas à assez de jeux vidéos pour te renseigner au-delà mais peux te conformer que Steam est un avion qui plane, sans jamais retomber.

Par rapport à tes besoins indiqués quelques pistes : openSUSE Tumbleweed et Linux Mint principalement (en sachant que mon choix est orienté, je privilégie la stabilité). Sinon j'alterne avec Fedora qui est très bien, très stable, mais qui demande quelques aménagements concernant des pilotes. (trouvable sur leur wiki ou youtube concernant les dépôts RPM Fusion)

Concernant KDE, ce n'est pas mon bureau de coeur, et pourtant c'est devenu mon principal bureau et l'unique sur openSUSE car il est bien intégré. Il y a en effet le bureau pur, et son intégration à la distro OS / Linux. C'est le plus complet.
Si tu as un ordinateur assez récent > 2016 les différences de "poids" sont négligleables (ou assez négligeables)

Voilà, j'espère que c'est qques pistes.

Re : Bonjour à tous

Répondre #2
Une petite remarque au passage : si openSUSE Tumbleweed ne te convenait pas il n'y a pas de "honte" à aller sur Linux Mint, trop considérée comme une distro pour débutante. Je la vois surtout comme complète et stable et elle correspond à tes besoins en jeux et bureautique. J'ai fais bp d'install en association ou en tant que particulier et parfois les utilisateurs partent sur des solutions très complexes pour des besoins qui ne le sont pas. A noter qu'il y a des anciens linuxiens qui sont sur Linux Mint aussi...
Idem, openSUSE Tumbleweed n'est pas instable en tant que rolling release.

Tumbleweed, Fedora ou Linux Mint, ce sont trois distro qui tiennent la route au fil du temps, sur lesquelles tu peux rester de longues années (perso j'ai juste changé pour découvrir autre chose). MX Linux te sera sans doute conseillé au fil du temps, perso les bricolages avec leurs visions du bureau XFCE me fatigue bp... (genre je veux juste ouvrir un document sans faire trois ou quatre clics). Mais si tu es très patient, pas de souci.

Re : Bonjour à tous

Répondre #3
Hello,
pour jouer je ne suis pas sur que se soit le meilleur choix , ou alors tu passes sur console :)
tumbleweed est costaud mais logiquement plus ca bouge plus ca peut casser.
Kde ? C'est la vie \o/

Orion : yast aride : tu peut expliquer ce qui te fait dire ca  ? tu as testé en ligne de commande ? ;=)

Re : Bonjour à tous

Répondre #4
(...)
Orion : yast aride : tu peut expliquer ce qui te fait dire ca  ? tu as testé en ligne de commande ? ;=)

Je parlais de la présentation de l'interface graphique... :-)

Re : Bonjour à tous

Répondre #5
Merci de vos réponses, je vais voir mais en effet peur qu'avec des mises a jour ça plante

 

Re : Bonjour à tous

Répondre #6
Merci de vos réponses, je vais voir mais en effet peur qu'avec des mises a jour ça plante

Ce n'est pas le cas ou sinon, cela passe toujours en ligne de commande pour openSUSE Tumbleweed.
Le mieux est tout de même de tester en VM pendant 2 ou 3 semaines pour prendre une distro qui tienne la distance.