Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Carte Nvidia 8400 GS et Leap 15.2 : grosse galère (Lu 2879 fois) sujet précédent - sujet suivant

Carte Nvidia 8400 GS et Leap 15.2 : grosse galère

Voici un témoignage sur le passage à la Leap15.2, avec une carte Nvidia 8400 GS

Sur un PC, je faisais tourner sans problèmes une carte Nvidia 8400 GS avec :
- processeur  Intel Core2 Duo CPU E6550 2.33GHz
- mémoire vive 8Go
- CM MSI de 2008
- en Leap 15.1
- avec le paquetage propriétaire nvidia-glG03.

Après avoir installé la Leap 15.2, impossible de trouver le nvidia-glG03 dans le dossier
https://download.nvidia.com/opensuse/leap/15.2

Le lien:
https://blog.microlinux.fr/nvidia-geforce-9400-opensuse-leap-15-2/
m’a révélé que Nvidia n’avait pas créé de nvidia-glG03 pour la Leap 15.2.

 J’ai été obligé de passer par l’installation des pilotes Nvidia via le « hard way », en suivant les indications de ce lien.

Après quelques galères dues à l’interprétation de ce lien pour l’adapter à Opensuse, je parviens à installer les pilotes par compilation.

Fichier utilisé :
- NVIDIA-Linux-x86_64-340.108.run daté de décembre 2019
- nvidia-340.108.patch

Ça marche sans problème pendant quelques heures.

Et, soudain, après un redémarrage, les fenêtres ont perdu leur cadre avec la croix de fermeture en haut à droite. Impossible de les déplacer, ou de les rendre actives.

En cherchant, je vois que ce genre de souci est déjà arrivé dans d’autres cas. Le pilote Nvidia étant incriminé.

Les jours passent, au fil des mises à jour, jusqu’à ce qu’arrive une mise à jour de noyau. Et là, l’interface graphique ne se charge plus au démarrage.

Je soupçonne qu’il faut recompiler le pilote pour l’adapter au nouveau noyau. Et effectivement, en recommençant la procédure du lien ci-dessus, je retrouve l’interface graphique, mais toujours avec l’impossibilité de gérer les fenêtres.

Décision prise : se passer du pilote propriétaire Nvidia !

Je réinstalle donc la Leap 15.2, en choisissant de ne pas installer le pilote Nvidia.

N’ayant pas besoin de la 3D, je décoche le pilote 3D Nouveau au début de l’installation de la 15.2

Le pilote libre gère la carte (sauf sa sortie spécifique S-VHS), mais il reste un problème : au bout de quelques dizaines de minutes d’utilisation, la fenêtre active se met à clignoter quand on tente de la déplacer à la souris.

Un DVD lu en plein écran avec VLC voit son image se dégrader sur les côtés.

Dans "configuration du système"
sous-menu "espace de travail"
sous-menu "gestion des fenêtres"
j'ai tenté quelques changements, par exemple dans l'onglet "déplacement"

Ce qui est curieux, c’est qu’il suffit de changer un règlage, et de l’enregistrer, pour que l’image se stabilise. Même si après on remet le règlage initial.

Et ça recommence une demi-heure après !

Quelqu’un aurait une idée pour résoudre ces dégradations d’images ?

Merci d'avance.

Wallace

Re : Carte Nvidia 8400 GS et Leap 15.2 : grosse galère

Répondre #1
Salut ;)

Pour ce qui est de l'installation du driver, le tuto dont tu parles est déjà très complet. As tu lu les notes de version pour la 15.2 ? Dans le paragraphe 4.1 il est mentionné (si tu utilises secure boot) un lien vers le détail pour installer les drivers nvidia
https://doc.opensuse.org/release-notes/x86_64/openSUSE/Leap/15.2/#sec.driver
https://en.opensuse.org/SDB:NVIDIA_drivers#Secureboot

Par contre pur ce qui est des aléas du driver libre ce serait intéressant que les utilisateurs témoignent de leur ressenti, et des astuces connues si possible (je n'ai qu'un radeon).

