Aller au contenu principal
Sujet: user, groupe et autre pour gestion imprimante (Lu 2564 fois) sujet précédent - sujet suivant

user, groupe et autre pour gestion imprimante

Salut
Problème récurrent, et à ma connaissance, jamais bien documenté.


J'installe une imprimante. Bien, elle est visible et utilisable par tous.  sauf que....
De temps à autre, cette imprimante passe en veille. Elle stoppe, et il faut la redérmarrer via l'icone dans KDE.
ou alors, on veut gérer la file active, et virer les 50 impressions lancées parce que les utilisateurs sont comme ça....
 ou on veut cliquer sur "reprendre l'impression". parce que.

Et là, c'est le drame: une fenetre s'ouvre, et demande un utilisateur et un mot de passe .Le seul qui fonctionne, c'est à dire autorisé à piloter les imprimantes est root. 2 solutions : distribuer le compte root et sn mot de passe  à tout le monde, ou regarder dans les groupes.

eT là, il manque le mode d'emploi. dans Quel groupe faut il etre pour gerer les imprimantes ?A quoi correspond tous ces groupes préexistants? Dans linux de manière plus ou moins génériques? dans opensuse particulièrement?  Dans la 15.1 , la 15.2 dans le détail ....
Il manque singulièrement une description.

Bref. Je n'attends pas de réponse sur comment gérer mon imprimante mieux que ça, le problème , vous l'aurez compris, n'est pas tant là que la gestion des groupes. Merci par avance de vos lumières.  

Re : user, groupe et autre pour gestion imprimante

Répondre #1
Salut,
J'ai regardé dans yast gestion utilisateurs, je suis dans le groupe lp. Mais je ne sais pas si ça change quelque chose , par exemple dans cups ,pour certaines actions, je suis obligé de me mettre en Root


 

Re : user, groupe et autre pour gestion imprimante

Répondre #3
Salut
Pour l'imprimante, il faut jouer avec la commande lpadmin.
On peut aussi trouver, au fin fond des options dans KDe l'endroit où l'usage autorisé aux utilisateurs se configure.
boite à miniature > imprimantes >  sur l'imprimante  nom de votre imrimante > configurer une imprimante > bannières, politiques et utilisateurs > utilisateurs autorisés


Ceci dit, le mystère sur les groupes dans openSuse reste entier.

Re : user, groupe et autre pour gestion imprimante

Répondre #4
Salut

Il est aussi difficile de faire une liste des groupes. Car pour certains ils sont créés par les deamons.
Cups -> lp et lpamdin
Apache -> www et wwwrun
....