Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Tumbleweed et Nouveau (le pilote) (Lu 4521 fois) sujet précédent - sujet suivant

Tumbleweed et Nouveau (le pilote)

Bonjour,

ma carte ATI a rendu l’âme après plus d'une décennie, je ne lui en veux pas, d'autant plus que je lui ai mis une petite pichenette derrière au niveau du branchement du câble... Elle a toujours fonctionné avec un pilote libre sans jamais avoir eu un soucis.

J'ai changé de crèmerie et ai acheté une "Asus Geforce GTX 1050 ti 4gb" d'occasion 70€.

Voulant faire pareil, utiliser un pilote libre, j'ai laissé faire avec 'nouveau'. Mais ça ne se passe pas comme prévu. J'ai lu que ce pilote n’était pas très robuste on va dire.

1) Sur ma Leap 15.1, j'ai réussi à booter sur un ancien kernel, puis j'ai installé le pilote propriétaire G04. Résultat ça marche très bien.

2) Sur ma Tumbleweed, je suis bloqué, rien ne marche. J'ai essayé tous les kernels à disposition, sans succès. CTR+F2 ne marche pas, c'est comme freezé. J'ai essayé avec 'nomodset' dans le grub, sans succès, j'ai essayé avec '3' dans le grub aussi pour démarrer en mode niveau 3, rien non plus.
Je précise que je fais tout ça pour installer le pilote propriétaire Nvidia G04.

Je ne sais pas comment faire, comment reprendre la main. Avec un dvd Tumbleweed ?

Merci pour votre aide.

Correction (28 mars 2020) : c'est nomodeset qu'il faut taper, sinon ça ne marche pas...

Re : Tumbleweed et Nouveau (le pilote)

Répondre #1
Bonjour,
C'est Ctrl+Alt+F2 chez moi pour avoir une console.
Quand tu dis que tu es bloqué, ça veut dire que tu arrives directement sur un écran noir avec curseur clignotant ?
ou bien tu atteins l'écran de connexion graphique mais à ce niveau tout est bloqué ?


Re : Tumbleweed et Nouveau (le pilote)

Répondre #3
Le problème:
je sélectionne Tumbleweed directement, ou alors un ancien kernel de tumbleweed dans la liste du grub, l'ordinateur commence à booter, mais graphiquement rien ne se passe, j'ai un écran noir, puis plus rien. Je ne suis même pas en ligne de commande, c'est noir, CRT+ALT+F2 ne fait rien, c'est une espèce de freeze noir.
Le curseur de la souris n’apparaît pas. A la fin, des fois j'ai l’écran qui s’éteint (no signal input...), ou alors juste noir avec l’écran allume.

Je vais essayer de prendre une vidéo, c'est ici: (j'ai corrige le lien)
https://youtu.be/fEu5eE574Vo

@david
J'ai essayé d'ajouter 'rw init=/bin/bash'  dans le grub, sans succès, l’écran reste noir.

PS: à l'instant je poste avec Leap 15.1, et j'ajoute que ça a déjà fonctionné avec tumbleweed.

Re : Tumbleweed et Nouveau (le pilote)

Répondre #4
le liens pour la vidéo, ne fonctionne pas  :'(  :'(  :'(

Si je comprend bien:
  • tu es partie d'un pc qui fonctionne avec une carte ATI.
  • tu as changé pour une carte nvidia
  • tu as installer le pilote nvidia
à quelle moment tu as eu le problème qui a commencé? (avant l'installation du drivers)
a tu une 2eme carte graphique? (typiquement intégré au cpu) => regarde que la sortie vidéo ne fait pas dessus.

Re : Tumbleweed et Nouveau (le pilote)

Répondre #5
Bonjour David,

oui c'est exactement cela.
La Vidéo: https://youtu.be/fEu5eE574Vo

Après avoir échangé ma carte graphique, j'ai pu booter;
en ligne de commande j'ai lancé (sans avoir le dépôt Nvidia):
zypper install-new-recommends
Des paquets 'nouveau' ont été installés
J'ai rebooté sans soucis..

