Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Garuda (Lu 1861 fois) sujet précédent - sujet suivant

Garuda

Vous avez essayé ??
C'est très joli
et c'est bien  because j'ai perdu irrémédiablement mes 2 préférés: Suse-Tumbleweed et Debian-sid..
Plus rien ne marche; toujours la page noire GRUB>- m^me quand j'essaie  ma clé USB Ventoy pour re-installer. M^me quand j'arrive à re-installer  Debian; si ensuite je re-installe Suse, patatras, , rien ne va plus; on dirait que ces 2 systèmes en btrfs, ils se font la guerre; alors qu'en ext4, je m'an suis servi pendant des années<;
et puis, dans mes tiroirs je retrouve un CD ou DVD de 2016 avec Garuda; alors, au lieu d'aller planter des choux, un dernier coup de Gparted pour formater mon disque dur et mon ssd et j'essaie l'install de Garuda et ô surprise délicieuse, ça marche !
Donc je fais connaissance avec Garuda. .
Problème: il est tout en anglais; et puis quand je veux installer des paquets, ça a l'air de fonctionner mais ça se termine  par "La validation de la transaction a échoué" : c'est quoi,ce m... ?
Alionet, au secours !!!  zut, j'ai oublié mon mdp de alionet.. et comme je n'arrive pas à installer firefox!!
Oui mais j'ai mon cloud où tout est sauvegardé... Oui mais c'est quoi mon mot d epasse de MEGA ? oublié!!
C'est là que je réalise  que je suis un vieux, gâteux,; foutu...
C'est ma fille qui m'nvoie mon mdp de Alionet et donc ce grand mot
Sans blague, denebe, ohrocks, chalu, sobko, la vieille garde, si vous habitez du côté de Massy, venez à mon secours; je vous servirai le pastaga ou le Jack's et quand vous aurez  remis ne serait-ce que Tumble, on se fait un restau ??

Re : Garuda

Répondre #1
Je vis en Bretagne, donc un peu loin de  Massy. Par contre j'avais testé Garuda il y a un certain temps, et je crois me souvenir que c'était en français. Je télécharge Garuda et je donne des nouvelles.

Re : Garuda

Répondre #2
Salut Moni :)

Je ne suis pas sûr (mais je manque d'arguments techniques) que ce soit une bonne idée que d'avoir deux systèmes en btrfs sur le même ordi. Vu que btrfs se décompose en sous-volume du même nom par défaut quelque soit la distribution, il est possible que l'installateur soit confus (voire dupé) par la présence de sous-volumes existants.
C'est clairement le cas pour les deux sous-volumes grub et grub-efi qui te pose problème depuis un bout de temps.

L'idéal, donc, serait d'avoir un ordi par distro et tes données sur un NAS ou un disque externe accessible par chacun des PC (ou peut-être plus simplement dans un espace de partage en ligne type Nextcloud). Je suppose que tu souhaites utiliser alternativement Debian et openSUSE, donc un simple disque externe fera l'affaire.

OK, deux machines ça peut être deux fois les mêmes problèmes. :)

Niveau coût, j'ai récemment acquis un Dell e7440 (écran tactile 14") d'occasion pour 200€. J'ai viré le Win 11 pro dont je n'ai pas besoin et j'ai installé Tumbleweed sur tout le disque (installation par défaut avec KDE). Et c'est nickel.

Si ça te convient je t'indique le magasin qui en a encore en stock (pour ceux qui connaissent Paris, il s'agit de la rue Montgallet dans le 12e).


à plus,
oh!rocks


Re : Garuda

Répondre #3
C'est à l'installation que le clavier et la langue se choisissent. Il faut se déplacer avec les flèches du clavier et en cliquant sur Keytable et langue, vous pouvez sélectionner.

