Aller au contenu principal
Sujet: LEAP 15.6 RC (Lu 193 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : LEAP 15.6 RC

Répondre #15
Immuable ou pas ça reste un point, le fait est que la direction ça reste ALP.
Donc même sans immuable le principe de base à savoir host en native et application en conteneur ça reste la direction de la prochaine LEAP.
Donc en non immuable on se rapproche justement carrément d'ubuntu comme évoqué, et si immuable de silverblue.


Re : LEAP 15.6 RC

Répondre #16
Je me permets d’intervenir;
Leap remplacé Debian, par sa ressemblance, non, Leap c'est sur au moins 3 ou 4 ans, Debian de base c'est deux ans, ma 12 sera remplacé l'année prochaine par une 13 alors que la leap 15 que j'avais mis sur certaines machines de mon entourage date de 2018. Alors oui tous les ans, nous avons une nouvelle upgrade à faire pour passer à une version mineure X.+1 mais en fin de compte nous avons pas beaucoup de changement entre chaque version, comme gnome qui reste longtemps avant de monter de version (Debian là dessus est souvent plus à jour...).

La différence vis à vis de microos, sera sûrement Yast mais là encore j'ai de plus en plus de doute, j'ai justement l'impression qu'on essaye de mettre en place cockpit (je sais c'est pas pareil) pour faire avaler la pilule car yast à de ce que je sais n'est pas compatible pour le moment mais ça date mes infos.

Honnêtement, Leap comme on la connais est morte, vive Tumbleweed qui fait le job pour une machine standard, j'avais vraiment peur étant plutôt un utilisateur de Debian / openSUSE Leap, mais non depuis Décembre ça se passe tranquille.

 

Re : LEAP 15.6 RC

Répondre #17
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par:
Leap c'est 4 ans/debian 2 ans.

Debian sort une version +1 tous les 2 ans. Mais chaque version est maintenu bien plus que ça sur la branche LTS si vraiment tu veux rester dessus. (debian 10 est encore maintenu jusqu'en juin 2024)
A l'inverse Leap sort une version par ans (mineure ou majeure), et chaque version est maintenue 18 mois. Donc tu ne peux rester sur version 15.X que pendant 18 mois, il te faut passer à la 15.X+1 pour continuer à avoir des maj.
Donc en pratique, là ou sur debian si tu le veux tu peux rester 4 ans sans rien changer (voir plus), sous leap tu es obligé de faire une upgrade tous les 18 mois... ou si tu suis le rythme normal tu fais 2 ans debian pour une upgrade par ans chez leap.


Maintenant, regarde leap 15 à sa sorti, et regarde leap 15.5/15.6... ça n'a plus rien à voir.
Leap 15 pour rappel c'était:
Kde 5.12/Gnome shel 3.26
Kernel 4.12
Tu trouves vraiment que c'est une upgrade mineur qui s'est passé de version en version?


Chaque version .X embarque parfois des changement plus ou moins importants.
Parfois c'est un changement de version de kde, parfois un changement de version de kernel, parfois les deux.
Pour rappel leap 15.6 qui va sortir contient kde 5.7.11 (debian 12 est en 5.27.5 même leap 15.5 était plus à jour), le kernel lui monte sur une 6.4.

Ce qui était vrais à une lointaine époque de leap ne l'est vraiment depuis un bon bout de temps.
Je ne sais même plus en quoi on peut différencier une montée majeur chez OpenSuse comparé à avant.
Là la monté est bien visible puisque LEAP16 c'est un changement complet, mais sinon jusque là les mineurs avaient autant de changements possible que les majeurs.

Donc faire leap 15.5 ==> 15.6 tu as autant de risque que de faire debian 12 ==> debian 13. (et en pratique ça se passe bien pour les deux. :D )