Remarque:
quand je dis que j'ai pu booter, il est possible que j'ai choisi un kernel dans la liste... Concernant ce point je ne me souviens plus exactement sur quel kernel, et quand j'ai boote sur un kernel different, plus ancien.

Toujours est il qu'aujourd'hui, aucun kernel ne me permet de booter.
-avec 3  dans le grub, pour booter en mode niveau 3 (non graphique), c'est noir (voir la vidéo)
-en tapant crt+alt+f2 , c'est noir (voir la vidéo)
-avec 'nomodset' dans le grub, idem...
-avec rw init=\bin\bash dans le grub, idem.

Remarque:
Je viens d'essayer une installation de Tumblewedd, le snap du 3 mars 2020, j'ai le même problème: juste après avoir choisi 'nouvelle installation', c'est écran noir et tête à queue !
Alors que je poste actuellement avec Leap 15.1 sur le même ordinateur.

Correction (28 mars 2020) : c'est nomodeset qu'il faut taper, sinon ça ne marche pas...

Re : Tumbleweed et Nouveau (le pilote)

Répondre #6
J'ai un peu de nouveau,  j'ai essayé une "solution" trouvée en surfant...

a) Avec ma Leap, j'ai accédé dans ma Tumbleweed au dossier ~/.local/share/kactivitymanagerd, que j'ai renomme en kactivitymanagerd.old.
b1) J'ai réussi à booter avec le kernel 5.2.2 (de mémoire) et à accéder à mon bureau (parenthèse ouverte - je n'ai quasiment rien dessus, ma distribution principale c'est Leap - parenthèse fermée)
b2) J'ai lance un 'zypper dup', le kernel 5.5.7 s'est installé parmi toutes les mises a jours, puis j'ai redémarré normalement, il s'en est à nouveau suivi un écran noir.
c) J'ai essayé de booter avec le kernel 5.2.2 => ecran noir.
d) J'ai à nouveau renommé le dossier ~/.local/share/kactivitymanagerd, puis j'ai rebooté avec succès avec le kernel 5.2.2.
Une fois sur le bureau, j'ai installé le driver propriétaire Nvidia G05.
e) Après avoir rebooté je me trouve maintenant en invite de commande, apparemment quelque chose n'arrive pas à se connecter au serveurX selon ce qui s'est affiché.

Ce qui est positif, c'est que j'arrive à me logguer avec accès a internet, c'est mieux ! (en ligne de commande)

Re : Tumbleweed et Nouveau (le pilote)

Répondre #7
a tu une 2eme carte graphique? (typiquement intégré au cpu) => regarde que la sortie vidéo ne fait pas dessus.
Mon CPU est un Core™ i5-2500K, apparemment avec un processeur graphique intégré HD3000, mais je n'ai jamais vu d'option permettant de le gérer dans le bios (j'ai cherche).
Ma carte mère une asus p8 67 pro 3.1, dont le bios n'a aucune option pour gérer la sortie graphique, si ce n'est PEG ou PCI.

Re : Tumbleweed et Nouveau (le pilote)

Répondre #8
J'ai réussi un 'startx' en root avec le kernel 5.2.2.
J'ai désinstallé le driver NVidia G05, j'ai lance un 'mkinitrd', puis j'ai redémarré: écran noir.

Ma carte graphique et Tumbleweed ce n'est pas le couple idéal...  ::)  ::)  ::)

Je vais essayer le driver G04, celui que m'avait installé Leap automatiquement, on verra ce que cela donne
Méthode gourou (qui a fait ses preuves): renommer le dossier ~/.local/share/kactivitymanagerd , puis rebooter avec le kernel 5.2.2...

La méthode gourou n'a pas fonctionne cette fois-ci: écran noir.

Par contre j'ai maintenant un 'failed to start setup virtual console'.

