Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: deverouiller une clef usb (Lu 779 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : deverouiller une clef usb

Répondre #15
Bonsoir @jenrem !
Je dois avouer que je sèche... Je comprends (avec le journal) que ce n'est pas au niveau du système de fichier mais au niveau de la couche SCSI (ce qui explique qui tu ne puisses même pas formater ta clef), mais je ne sais pas trop quels logiciels utiliser pour interagir avec.
C'est quel logiciel que tu avais utilisé pour flasher un ISO sur ta clef (si j'ai bien compris)?
Bonne soirée,
Pascom

Re : deverouiller une clef usb

Répondre #16
Bonsoir Pascom
Pour flasher l'iso ,j'avais utilisé " image writer " qui doit être le pendant graphique de " dd " que j'utilisais avant , là , je trouvais que c'était facile , je ne sais pas si j'aurais eu le même problème avec " dd " , mais voila ???
J'ai essayer tout ce qui est sur cette page
https://www.diskpart.com/fr/articles/formater-cle-usb-en-lecture-seule.html
y compris la partie en rose concernant regedit
Choux blancs , rien ne fonctionne
J'ai cherché la version linux de " AOMEI " , c'est " gparted " ou tous autres partitionneurs linux
J'attends encore un peu , mais je commence à ne plus trop y croire , il reste la manip de Moni moni moni ( qui aurtait du mettre " ABBA " , c'était plus rapide à écrire  ;=))
En attendant , Bonne soirée

Re : deverouiller une clef usb

Répondre #17
@jenrem :

Bonsoir,

Et un formatage dit de "bas niveau" avec dd ou dc3dd (j'y reviens plus loin)? Il paraîtrait que ce n'est pas un vrai formatage de bas niveau mais bon, je ne discute pas... au point où tu en es avec cette clé, tu peux toujours essayer (la clé ne doit pas être montée) :

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdc conv=notrunc

Ta clé est en /dev/sdc chez toi apparemment... mais dans le doute, pour identifier ta clé :

sudo fdisk -l

La commande dd utilisée de cette façon n'afficherait pas de barre de progression pour le boulot en cours. Un programme nommé dcfldd et une commande du même nom ferait la même chose que dd en affichant cette fameuse barre qui peut être utile si c'est long (ça risque de l'être). Sauf que dcfldd n'est pas présent dans les dépôts TW. Dans le même genre on dispose de dc3dd.

Installer le paquet donc et essayer la commande :

sudo dc3dd if=/dev/zero of=/dev/sdc conv=notrunc

Que ce soit avec dd ou dc3dd faut pas se tromper dans l'identification du périphérique car c'est violent.

Si ça fonctionne, la clé sera totalement vide et il faudra ensuite la formater dans le système de fichiers de ton choix (fat32 par exemple pour une clé USB).

Je ne te garantis rien.

Re : deverouiller une clef usb

Répondre #18
Bonsoir Chumi
Merci , je te donne les résultats des commandes
jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdc conv=notrunc 
dd: impossible d'ouvrir '/dev/sdc': Système de fichiers accessible en lecture seulement
 

Ensuite avec dc3dd
jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo dc3dd if=/dev/zero of=/dev/sdc conv=notrunc 
 
dc3dd 7.3.1 started at 2023-11-16 23:30:07 +0100
compiled options:
command line dc3dd if=/dev/zero of=/dev/sdc conv=notrunc
[!!] unrecognized option conv=notrunc
Pour en savoir davantage, faites: « dc3dd --help ».
dc3dd aborted at 2023-11-16 23:30:07 +0100

 
Comme la première n'avait pas marché , j'ai tenté ça
jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo dc3dd if=/dev/zero of=/dev/sdc  
 
dc3dd 7.3.1 started at 2023-11-16 23:31:48 +0100
compiled options:
command line dc3dd if=/dev/zero of=/dev/sdc
[!!] if generating a pattern and not wiping, must specify cnt=
Pour en savoir davantage, faites: « dc3dd --help ».
dc3dd aborted at 2023-11-16 23:31:48 +0100
 
j

et comme il disait " cnt=" ,j'ai tenté ça
jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo dc3dd if=/dev/zero of=/dev/sdc cont=notrunc 
 
dc3dd 7.3.1 started at 2023-11-16 23:33:09 +0100
compiled options:
command line dc3dd if=/dev/zero of=/dev/sdc cont=notrunc
[!!] unrecognized option cont=notrunc
Pour en savoir davantage, faites: « dc3dd --help ».
dc3dd aborted at 2023-11-16 23:33:09 +0100
 
Maintenant je vais aller lire " dc3dd help " si il est en français cela serait bien ( mieux )
Bonne soirée

Re : deverouiller une clef usb

Répondre #19
J'ai trouvé ça , mais ce n'est pas très clair pour moi

Citer
  cnt=SECTORS Lecture des secteurs d'entrée SECTORS uniquement. Doit être utilisé
                            avec pat= ou tpat= si le motif n'est pas utilisé avec
                            wipe= ou hwipe= pour effacer un périphérique.
est ce que " cnt=SECTORS " ajouté ( mis ) à la place de " conv=notrunc va effacer tous ce qu'il y a sur la clef , si oui , cela me donnera peut être la possibilité de reformater ??

