Aller au contenu principal
Sujet: Un Lycée du Nord-Isère dote des école du coin en GNU/Linux ! (Lu 4310 fois) sujet précédent - sujet suivant

Un Lycée du Nord-Isère dote des école du coin en GNU/Linux !

Un fanatique du Libre sillone actuellement le Nord-Isère et et déclare la guerre au terrain conquis à Microsoft, j'ai nommé l'Éducation Nationale !

Ce fanatique, vous l'aurez compris, c'est moi  8)
Depuis la fin de l'année dernière, j'ai obtenu de la direction que l'on puisse céder à titre gratuit le matériel que nous n'utilisons plus aux écoles  qui sont dans le besoin.

Du coup, les ordinateurs ont été sortis puis reconditionnés par mes soins. J'ai choisi Lubuntu comme OS pour trois raisons principales :
  • L'environnement LXDE qui permet un démarrage et une utilisation très rapide
  • La version LTS et son support étendu
  • Le côté Newbie d'Ubuntu et son accessibilité au jeune public


Sur ces ordis, que du libre vous l'aurez compris: VLC, Scratch, Firefox (avec Qwant junior comme moteur de recherche par défaut), LibreOffice, et tous les logiciels libres éducatifs présents dans la logithèque.

J'ai installé 34 ordinateurs dans les écoles du coin depuis Juin.
Le déploiement a été rendu possible grâce à CloneZilla via le protocole PXE, un tuto que j'ai proposé par Sogal il  y a quelques années en arrière permettant de créer un serveur PXE Clonezilla sur Debian (et du coup, chez moi, sur Raspberry). Une petite merveille, merci à toi.

L'article est disponible sur la page web officielle du Lycée

SUS À MS !!!!!

 

Re : Un Lycée du Nord-Isère dote des école du coin en GNU/Linux !

Répondre #1
Un mot, un seul : bravo !  :))  ;)

Re : Un Lycée du Nord-Isère dote des école du coin en GNU/Linux !

Répondre #2
Un autre mot: whouawww !!!
Sinon ça serait bien de savoir quels logiciels ils ont besoin ??? en vrac ...
quels jeux ?? mahjong ?? foobillard ??
ont-ils un paquet pour écrire des formules mathématiques ?? grammalecte ?? initiation à la programmation ??
Et comment t'as fait pour détruire Windows et ensuite installer le Linux???  ya des Windows récalcitrants...

Re : Un Lycée du Nord-Isère dote des école du coin en GNU/Linux !

Répondre #3
Merci !

Les ordis sont majoritairement des Dell Optiplex 740 & 380, de 2006 et 2008. Du coup, pas d'UEFI ce qui facilite déjà la migration.

Il m'a fallu dans un premier temps changer tooooutes les piles CMOS, HS car les ordis sont inactifs depuis au moins 5 ans. Ensuite j'ai reconfiguré le BIOS correctement, notamment pour la prise en charge Boot USB.
J'ai créé ma première image système à partir d'un Lubuntu 18.04.3, prise en charge parfaite dès le démarrage.
J'ai  tenté aussi OpenSuse, malheureusement Plasma & Gnome-shell sont "trop lourds" (pas/peu d'accélération matérielle).  Du coup des lags à tour de bras.
Même problème sur Mageia, Linux Mint avec Mate & Cinnamon (qui au passage ne sont pas plus légers que KDE !!!!)

J'ai donc jeté mon dévolu sur Lubuntu. Pour l'installation des logiciels, je me suis beaucoup appuyé sur le catalogue proposé par April, "26 logiciels libres à découvrir", parmi lesquels GCompris pour la culture générale, CaRMetal pour la géométrie, Celestia pour l'astronomie, Tux Paint pour le graphisme en maternelle, GIMP pour les plus grands. Il y a ensuite FreeCAD & Blender pour la modélisation 3D, Kdenlive pour l'encodage vidéo, Audacity pour l'encodage audio. Enfin, Freeplane pour les cartes mentales et Open-Board pour la gestion des tableaux interactifs.

Cette image, une fois créée, a été importée sous forme de Ghost sur mon serveur grâce à CloneZilla, lui-même installé sur un serveur PXE pour y avoir accès directement sur le réseau local sans passer par une clé USB. Pour l'installation du serveur PXE, je me suis servi du tuto de Sogal sur debian-facile (n'y vois rien de personnel moni  :))  :))  :))  :))  :))  :)) )
J'ai donc installé mon serveur PXE sur un Raspberry et vogue la galère : une fois l'image remontée sur mon serveur NFS, je l'ai déployée sur les autres ordis en tapotant F12 au démarrage de chaque machine puis "boot PXE" ou "boot NIC" suivant les machines. En cliquant là, Clonezilla se lance avec la possibilité de formater le disque dur entier et d'installer à la place cette version customisée de Lubuntu.

Pour info: un déploiement tous les quarts d'heure, imaginez l'efficacité.... Au boulot il nous faut 1h30 pour déployer une image W7  :D  :D  :D  :D
L'image du disque dur entier, une fois compressée, ne fait que 4.3Go. CloneZilla est vraiment très efficace.

Après installation, je changeais simplement le nom de poste dans la config, au cas où si les écoles souhaitent les mettre un jour en réseau.

Re : Un Lycée du Nord-Isère dote des école du coin en GNU/Linux !

Répondre #4
Super comme initiative ! Bravo !  ;)

Re : Un Lycée du Nord-Isère dote des école du coin en GNU/Linux !

Répondre #5
Oui, et moi j'adore me retrouver les mains dans le cambouis : changer des barrettes de RAM, des alims, diagnostiquer des pannes, brasser du matos.... Je suis comme un gosse ! J'avais même pris en photo les 35 ordis stockés dans mon garage  :))

Ce qui me désole simplement, c'est de prêcher la bonne parole alors que nous sommes les premiers à utiliser W7 / W10 dans les Lycées, tout ça parce qu'un gugusse du Ministère a signé un contrat avec MS ad vitam aeternam...
On devrait prendre exemple sur L'enseignement supérieur ou l'intérieur, qui, eux, ont migré sur du libre.

Re : Un Lycée du Nord-Isère dote des école du coin en GNU/Linux !

Répondre #6
Un autre mot: whouawww !!!
...
ont-ils un paquet pour écrire des formules mathématiques ?? ...

LibreOffice - Math le fait très bien. J'ai rédigé des cours pour une école d'ingénieurs avec LibreOffice.

Bravo à une excellente initiative.

Re : Un Lycée du Nord-Isère dote des école du coin en GNU/Linux !

Répondre #7
Citer
sommes les premiers à utiliser W7 / W10 dans les Lycées, tout ça parce qu'un gugusse du Ministère a signé un contrat avec MS ad vitam aeternam
Ça s'appelle du lobbying  :'(

Je suis le seul au boulot à tourner sous linux et tous disent "ça a l'air super bien" mais personne ne tente de passer le cap.

Re : Un Lycée du Nord-Isère dote des école du coin en GNU/Linux !

Répondre #8
Par manque de temps, parfois de motivation, certainement....

Moi je ne laisse plus le choix: un collègue a besoin d'aide sur son PC perso ? OK, mais je te mets Linux, sinon va payer ton SAV chez LDLC ! Ça aussi, c'est du lobbying  :))  :))  :))  :))

Marre de dépanner pour des conneries de trojan qui, de toute façon, réapparaitront.