Re : Tumbleweed et Nouveau (le pilote)

Répondre #9
Mon CPU est un Core™ i5-2500K, apparemment avec un processeur graphique intégré HD3000, mais je n'ai jamais vu d'option permettant de le gérer dans le bios (j'ai cherche).
Ma carte mère une asus p8 67 pro 3.1, dont le bios n'a aucune option pour gérer la sortie graphique, si ce n'est PEG ou PCI.
Si tu as deux cartes graphiques, ça devrait se voir dans le retour de la commande lspci je pense.
sudo lspci -nnkd ::0300

Re : Tumbleweed et Nouveau (le pilote)

Répondre #10
Des que je peux accéder a une console dans tumbleweed, je lance la commande. Ce n'est plus le cas présentement.

Je ne sais pas si ça peut indiquer quoi que ce soit, dans Leap (dans le même ordinateur), ça donne:
denebe@linux-5bj8:~> sudo lspci -nnkd ::0300
[sudo] Passwort für root:
02:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050 Ti] [10de:1c82] (rev a1)
        Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device [1043:8613]
        Kernel driver in use: nvidia
        Kernel modules: nouveau, nvidia_drm, nvidia

Re : Tumbleweed et Nouveau (le pilote)

Répondre #11
Salut denebe,

Je prends en vol le sujet, quel casse-tête pour une des cartes graphiques parmi les plus vendues !
À voir comme ça j'ai l'impression qu'il y a un problème avec kwin. As-tu essayé avec un live Gnome-shell ? Tu pourrais essayer avec un live Manjaro Gnome par exemple (ce qui s'aprocherait le plus d'une Tumbleweed), pour voir si le problème vient du kernel, de la distrib ou de l'environnement.

Re : Tumbleweed et Nouveau (le pilote)

Répondre #12
Salut Gleizoux,

oui kwin, ça m’étonne car je tourne avec Leap 15.1 sans problème (une fois le driver Nvidia installé).
D'autre part, je pense que je pourrais au moins accéder à un terminal. Là c'est le freeze total...

J'ai téléchargé le dernier snap de Leap 15.2, mais je n'ai pas encore testé. (un peu par méfiance, je n'ai qu'une seul machine...)
Ensuite, j'ai dans l’idée d'attendre le kernel 5.6.x voir 5.7.x pour tumbleweed, il ne devrait plus tellement tarder. (je pense que le soucis vient de là)

Quant à ma carte, c'est vrai que c'est un modèle répandu, c'est mon chemin de croix !

 

Re : Tumbleweed et Nouveau (le pilote)

Répondre #13
Bonjour,
il semble que ce soit bien le driver G05 pourtant pour cette carte.
Comme vu ici
https://tutorialforlinux.com/2019/12/19/step-by-step-nvidia-gtx-1050-ti-driver-opensuse-tumbleweed-installation-guide/2/

Depuis, est-ce que tu as mis à jour le système en console tty ?
je crois qu’il y a moyen de démarrer pour arriver en console en mettant une option dans le grub
nomodeset 2
et supprime "splash" s'il est présent.
nomodeset empêche l'activation du framebuffer.
2 empêche le démarrage de l'interface graphique.
Si le démarrage aboutit à une invite de connexion en mode texte, ça veut dire que c'est un problème de pilote graphique.
Source sur le forum debian-facile pour un problème graphique mais avec une Intel.
Sur Tumbleweed les mises à jour sont nombreuses et c’est déjà arrivé qu’il y ait un bug avec Nvidia qui se règle avec une mise à jour.

Vérifie aussi que l’interface n’est pas wayland car les drivers Nvidia ne sont pas compatibles.

Re : Tumbleweed et Nouveau (le pilote)

Répondre #14
Merci Chalu,

ça a marché, je poste actuellement avec Tumbleweed. Je pense avoir fait une erreur, il y a quelques temps déjà, j'avais tape 'nomodset' et non 'nomodeset'...

