Aller au contenu principal
Sujet: Pas de boot tumbleweed sans clé  (Lu 764 fois) sujet précédent - sujet suivant

Pas de boot tumbleweed sans clé

Salut

J'ai 2 SSD sur mon pc (SSD gigastone + mint 21 et SSD m2 Samsung + tumbleweed )

Pour le SSD avec mint , pas de problème.

Mon souci concerne celui avec tumbleweed :

- Lorsque dans le bios je place mon gigastone en priorité ,j'arrive directement sur le menu mint sans passer par le grub. Ce qui signifie que je n'ai qu'un disque ou qu'une seule distribution sur mon pc (ce qui n'est pas le cas)

- Pour le SSD m2 ,je suis obligé de booter sur la clé  qui m'a servi à installer tumbleweed pour arriver dans le grub de cette distribution. À partir de là, je peux bien choisir entre les deux os qui sont dans mon pc. Tumbleweed fonctionne très bien. Pas de problème d'internet,pas de ralentissement ,vidéo, musique tout est fluide

Sans cette clé, impossible d'avoir accès à tumbleweed et c'est mon problème.
Si vous aviez des idées pour voir d'où ça peut venir ,je suis preneur.
 
Sur le bureau de mint , j'ai une sorte de partition (BDA5-9889) en format MS-DOS qui contient un dossier boot et un dossier open suse qui m'est impossible de démonter et d'effacer même en super admin.
Lors de ma première installation, je les avais effacé et après plus moyen de boot sur la clé.

Merci d'avance
( HS : idée pour appli qui allège les images ? Sur tumbleweed)


Re : Pas de boot tumbleweed sans clé

Répondre #1
Salut,

1. Quels systèmes de fichiers as-tu choisi pour tes distributions : ext4, btrfs, autre... ?
2. Il est difficile de faire cohabiter deux distributions dont l'une (voire les deux) est en btrfs.
3 . Si le problème est celui-ci, une solution existe (demande réinstallation) : https://askubuntu.com/questions/400482/can-i-have-two-distros-on-the-same-partition-using-btrfs

Il doit être possible également de modifier le Grub de Mint pour qu'il tienne compte d'une distribution supplémentaire ?


à plus,
oh!rocks



Re : Pas de boot tumbleweed sans clé

Répondre #2
J'ai souvent eu des déboires avec le GRUB parce que j'utilise  Debian & Tumbleweed et quelquefois un 3° et que... je ne suis pas doué.
Alors des GRUBS qui coincent, ça m'est arrivé souvent et obligé de tout re-installer.
Mais j'ai trouvé un paquet-miracle : refind; à vrai-dire: rEFInd:
Citer
rEFInd, est un boot manager pour les firmwares de type EFI, UEFI plus exactement. Il est spécialement pensé pour venir trouver automatiquement et démarrer tous les OS d'un ordinateur1 à partir de la partition du disque dédié au "boot".

Re : Pas de boot tumbleweed sans clé

Répondre #3
Bonjour
Dans yaST , tu as chargeur d'amorçage , en principe cela trouve toutes les distribs installées et devrait te les afficher au démarrage , écran vert après GRUB
Si mes souvenirs sont bons
Pour Mint , je ne sais pas si tu as le même   " système "  pour trouver les distribs
Bonne journée

 

Re : Pas de boot tumbleweed sans clé

Répondre #4
Bonsoir
Merci pour vos réponses

Du coup, retéléchargement de l'ISO , réinstallation , redémarrage, et arrivée dans le grub d'open suse sans clé.
Je dirais qu'il y a du avoir un problème avec le premier téléchargement de l'ISO.

Pour refind , je suis aller voir et ça pourrait me servir, vu que je dois installer un autre os sur mon autre SSD.

Merci