Re : Carte Nvidia 8400 GS et Leap 15.2 : grosse galère

Répondre #2
Bonjour,

Quelques petites précisions:

Pour l'utilisation du tuto, j'ai galéré à la ligne :
"ajoutant nomodeset aux paramètres du noyau pour GRUB" "nomodeset quiet mitigations=off"
Je me suis peut-être mal débrouillé, mais je n'y suis arrivé que quand j'ai pensé à aller dans Yast au "Chargeur d'amorçage".
Dans l'onglet "Paramètres du kernel", j'ai trouvé la ligne "Paramètres facultatif de ligne de commande du noyau", et la déroulante "Mitigations CPU" que j'ai mise à "désactivé".

Et à propos de ta suggestion du "secure boot", je ne l'avais pas vue dans les notes de version.
Néanmoins, si c'était un problème de signature de modules, je pense que ça aurait dû foirer dès le départ.
Dans mon cas, l'interface graphique a bien fonctionné au début pendant un petit moment.

Merci pour ces liens qui pourront aider d'autres internautes.


Re : Carte Nvidia 8400 GS et Leap 15.2 : grosse galère

Répondre #3
Bonjour,
Voici des nouvelles de la 8400 GS : vraiment du bizarre !
Toute la journée d'hier, après avoir effectué les mises à jour de la distribution, je n'ai plus eu de problèmes d'instabilité de fenêtres.
Tout était nickel !

Et ce soir, ô surprise, quand je me connecte (avant de faire des mises à jour), j'ai à nouveau des fenêtres qui ont perdu leur partie supérieure, et la croix de fermeture à droite. Et impossible de les déplacer. Et impossible de fermer une application qui n'a pas "quitter" dans son menu (comme la configuration du système).

Au secours ! Quelqu'un aurait une solution ?

J'ai pensé que c'était un problème lié à mon user, déjà ancien, qui aurait pu garder des vieilleries dans les fichiers de conf de Kde.
J'en ai créé un nouveau sous la Leap 15.2 : pareil !

Je vais finir par remettre la 15.1 !

Merci d'avance.

Wallace

Re : Carte Nvidia 8400 GS et Leap 15.2 : grosse galère : du progrès

Répondre #4
Bonjour,
J'ai trouvé l'origine du blocage des fenêtres !
Juste avant que ça n'arrive, je me suis souvenu que j'avais installé le paquetage smb4k, et qu'il était accompagné de nombreux changements.
J'ai donc fait le test suivant :
- restaurer une sauvegarde datant d'avant le problème de fenêtres non gérables
- installer smb4k à partir d'opensuse.org (en paquet expérimental)
Résultat : gestionnaire de fenêtres en carafe ! des fenêtres qui ont perdu leur partie supérieure, et la croix de fermeture à droite. Et impossible de les déplacer.
Manip suivante :
Ré-install de la sauvegarde avec les fenêtres ok.
Copie d'écran de ce que dit yast quand on essaie d'installer smb4k : je l'ai mise en PJ. On voit que yast installe tout un tas de fichiers libQt5 en changeant les fournisseurs.

Conclusion:
Sous la Leap 15.2 méfiez-vous de smb4k ! Dommage, car c'est un outil que je trouve très pratique.

Quant aux fenêtres qui tremblent quand on les déplace, ça continue, mais en plus atténué. Peut-être l'effet des mises à jour de la Leap 15.2

Wallace

Re : Carte Nvidia 8400 GS et Leap 15.2 : grosse galère

Répondre #5
Bonjour,
Pour plus de clarté, j'ai créé un sujet résolu "OpenSuse Leap 15.2 : méfiez-vous du paquetage smb4k !" dans la zone "Programmes et logiciels".

Je garde le présent topic pour les soucis qui sont toujours là avec le pilote "nouveau":
- fenêtres qui sautent quand on les déplace
- Youtube devient saccadé quand on le met plein écran

Dans "configuration du système"
sous-menu "espace de travail"
sous-menu "gestion des fenêtres"
je n'ai rien trouvé qui améliore les choses.

