Aller au contenu principal
Sujet: mon imprimante brother dcp (Lu 2220 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #15
merci Jtro

pour lancer l'outil en root comment faire ? (j'ai pas bien compris)  :))

et pour installer  libusb 32 bits et glibc32 bits?  comment faire ?
j'ai pas énormément de savoir lol

Tumbleweed est t-il peut être plus exigeant que Leap ? ou aucuns rapport ?

je sais que sur POP'OS (Ubuntu ) il fallait lancer un script et tout ce passer à merveille
merci de votre aide  ;)

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #16
Tu ouvres le terminal,tu tapes su - , tu entres ton mot de passe root.

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #17
Si votre scanner est déclaré dans Yast-matériel->son, comme non détecté, cliquez sur "ajouter" puis dans la liste qui s'affiche choissez le modèle qui correspond. Normalement si c'est le bon pilote, le scanner devrait être détecté. Le scanner doit être allumé.

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #18
.nte scanner brother. ici c'est pour l'installer en réseau. >Dans ton cas,tu réponds non quand il te demande si tu veux spécifier l'URI.

Pour installer libusb 32 bits et glibc 32 bits tu peux aller dans yast,installation de logiciels, dans l'onglet recherche tu tapes libusb 32bits et tu le sélectionnes dans la liste déroulante et tu acceptes; tu fais la même chose pour glibc 32 bits.
https://fr.opensuse.org/SDB:Brother-Comment_installer_une_imprimante_scanner_en_r%C3%A9seau

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #19
Si votre scanner est déclaré dans Yast-matériel->son, comme non détecté, cliquez sur "ajouter" puis dans la liste qui s'affiche choissez le modèle qui correspond. Normalement si c'est le bon pilote, le scanner devrait être détecté. Le scanner doit être allumé.
salut, je n'ai jamais réussi à installer de cette manière! pour les vieux modèles,c'est pas évident

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #20
J'ai fait une erreur, bien évidemment c'est Yast->matériel->scanneur.


Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #22
j'ai essayer vos méthodes sans succés
dans installation logiciels Yast : quand je recherche libsub 32bits et glib 32 bits .. il mets aucuns résultats
par contre en mettant que libsub et glib il m'en affiche pas mal , mais lequel choisir ?

J'ai essayer aussi YAST--- materiel --- scanner ... il me détecte rien malgrés le scanner allumé (scanner avec imprimante multifonction)
j'ai ce paquet RPM télécharger sur Brother qui corresponds à mon imprimante

brscan3-0.2.13-1.x86_64.rpm  , peut être un autre moyen de l'installer?

on finira par y arrivé
merci en tout cas

 

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #23
Mis à part Yast software, il y a zypper, mais cela fonctionne de la même façon. D'après ce que j'ai vu sur internet, il semble plus adapté à votre modèle. Mais il faut quand-même passer par materiel->scanner pour l'installer. le pilote figure dans la liste après installation sous le nom de Brightscan Brighscan Opticpro.
Je ne vois pas de mon côté d'autre manière de procéder, et c'est comme ça que j'ai installé mon scan photo en usb.

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #24
@geko-suz‍ si tu fais un clic droit sur le rpm, ça te propose quelle action ? 
sinon en ligne de commande, je tenterais
sudo zypper install /chemin-complet-vers/brscan3-0.2.13-1.x86_64.rpm
où chemin complet vers est à mettre d’après le dossier contenant ton rpm, depuis la racine par exemple
/home/chalu/Téléchargements/brscan3-0.2.13-1.x86_64.rpm

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #25
j'arrive toujours pas à installer ce fichu scanner de l'imprimante multifonction Brother DCP145C
 ::)
je suis dégoûter  :'(

dans le cas n''hésitez pas à me donner des astuces je suis preneur
mais ayant besoin souvent du scanner de cette imprimante , je vais réinstaller ZORIN OS avec qui l'imprimante et scanner fonctionner à merveille

Mais j'ai toujours cette envie d'Opensuse qui reviendra quand j'aurai trouver une solution pour le scanner  ,
existe t-il des imprimantes multifonctions facilement compatible avec Opensuse?

merci

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #26
Si tu réinstalles un OS qui prend e ncompte ton scanner, prend soin de noter les pilotes utilisés et l'adresse de connexion sur laquelle ce scanner est écouté.

