Aller au contenu principal
Sujet: découpe automatique photo en plusieurs photos ? (Lu 605 fois) sujet précédent - sujet suivant

découpe automatique photo en plusieurs photos ?

Bonjour,
J'ai sous Photoshop Element une option pour découper une photo en plusieurs photos.
Je place 3 photos sur mon scanner, je scan et dans Element je clique sur l'option découpe et il me crée trois onglets avec dedans une des photos de l'original.
Je n'ai pas trouvé de logiciels faisant la même chose.
Qui a une idée ?
D'avance merci

Re : découpe automatique photo en plusieurs photos ?

Répondre #1
Si j'ai bien compris (?), l'idée serait de numériser plusieurs photos en même temps, en une seule passe, et de récupérer autant de photos dans les onglets d'un logiciel de manipulation d'images.

C'est possible avec Gimp mais pas aussi automatiquement que tu le fais avec PSE.

Il faut préalablement disposer des guides ainsi qu'il est montré dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=aynv3PLf4lQ

L'auteur de la vidéo utilise une seule image mais tu peux utiliser les guides pour diviser les photos que tu as scannées en une seule passe.

Il fait ensuite référence à un outil Guillotine (Image -> Transform -> Guillotine). La vidéo date un peu et cet outil n'est plus au même endroit dans Gimp 2.10 et en plus son nom a changé (tout au moins dans la version française de Gimp).

Son équivalent se trouve désormais ici : Image -> Découper en utilisant les guides



Ce qui aura pour effet non seulement de découper l'image scannée mais encore d'ouvrir automatiquement des onglets comprenant chacun une partie de l'image originale.

Aide de Gimp sur les guides : https://docs.gimp.org/fr/gimp-concepts-image-guides.html

Il faudra probablement ensuite recadrer et peut-être aussi redresser chaque photo.

Il existe d'autres solutions que je n'ai pas trop explorées car un peu plus complexes à mettre en place ou à exploiter.

 

Re : découpe automatique photo en plusieurs photos ?

Répondre #2
Bonjour,
Merci pour la réponse.
C'est déjà bien plus pratique que de découper photo après photo.
Bonne journée