Aller au contenu principal
Sujet: Installation de la 15.5 : bizarre, vous avez dit bizarre ? (Lu 726 fois) sujet précédent - sujet suivant

Installation de la 15.5 : bizarre, vous avez dit bizarre ?

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je présente brièvement mon matériel :

Mon PC possède deux SSD :

1) Taille de 1 To, il contient mes données personnelles, entre autres /home (7 partitions au total). Il est fixe, sur bus SATA.

2) Taille de 240 Go, contient uniquement le système d'exploitation SE), en 3 partitions  :
  a)  /dev/sda1 monté sur /boot/efi, taille 1 Go
  b) /dev/sda2 SWAP de 32 Go
  c) /dev/sda3 monté sur /, taille 192,57 Go.

    Ce SSD est monté dans un rack amovible.
    En fait, j'ai 3 SSD de ce type que j'appelle PR1, PR2 et TEST. Ils sont les trois de même marque et même taille.
    PR1 me sert pour la production des mois impairs, PR2 pour les mois paires (cette alternance me procure un backup du SE).
    J'utilise TEST, pour tous les tests qui peuvent mettre en péril la fonctionnalité du SE, une nouvelle installation par exemple,
    je la teste sur TEST et si tous fonctionne je la bascule sur PR1 et PR2.

Pour finir de planter le décor, j'ai un moniteur de marque Benq qui offre un choix de résolution allant jusqu'à 1280x1024, résolution que j'utilise.

Je ne fais jamais de mise à jour lors d'une nouvelle version, je fais toujours une installation complète.

Passons au PROBLÈME maintenant :
J'ai installé la 15.5 sur TEST, tout se passe sans aucun problème, je précise que j'utilise KDE, l'installation est terminée en de 2 heures et demie, c'est le choix des logiciels qui est le plus long. Choix que je mémorise dans le fichier user-packages.xml, pour pratiquement automatiser les installations suivantes.

Comme tout roule, je passe à l'installation sur PR1, là aussi, pas de problème au départ, mais au premier reboot, l'affichage bascule en résolution 1024x768 (cela ne me rajeunit pas) et impossible de la changer, YAST n'offre pas cette possibilité et KDE non plus.
Je précise que j'ai fait 3 installations successives sur PR1 avec toujours le même résultat. Et ce sont exactement les mêmes packages qui sont installés, par importation de user-packages.xml.

Alors, j'en suis là, TEST contient une 15.5 opérationnelle, PR1 contient une 15.5 qui fonctionne, mais inutilisable à cause de la résolution et PR2 est toujours sous 15.4 (je ne veux évidemment ne pas y toucher).

J'espère ne pas avoir été trop confus, et, surtout, j'espère que quelqu'un pourra m'apporter une solution ou une piste menant à une solution.

Bonne fin de journée  à tous.

Re : Installation de la 15.5 : bizarre, vous avez dit bizarre ?

Répondre #1
Vous avez une carte graphique et de quelle marque ?

Re : Installation de la 15.5 : bizarre, vous avez dit bizarre ?

Répondre #2
Bonjour,

À noter que j'ai fait une erreur dans mon premier post, j'utilise une résolution de 1920x1080 et non pas 1280x1024.

J'ai une carte graphique basique (je ne suis pas gamer), une asus.

Mais je ne pense pas que le problème vient de la carte graphique.
La seule chose qui change entre l'installation sur TEST qui fonctionne et celle sur PR1 qui fonctionne, mais est pratiquement inutilisable à cause de la résolution, ce sont les SSD du système d'exploitation, mais il s'agit de SSD identiques.

À noter que la release 15.4 sur PR1 fonctionnait parfaitement avant, avec la résolution 1920x1080.

YAST → chargeur d'amorçage paramètre du système, console graphique est coché, sous Résolution de console, j'ai remplacé Auto-détecter par GRUB2 par 1920x1080, aucune amélioration après un reboot.

Bref, c'est pour moi un mystère totalement incompréhensible.


Re : Installation de la 15.5 : bizarre, vous avez dit bizarre ?

Répondre #3
Apparemment les cartes Asus sont dérivées de Nvidia. Les deux paquets xf86-video-nouveau et xf86-video-nv sont-ils installés ?

Re : Installation de la 15.5 : bizarre, vous avez dit bizarre ?

Répondre #4
Bonjour,
Un connecteur HS ? As-tu échangé la position des deux ssd ? (Si c’est possible, je n’ai pas ce type de matériel)

Re : Installation de la 15.5 : bizarre, vous avez dit bizarre ?

Répondre #5
@sobkowiak : les drivers sont installés.
@chalu : pas de problème de connexion, voir ci-après.


Le mystère s'épaissit !

Pour en avoir le cœur net, j'ai installé la release 15.4 sur PR1.
Résultat des courses : l'installation est parfaitement opérationnelle avec la résolution 1920x1080 !

De plus en plus incompréhensible.

Re : Installation de la 15.5 : bizarre, vous avez dit bizarre ?

Répondre #6
La 15.5 est pleines de surprises :sur mon pc aussi, l'affichage de mon écran était de mémoire 2440x1320 sur Leap 15.4, elle passée à 2048x1280 pour une résolution native de 2560x1440. Et il y en a eu d'autres.

 

Re : Installation de la 15.5 : bizarre, vous avez dit bizarre ?

Répondre #7
C'est un peu une consolation de voir que je ne suis pas le seul.  :D

Entretemps, j'ai installé à nouveau la 15.5 dut PR1, mais cette fois non pas simplement en demandant de formater les partitions, mais en les supprimant, puis les récréant avant de les formater.

J'ai aussi repris totalement la liste des logiciels à installer. Pour finir, j'ai eu une installation fonctionnelle, avec la résolution correcte.
Mais, un gros mais, LibreOffice prend plus d'une minute pour se charger, ce qui rend, pour mon utilisation, l'installation inutilisable.

Alors, j'ai réinstallé la release 15.4.

C'est parce que j'avais un peu de temps disponible que j'ai décidé d'installer la 15.5, mais maintenant elle va attendre quelque temps.