Re : deverouiller une clef usb

Répondre #20
@jenrem :

Bonjour,

En fait, avec dc3dd, ce qui correspondrait à ce qu'on a essayé de faire avec dd, serait cette commande :

sudo dc3dd wipe=/dev/sdc

Re : deverouiller une clef usb

Répondre #21
Cela ne fonctionnera peut-être pas pour vous, mais il y a un an ou deux, je m'étais retrouvé avec une clé usb sur laquelle était gravée l'iso d'une distribution avec Imagewriter.  Cette clé était impossible à formater. Par contre en passant en root, j'ai pu supprimer tous les fichiers, Ensuite le formatage a été posssible.

Re : deverouiller une clef usb

Répondre #22
Bonjour à toutes et tous
@ Chumi Je l'avais essayé #18 , le 3em
J'ai aussi essayé ce matin en remplaçant  " conv= " par " cnt= "  et non " cont =" comme sur help de dc3dd , j'ai même remplacé "notrunc " par " SECTORS" aussi comme dit dans l'aide de dc3dd , rien à faire  
@Sobkowiac , effectivement , je n'y avais pas pensé , j'ai toujours fait avec " sudo " , je vais donc essayé avec su - , et je viendrai redonner le résultat dans la soirée
Bonne fin de journée

Re : deverouiller une clef usb

Répondre #23
Bonsoir Sobkowiac
J'ai besoin de votre aide sur la commande , pour vider les dossiers de votre clef , vous avez utilisé " remove " ou une autre commande
Merci
Bonne soirée

Re : deverouiller une clef usb

Répondre #24
J'avais ouvert une session root, ce qui se fait depuis la page de login, à condition évidemment d'avoir créé un compte root.
Ensuite, tout simplement avec Dolphin en allant sur le contenu de la clé usb, il suffit de tout sélectionner et supprimer.

Re : deverouiller une clef usb

Répondre #25
@ Chumi Je l'avais essayé #18 , le 3em

Oui je m'en suis rendu compte ce matin,  alors j'ai supprimé et remplacer mon message en t'indiquant cette commande :

sudo dc3dd wipe=/dev/sdc

Sinon oui tu peux utiliser remove (rm) pour supprimer des fichiers et des dossiers -> La commande Linux rm : tout ce que vous devez savoir

Re : deverouiller une clef usb

Répondre #26
Bonsoir
@Sobkowiac, j'ai ouvert une konsole root ( la rouge dans les applis )  Mot de passe - dolphin ( qui s'ouvre et m'averti que c'est dangereux d'utiliser dolphin en root , donc je suis bien logé en root ) - je sélectionne les dossiers et fichiers ensemble - je fait avec la touche " suppr" - accès refusé , vous n'avez pas les droits . Je fais ensuite 1/1 , même refus
Même en route ( su - ) ce n'est pas suffisant pour avoir les droits
@Chumi , ce n'est pas très grave que tu ne l'ai pas vu , je commence aussi à me perdre un peu dans toutes les manips que j'ai faite
Je te donne le résultat de ta dernière commande
jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo dc3dd wipe=/dev/sdc 
[sudo] Mot de passe de root :  
 
dc3dd 7.3.1 started at 2023-11-18 00:04:26 +0100
compiled options:
command line dc3dd wipe=/dev/sdc
device size: 30720000 sectors (probed),   15,728,640,000 bytes
sector size: 512 bytes (probed)
[!!] ouverture de `/dev/sdc': Système de fichiers accessible en lecture seulement
           0 bytes (   0 ) copied (  0% ),    0 s, 0 K/s                       
 
input results for pattern `00':
   0 sectors in
 
output results for device `/dev/sdc':
   0 sectors out
 
dc3dd failed at 2023-11-18 00:04:26 +0100

 
Je vais aller lire le lien que tu m'as donné
Merci
Bonne soirée

Re : deverouiller une clef usb

Répondre #27
Bonsoir à toutes et tous
Après avoir essayé , je pense , à peu près  toutes les manips possibles et imaginées par  vous tous qui m'avez aidé, je vais passer ce sujet en " résolu" ou abandon , finalement je pense que la situation de cette clef est quasiment insoluble ,puisque même en " su - " je n'ai pas la permission de changer quoique ce soit sur cette clef , ni même la possibilité de la vider
Merci à toutes et tous qui m'avez aidé
Bonne soirée