Re : Garuda

Répondre #4
whouaaa, ça  fait du bien, vous êtes là.
OK, sobkowiakwiak, hi hi...  j'aime bien Garuda et ce serait bien que tu me dises pourquoi son install de paquets se termine par un échec qulque soit le paquet que je veux...
Oui, j'ai dû oublier de choisir France lors de l'install; mais ça m'étonne, il y a aussi le fuseau horaire,  le clavier... Bon, tant pis, l'angalis, c'est fastoche !
hiii, ohrocks!! tu m'éclaires!!!  Je me doutais que Debian et Suse ne se supportent pas en btrfs; à la longue.. Depuis 20 ans et plus?  que j'utilise ces deux-là ensemble, en m^me temps; en ext3 et en ext4; à les re-installer une fois par an environ... donc une vingtaine de fois chacun... Et là, en deux mois, en btrfs, j'ai dû les installer une vingtaine de fois aussi...  et sans jamais cohabiter!!  Un seul instalé, impec!! le 2° installé et plus rien; en général le GRUB >:- ... et dernièrement, ça m'a aussi foutu en l'air mes clés usb   jusqu'à plus rien et mon hurlement à la mort de ci-dessus.
J'ai retrouvé une clé usb avec ventoy où j'ai pu mettre Suse-tumbleweed.iso. Je vais re-essayer l'install de Suse en btrfs sur le ssd de 229Go; le Garuda est en btrfs sur le disque dur de 500 Go.; dernière tentative; si ça ne marche pas plus qu'avant, OK? je formate tout et je re-installerai mais cette fois-ci en ext4, comme au bon vieux temps: Suse et Debian et peut-^etre Garuda à connaître..
Ya aussi ton idée d'acheter un PC d'occase  ! oui, 200€, je pourrai sans que Madame rouspète. Avec l'âge, elle devient  casse-couille, hi hi...
Bon, à +

Re : Garuda

Répondre #5
Le souci, c'est que je n'arrive pas à installer Garuda (Kde ou Gnome) sur VBox. J'ai réussi à avoir Kde, mais uniquement en Live-cd. Quand je veux lancer l'installation, un message m'avertit que mon pc (6 coeurs, 16 Go de Ram) m'a pas les pré-requis pour poursuivre l'installation. On peut choisir le fuseau horaire et la langue du clavier au démarrage de l'installation.

Re : Garuda

Répondre #6
cher sobko, arrête de te faire du souci pour moi !  :)
Ce matin, j'ai re-installé Suse en btrfs à côté de Garuda (btrfs), proprement, en faisant bien attention de ne rien oublier; install réussie et boot sur le Grub de Suse: qui voit Garuda!! c'est parfait.
J'ouvre Suse; impec; juste à rhabiller mais je préfère rebooter sur Garuda
et vlan, comme l'a dit ohrocks, patatras:
/boot/vmlinuz-linux-zen not found.
Cette fois-ci, j'ai pigé, le btrfs pour 2 OS partageant le même PC, ça ne marche pas.
Donc je re-installe Suse en effaçant toute trace de btrfs, garuda compris et retour à ext4.
Me voilà donc avec suse toute seule, en ext4. Toute nue... ya plus qu'à l'habiller comme j'aime.
Nom de nom, heureusement que toutes mes données perso sont dans le cloud!!!
Quand la Susette sera nickel, hop! j'installerai la Debian-sid à côté; en ext4, of course.
A quand la ext5 ?
En tout cas, merci à vous, je ne vais pas planter des choux, hi hi.
 8)

Re : Garuda

Répondre #7
@moni : si tu tiens absolument à faire du multiboot en btrfs (c'est possible mais complexe), jette un œil à ceci (en anglais, fastoche !). :)


à plus,
oh!rocks

Re : Garuda

Répondre #8
Non, ça m'est passé, le btrfs multi-OS !!
bien content de retrouver ext4.
Là, je fignole ma Susette
et demain, j'installe ma Debian... en ext4.
Retrouver malgrè mon grand formatage toutes mes données persos et cela grâce au cloud, , trop bien !
Du coup, j'ai voulu mettre dans le cloud le /,  m'évitant ainsi une sauvegarde de la partition-racine sur disque dur externe
mais surprise, le cloud  n'a pas voulu ,ça ne se fait pas; bon, tant pis.
Tu me dis de jeter un oeil sur ceci... heu, t'as oublié le lien... Mais laisse béton, l'anglais fastoche c'est bon pour toi. Moi ya longtemps que je ne rêve plus en anglais.
Tiens, je vais m'installer devant The Voice d'hier; avec un Jack Daniel's pour rtetrouver ma face d'illuminé béat, hi hi...