Quelqu'un a une idée ?

A+

Wallace

Re : Carte Nvidia 8400 GS et Leap 15.2 : grosse galère

Répondre #6
Bonjour,

Je pense qu'il faut voir pour installer le pilote nvidia à la mano.
Je suis un peu dans le même cas que toi avec une 250GTS de pc portable.

Bon le pilote nouveau semble faire le taf dans mon cas (bien qu'en général ce n'est jamais parfait dans la gestion des fréquences donc de la chauffe...), du coup je vais aussi voir pour installer les pilotes à la mano.

EDIT: ça devrait être ça la solution
https://fr.opensuse.org/SDB:NVIDIA_the_hard_way

Re : Carte Nvidia 8400 GS et Leap 15.2 : grosse galère

Répondre #7
Bonjour,
Merci pour l'info. J'étais passé à côté du https://fr.opensuse.org/SDB:NVIDIA_the_hard_way pour aller directement au
https://blog.microlinux.fr/nvidia-geforce-9400-opensuse-leap-15-2/

Effectivement, l'installation à la main marche. C'est détaillé dans le lien blog.microlinux.
Et on y voit comment utiliser les patchs.

Et effectivement, comme indiqué dans https://fr.opensuse.org/SDB:NVIDIA_the_hard_way:
"Ce genre d'installation demande de répéter la compilation du pilote à chaque fois que le noyau est mis à jour."
C'est exactement ce qui m'est arrivé.
Pour éviter ça, utiliser le pilote nouveau.
Mais quand je serai lassé des sautes d'images, peut-être que je repasserai à la méthode "hard way".

En attendant, quelqu'un a des tuyaux pour domestiquer les sautes d'images du nouveau ?

A+

Wallace

Re : Carte Nvidia 8400 GS et Leap 15.2 : grosse galère

Répondre #8
Bonsoir,
Essayez peut-être l'affichage en Wayland si le bureau est Gnome ou KDE pour voir s'il y a autant de sauts d'images ?

Re : Carte Nvidia 8400 GS et Leap 15.2 : grosse galère

Répondre #9
Salux,

Juste pour être certain, pourrai tu nous donner le retour d'un inxi -G

Et en compilant un driver en provenance direct du site de nVidia ?

Par contre, je n'arrive pas à comprendre le souci de smb et du driver nVidia  :-[

Re : Carte Nvidia 8400 GS et Leap 15.2 : grosse galère

Répondre #10
Bonjour,

En réponse à Gerinald:

Voici le résultat de inxi -G :
Graphics:  Device-1: NVIDIA G86 [GeForce 8400 GS] driver: nouveau v: kernel
Display: x11 server: X.Org 1.20.3 driver: nouveau unloaded: fbdev,modesetting,vesa resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: NV86 v: 3.3 Mesa 19.3.4

Pour ce qui est de la compilation à partir du site de nVidia, je n'ai pas testé.
Je sais qu'en compilant en "hard way", avec  https://blog.microlinux.fr/nvidia-geforce-9400-opensuse-leap-15-2/, j'obtiens un pilote qui marche. L'inconvenient étant d'avoir à répéter la compilation du pilote à chaque fois que le noyau est mis à jour.
Je suppose que c'est pareil avec https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/unix/
Je n'ai pas prévu de tester.

Pour le souci de smb4k, voir le topic séparé que j'ai créé : https://www.alionet.org/index.php?topic=622.0
Pour moi, il s'agit d'un problème Qt5, puisque il n'y a pas de driver Nvidia dans l'histoire, et que le problème persiste si on désinstalle smb4k après l'avoir installé.
Mais je me trompe peut-être.

A+

Wallace

Re : Carte Nvidia 8400 GS et Leap 15.2 : grosse galère

Répondre #11
Bonjour,

En réponse à chalu :

J'ai testé "Plasma (full wayland)":
Résultat : quand je démarre Fiefox, je me retrouve avec une fenêtre vide. Rien à l'intérieur, que du noir, pas de menus.

