Re : Bureau disparu
Répondre #4 –
Pour icewm, normalement c'est installé automatiquement lors d'une installation je crois.
Sur une machine virtuelle, j'ai ceci:
thierry@client-leap-kerb:~> zypper se icewm
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...
S | Name | Summary | Type
--+-------------------------------+---------------------------------------------------------------+-------
| iceWMCP | An IceWM Configuration Panel | paquet
| iceWMCP-addons | An IceWM Configuration Panel | paquet
i | icewm | Window Manager with a Taskbar | paquet
| icewm-config-upstream | Window Manager with a Taskbar -- Default configuration | paquet
i | icewm-default | Window Manager with a Taskbar -- Default Version | paquet
i | icewm-lang | Translations for package icewm | paquet
| icewm-lite | Window Manager with a Taskbar -- Lite Version | paquet
i | icewm-theme-branding | Icewm theme branding | paquet
| icewm-theme-yast-installation | openSUSE Leap 15.3 branding for IceWM during the installation | paquet
| icewm-themes | Themes for the IceWM Window Manager | paquet
Si ce n'est pas le cas chez toi, tu peux les installer, dans une console (alt-f2 , puis konsole)
sudo zypper in icewm icewm-default icewm-lang icewm-theme-branding
Quand tu fermes ta session (pas l'ordinateur), tu dois te retrouver à l'écran invité de session, c'est là que normalement tu peux choisir icewm.
Tout cela c'est si tu peux fermer ta session, sinon…
C'était juste pour tester dans un autre environnement.
================================
Concernant ta capture, je vois plein de 'panneau' - tableau de bord, c'est normal ?
Supprime tous les panneaux que tu n'utilises pas (sauf si cela viens de toi, que tu apprécies avoir plusieurs panneau !)
Dans une VM: (un seul panneau en bas, il peut être sur le côté…)
J'ai l'impression que chacun des panneaux cache le composant graphique te permettant d'ouvrir le menu programme.
=> fais le ménage avec les panneaux.
S'il te manque le composant graphique - en l'occurrence un lanceur d'application (lanceur d'application, menu des applications) - il faut l'installer sur ton panneau (clique droit sur le panneau + ajouter des composants graphiques).