 

Re : Garuda

Répondre #10
Bonsoir  à toutes et tous
Cela fait quelques jours que je jette un œil sur les fils où tu parles de tes problèmes de multi boot Tumbleweed / sid  , et maintenant , tu grilles des clefs USB J'ai eu ce genre de problèmes il y a quelques années , j'avais 5 disques(HDD) avec des distribs différentes  en 1 Tumbleweed ,en 2 SID et les autres  étaient base Arch ou Slack ( j'aimais bien essayer des trucs même exotiques ) , donc au démarrage ,GRUB affichait  toute la liste  et je choisissais  "celui du jour "que j'avais envie ", et un jour ,ça s'est mis à déconner , il manquait un disque  et puis deux , j'ai tout débranché ,le premier disque à fumer c'était le SID , déjà qu'a chaque MàJ  j'avais des problèmes pour le redémarrer . Je l'ai re branché seul , il n'était même plus reconnu ,l'invite de l'écran noir me demandait de brancher un disque système , et les autres , ben ce fût pareil HS les uns derrière les autres
Du coup je me suis acheté 2 SSD de 120Go , sur l'un j'ai mis ma Tumbleweed  et sur l'autre Manjaro  dont je suis pleinement satisfait, c'est une rolling comme Tumbleweed ( je ne suis pas retourné sur SID ou Debian , j'avais eu trop de déboire , et plus de montée en version tous les 2ans avec les risques que cela comporte )
Ce que je fais maintenant depuis 2/3ans , lorsque je veux changer de distrib , je change de disque , et il est seul en ligne à chaque fois , et je n'ai plus de soucis
Je sais les puristes vont monter aux arbres sans s’arrêter aux nœuds , on me l'a déjà dit , c'est une folie de faire ça , mais pour le moment ça " marche , et je ne grille pas de disque . IL me semble qu'il sont en btrfs  tous les deux  et j'ai un disque externe uniquement pour faire les sauvegardes
Je touche du bois
Je me souviens , il y a longtemps  ,sur certaines machines il y avait des " racks "  et on pouvait changer le HDD comme on voulait ( à l'arrêt bien sûr , pas à chaud ) ils étaient en IDE ou SCSI ,celui là je suis moins sûr
En attendant que tu retrouves le plein emploie de tes distribs
Bon courage et bonne soirée

Re : Garuda

Répondre #11
Dis donc ohrocks, c'est super compliqué ton lien!!! mais bon, je n'ai fait que survoler; je relirai attentivement plus tard...
Intéressant, il renomme les sous-volumes...

Re : Garuda

Répondre #12
hiii, jenrem, voilà la bonne idée!!
Mais bon, là, je suis comme avant: Debian-sid et Suse Tumbleweed, le tout en ext4; et Gadura en plus plus tard.
Ma foi, la routine de mettre à jour mes deux systèmes tous les dix jours avec auparavant sauvegarde sur disque dur externe, c'est moins joli que de récupérer un snapshot de avant la bêtise... mais j'ai fait avec jusqu'à présent.

Re : Garuda

Répondre #13
Bonsoir Moniroje
Le snapshot m'a bien servi il n'y a pas très longtemps ,suite à une MàJ , je démarrais en écran noir , j'étais un peu crispé
Sinon , pour les installs d’essais de distrib , je me suis acheté un nouveau SSD ,un peu plus chèr que les autres , les autres à " l'époque " étaient à moins de 20€
Et ce qui est pratique , si tu as un problème sur un , tu peux à ce moment là    brancher l'autre en USB   ,démarrer dessus et récupérer les fichiers home  de l'un
Je ne sais pas si la " technique " et garantie , mais ça marche
Bonne soirée

Re : Garuda

Répondre #14
hiii la bonne idée que voilà !!
s'acheter un nouveau ssd  !!
à moins de 20 euros ,?? ça existe, ca??
 chouette, vais faire du shopping..