Aller au contenu principal
Sujet: mes Debian & Suse, tout effacer et re-installer en btrfs (Lu 1481 fois) sujet précédent - sujet suivant

mes Debian & Suse, tout effacer et re-installer en btrfs

Hello!
Jusqu'à présent, j'installais soit l'un soit l'autre en btrfs et incompatibilté entre un ext4 et un btrfs, donc je revenais à tout ext4.
Aujourd'hui que tout ronronne et que j'ai envie d'être comme tout le monde ,  dans le progrès,
j'envisage de tout effacer de mes disques et de tout installer en btrfs: ma Tumbleweed et ma Sid.
Vous en pensez quoi ?
et question partitions, j'aimerais installer sur ma ssd de 220Go les partiions-racine et sur le disque dur de 465Go les autres partitions: peut-on en btrfs ?
J'attends vos avis; je crois savoir que Chalu connait bien Debian et Suse; coucou chalu !
Bien sûr, si vous me déconseillez de passer en btrfs, je serai tout ouïe.
oui oui oui, vous les entendez le matin, les moineaux!!! ils ont l'amour bruyant. O:)
Bon, j'attends de vos nouvelles.

Re : mes Debian & Suse, tout effacer et re-installer en btrfs

Répondre #1
Salut moni :)

Tu peux partitionner comme tu veux y compris avec btrfs mais est-ce vraiment nécessaire de te compliquer la vie ?

Depuis que mon openSUSE est en btrfs je n'ai plus qu'une seule partition (celle proposée par défaut à l'installation) et ça ne pose aucun problème.

Après tu as peut-être des problématiques spécifiques qui nécessitent plusieurs partitions sur  différents disques mais ça ressemble quand même à de futurs emmerdes... :)


à plus,
oh!rocks

Re : mes Debian & Suse, tout effacer et re-installer en btrfs

Répondre #2
hiii ohtocks !!! la vieille garde !!  comme quoi, l'alcool, ça conserve, hi hi ...
OK, tu as fait simple et ça roule.
Mon pb est que j'ai un SSD de 228Go (où je mettais mes partitions-racine et swap
et un disque dur de 465Go où je casais les /home et une /mesdocs de mes données persos accessibles tant par Suse que par Debian.
et en btrfs, j'aimerais gardé cette config: oui mais tout Suse et tout Debian dans 228 Go en SSD ? un peu juste.
tout debian dans 228Go de ssd et tout Suse dans le disque dur de 465 Go ? c'est injuste.

Bon, j'attends un peu... je réfléchis (ben oui !!) et si vous avez d'autres conseils...
parce que ensuite, demain?? je delete tout et go en btrfs; oui, oui, tout est sauvegardé pour un retour en ext4.

Re : mes Debian & Suse, tout effacer et re-installer en btrfs

Répondre #3
Salut moni. Les deux sur le ssd,ça roule! Plus de 100go chacun,tu devrais être à l'aise.Les home et les docs sur le ssd et roule ma poule.

Re : mes Debian & Suse, tout effacer et re-installer en btrfs

Répondre #4
hiii, jtro, t'as fumé?? chuis pas ta poule, ho !!!
 :P
Sinon,  chouette, demain matin, je delete tout puis
1°)  j'installe la Susette sur le ssd; son /home 16 Go sur  le disque dur; plus une partition /mesdocs de 50 Go sur ce disque dur.
2°) j'installe le / de ma Siderante sur le ssd; le /home de Debian: 16Go sur le disque dur sans oublier de monter par le fstab le /mesdocs et les partitions Suse afin d'y accéder quand je suis en Debian.
3°) je vous refais Coucou
 Alors à demain aprem si tout va bien.
Là, ya les filles qui rugbyent sur la 2; whoua!!! elles sont fortes!!

Re : mes Debian & Suse, tout effacer et re-installer en btrfs

Répondre #5
pfff, pfff, pfff, non pas le marathon mais reinstaller mes linux !
4 fois j'ai essayé pour Suse; là, il se bloque à la page d'accueil du user avec: Xsession: login for alain is disabled ! ???
J'ai vu aussi en bas, à gauche: session de Bureau: Plasma (Wayland); ça a marché une fois!!!
Au reboot suivant sur Suse, ni wayland ni X11, rien ne marche!!
2 fois Debian sans succès aussi;
1 fois Garuda!!! chouette, ça marche.et ça a l'air sympa. Donc j'adopte; faudra juste que je m'y habitue...
Je recommence l'install de Debian et là, la cata, j'efface la  partition de Garuda!!! mais quel con le moni  !!
Consolation: la Debian fonctionne!!! c'est avec que je vous écris...
Donc j'en profite un peu. retrouver mes petits... et le sourire.. Plus tard je la mettrai en Sid
mais avant,  je re-installerai la Suse; là, elle est foireuse.

Re : mes Debian & Suse, tout effacer et re-installer en btrfs

Répondre #6
Bon, je peux clore ce sujet: ça y est, Suse aussi est installé; il a suffi de prendre le dernier schnapshot et roule ma poule !!
Maintenant je vais remettre mes trucs à moi dans ces deux systèmes (un certain temps...) et que j'apprenne à quoi ça sert d'être en btrfs ( au fait, le zypper dup se fait tout seul où je dois zypper dup moi-même ?)

Re : mes Debian & Suse, tout effacer et re-installer en btrfs

Répondre #7
Ah ben c'est pas automatique non, pas encore.

 

Re : mes Debian & Suse, tout effacer et re-installer en btrfs

Répondre #8
Citation de: moni
je dois zypper dup moi-même ?

Oui, et à la mano, en console. Tu fais d'abord un zypper ref pour rafraîchir les dépôts puis un zypper dup.
Entre les deux tu peux faire un zypper lu pour voir en détail la liste des mises à jour.


à plus,
oh!rocks