J'ai testé "Plasma (wayland)" :
Résultat : plus aucune icône sur le bureau, et plus de "menu des applications"

Et au retour à "Plasma", j'ai dû remettre en place toutes les icônes du  bureau.

Conclusion : je garde plasma.

A+

Wallace

Re : Carte Nvidia 8400 GS et Leap 15.2 : grosse galère

Répondre #12
Hello,

OK, désolé, mais j'aime bien avoir du concret quand j'essaye d'aider, c'est pour cela que je t'ai demandé un inxi, là avec ça, c'est très clair ;)

Il semble que pour ta carte, il te faut ce driver : https://www.nvidia.com/Download/driverResults.aspx/81761/en-us
Au détour d'un tour sur le net, j'ai aussi trouvé ceci : https://onlineireland.tistory.com/2

Il semblerai aussi que tu peut prendre les driver de la GT218

Sur Liteos, un membre aurai apparemment le même souci, et il l'aurai résolu via cette commande ..... à mettre à la sauce OpenSuse.

wget us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/340.24/NVIDIA-Linux-x86-340.24.run
sudo chmod +x NVIDIA-Linux-*-340.24.run
sudo /etc/init.d/lightdm stop
sudo ./NVIDIA-Linux-*-340.24.run
sudo /etc/init.d/lightdm start

Re : Carte Nvidia 8400 GS et Leap 15.2 : grosse galère

Répondre #13
Bonjour,

Merci pour tous ces conseils d'installation de driver Nvidia.

Néanmoins, j'avais déjà testé le NVIDIA-Linux-x86_64-340.108.run et son patch nvidia-340.108.patch qui me donnaient satisfaction (j'avais même accès à la sortie S-VHS).

Comme indiqué déjà, j'ai essayé de renoncer à la méthode "compiler un driver" pour ne pas avoir à recommencer à chaque mise à jour du noyau. (et je les trouve fréquentes en ce moment sur la Leap 15.2 !)

Je me concentre donc sur le driver nouveau.

Je crois avoir une piste.

Au démarrage de session j'ai les instabilités décrites.

Dans "configuration du système"
sous-menu "espace de travail"
sous-menu "gestion des fenêtres"
sous-menu "comportement des fenêtres"
il suffit que je clique sur "réglages par défaut" et "appliquer"
       pour que tout rentre dans l'ordre.
Même si je n'ai pas changé les réglages avant de quitter la précédente session.

Et c'est stable. Testé pendant au moins une heure.

Il semblerait que Plasma perde ses réglages après un redémarrage de l'ordi.

Quelqu'un aurait une idée pour résoudre ça ? pour éviter cette manip à chaque ouverture de session ?

Je vous tiens au courant pour dire si ça se maintient.

Nota: entre mes essais, j'effectue une mise à jour des logiciels via PackageKit. Si ça se trouve, les mises à jour de la Leap 15.2 influent ou vont influer sur le problème sans que je le sache.

Cordialement,

Wallace


 

Re : Carte Nvidia 8400 GS et Leap 15.2 : grosse galère

Répondre #14
Bonjour,

Rien à faire : pas d'améliorations.
J'ai maintenant un autre souci sur ce PC : le disque SSD, qui commence à être ancien, n'arrive plus à charger GRUB de temps en temps.
Et j'ai dû désactiver le SMART dans les processus sinon c'était trop long.
Et maintenant, une fois sur trois, le PC se bloque après avoir choisi l'utilisateur à connecter (hard reset obligatoire).

Je laisse donc tomber ce SSD, la Leap 15.2, et je garde seulement  d'anciens windows sur ce PC, avec un disque IDE.

Je passe à un mini PC, un "Pro MiniPC PN series", avec carte graphique non Nvidia. Pas de nécessité de jeux videos. La Leap 15.2 marche très bien dessus.

Merci pour votre aide pendant ce sujet.

Cordialement,

Wallace