Toujours est il qu'aujourd'hui, aucun kernel ne me permet de booter.
-avec 3  dans le grub, pour booter en mode niveau 3 (non graphique), c'est noir (voir la vidéo)
-en tapant crt+alt+f2 , c'est noir (voir la vidéo)
-avec 'nomodset' dans le grub, idem...
-avec rw init=\bin\bash dans le grub, idem.
Bonjour,
il semble que ce soit bien le driver G05 pourtant pour cette carte.
Comme vu ici
https://tutorialforlinux.com/2019/12/19/step-by-step-nvidia-gtx-1050-ti-driver-opensuse-tumbleweed-installation-guide/2/

Depuis, est-ce que tu as mis à jour le système en console tty ?
je crois qu’il y a moyen de démarrer pour arriver en console en mettant une option dans le grub
nomodeset 2
et supprime "splash" s'il est présent.
nomodeset empêche l'activation du framebuffer.
2 empêche le démarrage de l'interface graphique.
Si le démarrage aboutit à une invite de connexion en mode texte, ça veut dire que c'est un problème de pilote graphique.
Source sur le forum debian-facile pour un problème graphique mais avec une Intel.
Par contre c'est 3 pour démarrer sans mode graphique.

Après avoir accès à un terminal, j'ai lancé en root (je retape la commande pour montrer... avant aucun driver nvidia n’était installe...):
linux-rdi1:/home/denebe # zypper se nvidia
Repository-Daten werden geladen...
Installierte Pakete werden gelesen...

S  | Name                      | Zusammenfassung                                                       | Typ 
---+---------------------------+-----------------------------------------------------------------------+------
i  | kernel-firmware-nvidia    | Kernel firmware files for Nvidia Tegra and graphics drivers           | Paket
   | nvidia-computeG04         | NVIDIA driver for computing with GPGPU                                | Paket
i  | nvidia-computeG05         | NVIDIA driver for computing with GPGPU                                | Paket
   | nvidia-gfxG04-kmp-default | NVIDIA graphics driver kernel module for GeForce 400 series and newer | Paket
   | nvidia-gfxG04-kmp-pae     | NVIDIA graphics driver kernel module for GeForce 400 series and newer | Paket
i  | nvidia-gfxG05-kmp-default | NVIDIA graphics driver kernel module for GeForce 600 series and newer | Paket
   | nvidia-glG04              | NVIDIA OpenGL libraries for OpenGL acceleration                       | Paket
i  | nvidia-glG05              | NVIDIA OpenGL libraries for OpenGL acceleration                       | Paket
   | nvidia-texture-tools      | NVIDIA Texture Tools                                                  | Paket
   | pcp-pmda-nvidia-gpu       | Performance Co-Pilot (PCP) metrics for the Nvidia GPU                 | Paket
   | x11-video-nvidiaG04       | NVIDIA graphics driver for GeForce 400 series and newer               | Paket
i+ | x11-video-nvidiaG05       | NVIDIA graphics driver for GeForce 600 series and newer               | Paket

linux-rdi1:/home/denebe # zypper in x11-video-nvidiaG05
Le driver s'est gentillement installe ainsi que d'autres paquets.
J'ai reboote, et j'ai pu accéder a mon bureau Tumbleweed.

Ensuite j'ai mis a jour 1115 paquets avec (ne pas lancer cette commande avec Leap, sauf cas particulier)
linux-rdi1:/home/denebe # zypper dup

Je mets en résolu.

Bonne journée,
Bon confinement ;)

PS: oui, on est d'accord, c'est le driver G05 qui est conseillé. Je disais juste que sur ma Leap, sans choirsir quoi que ce soit, c'est le G04 qui s'est installé tout seul comme un grand. Et ça marche aussi. Je m'en vais de ce pas installer le G05 sur ma Leap.

PS2: J'ai mis le sujet en résolu, mais ça n’apparaît pas.