Et mets-les par ici qu'on voit quelle alternattive offre openSUSE (il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas).

Sinon, tu peux aussi effacer toute trace d'installation parce qu'il y a peut-être maintenant des conflits entre les diverses manipulations.

Et reprendre depuis le début.

Vérifier l'installation de xsane et ses dépendances.
Brancher le scanner sur l'usb.
Voir s'il est reconnu : lsusb (en simple utilsateur)
Si oui, il a un nom spécifique avec lequel tu dois pouvoir toruver les pilotes adéquats (soit dans les dépôts, soit chez Brother).

Et oui, en 2023, imprimantes et scanners sont aléatoires à installer quelque soit l'OS, libre ou non. ;)


à plus,
oh!rocks

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #27
Sans vouloir faire de  pub j'ai une imprimante tout-en-un HP et l'installation est très facile avec hp-setup.

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #28
merci à vous  ;)
là j'ai des gros besoin de scanner , donc pour l'instant je laisse Zorin

mais dés que j'ai du temps je me remets dans l'installation de mon Caméléon  :))

je suis pas un super expert en Linux mais j'essaye lol

Oh!rocks: comment faire pour connaitre l'adresse de connexion du scanner ?
Comment vérifier l'installation de xsane et ses dépendances?

le scanner est dans une imprimante multifonction (pas séparé)  , la DCP145C imprime, scanne etc .

comment faire pour voir si il est reconnu avec lsusb (en simple utilsateur)??

ce que je peut dire c'est qu'avec Opensuse j'ai réussi à bien faire fonctionner le côté imprimante , mais pas le scan  :-X

les pilotes de brother devraient être bon . Ils fonctionnent à merveille sur Zorin (faut juste taper un script sur le terminal ,vue sur Ubuntu et hop ils s'occupe de tout )  :)

Pour ma prochaine installation de Opensuse si vous pouvez me guider pas à pas , je veux bien
cela m'évitera peut être de trop faire de conneries  :))

Sobkowiak: je penserai peut être à HP la prochaine fois  ;) , avez vous des modèles multifonctions à me proposer qui se marie parfatement avec Opensuse?

j'ai une autre question: Opensuse Tumbleweed ou Leap ? pour ma prochaine installation

merci à tous



Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #29
Sobkowiak: je penserai peut être à HP la prochaine fois  ;) , avez vous des modèles multifonctions à me proposer qui se marie parfatement avec Opensuse?

Je donne mon avis uniquement sur les multifonctions laser en réseau (pas d'usb) pour de la bureautique.
  • J'ai eu une une bonne expérience avec Brother il y a quelques années, ça devrait fonctionner aujourd'hui aussi.
  • Aujourd'hui je suis avec une Lexmark, pour de la bureautique, j'adore, scanner et impression réseau impeccable depuis plusieurs années, le toner est vraiment pas cher, moins que chez Brother notamment. J'ai une noir et blanc (avec scanner couleur quand même !), une cartouche de 6000 pages coûte aujourd'hui 120€, soit 0,02€ par page, et en plus tu changes de toner franchement pas souvent, tu es pépère pour un bon bout de temps.
  • Je suis moins enchanté avec HP (les goûts…), mais ça doit aussi fonctionner.

Pour toutes les fonctions réseaux il faut bien faire attention à ouvrir certains ports du pare-feu. Il faut ainsi lire la documentation de l'imprimante à installer.

Et si tu souhaites imprimer des photos, achètes-toi un imprimante spécifique à de l'impression de photos…