Aller au contenu principal
Sujet: Color Corrections et DisplayCAL, dans Tumbleweed KDE (Lu 2325 fois) sujet précédent - sujet suivant

Color Corrections et DisplayCAL, dans Tumbleweed KDE

Bonjour,

Pour gérer la correction des couleurs des périphériques (et plus communément celle des écrans), il faut ajouter le module Color Corrections à la configuration du système de KDE, avec le paquet colord-kde. Si on veut en plus pouvoir calibrer son écran à l'aide d'une sonde de calibrage, via ce module, il faut ajouter la gestion de la couleur de... Gnome, c'est à dire qu'il faut en plus installer le paquet gnome-color-manager.

Cela fonctionne très bien sur Leap 15.3 si la sonde est reconnue bien sûr. Les experts déplorent un calibrage approximatif avec cet outil intégré à l'environnement de bureau mais il a l'avantage d'être simple et rapide à l'utilisation. Sur mon PC de "bureau", il corrige déjà une petite dérive magenta de mon écran et moi ça me va bien généralement même si je dispose d'un autre outil plus pointu, DisplayCAL, qui me sert entre autres à mesurer de temps en temps l'éclairage ambiant.

Deux problèmes relatifs à tout ceci dans Tumbleweed :

1/ Impossible de calibrer un écran via le module Color Corrections de la configuration du système de KDE. On dirait qu'il ne "voit" pas gnome-color-manager pourtant installé. Apparemment, un problème identique a été rapporté sur d'autres distributions Linux.

2/ DisplayCAL est absent des dépôts. Et c'est normal car DisplayCAL dans sa dernière version repose toujours sur Python 2.7 qui est abandonné dans Tumbleweed comme dans d'autres distributions Linux [EDIT à 22h18 : je dis des bêtises car Python 2.7 est bien dans les dépôts. C'est plus compliqué que ça mais il y a un souci avec Python]. Pour Python, n'étant pas développeur, je retranscris, peut-être mal d'ailleurs [EDIT : certainement], ce que j'ai lu ici ou là et principalement sur le forum de darktable.

Ces deux problèmes pourraient affecter Leap à l'avenir, surtout celui de DisplayCAL car son développeur tarde à se mettre à jour avec Python (la dernière version de DisplayCAL remonte à 2019 je crois).

Alternatives pour étalonner son écran : utiliser ArgyllCMS en lignes de commandes (présent dans les dépôts mais bon casse-tête en perspective) ou installer le flatpak DisplayCAL, ce que j'ai fait même si je préfère éviter d'installer des flatpaks en général.

Le flatpak DisplayCAL fonctionne mais, je m'en doutais, il n'installe pas le profil d'écran issu du calibrage quand bien même on lui demande.

La solution sur KDE : récupérer le profil (xxxxx.icc) dans /home/utilisateur/.var/app/net.DisplayCAL/data/Display/storage/ et le copier dans /home/utilisateur/.local/share/icc/ ou utiliser le module Color Corrections de KDE pour aller chercher le profil là où DisplayCAL l'a déposé.

Re : Color Corrections et DisplayCAL, dans Tumbleweed KDE

Répondre #1
Et c'est pour ça que j'utilise Leap 15.3 : pas de souci avec Displaycal.

Re : Color Corrections et DisplayCAL, dans Tumbleweed KDE

Répondre #2
Plus sérieusement, il faut installer gnome-color-manager qui vous affiche color correction  dans la configuration du système. Et là le profil obtenu à partir de Displaycal apparaît, il n'y a pas besoin d'aller le chercher.

Re : Color Corrections et DisplayCAL, dans Tumbleweed KDE

Répondre #3
@sobkowiak :

Oui, il n'y a pas de souci avec DisplayCAL sur Leap 15.3. Mais qu'en sera t-il à l'avenir sur Leap? Peut-être même dans un futur proche (Leap 15.4)? encore que je reste assez confiant dans cette perspective rapprochée.

La dernière version de DisplayCAL (3.8.9.3) date du 14/12/2019, c'est inquiétant. Et il ne me semble pas qu'elle résolve le problème avec Python soulevé ici ou là.

Deux discussions postérieures à cette dernière mise à jour, l'une de septembre 2020 et l'autre de janvier 2022 :

https://hub.displaycal.net/forums/topic/displaycal-and-python-version-3-8/

https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=6062&pid=51212#pid51212

L'autre question :

Oui, je veux bien le croire, la version DisplayCAL des dépôts sur Leap fait le boulot jusqu'au bout, jusqu'à l'installation du profil dans l'environnement de bureau. Le flatpak non d'après mon expérience même si les paquets colord-kde et gnome-color-manager sont installés.

Re : Color Corrections et DisplayCAL, dans Tumbleweed KDE

Répondre #4
Pour l'instant c'est aussi la même version sur Windows. Cela deviendra inquiétant quand elle changera sur Win. et pas sur Leap, comme c'est le cas pour Audacity qui est toujours à la version 3.0.5 alors que sur Windows c'est 3.1.3.

Re : Color Corrections et DisplayCAL, dans Tumbleweed KDE

Répondre #5
Cela deviendra inquiétant quand elle changera sur Win. et pas sur Leap...

Si tu veux mais pour ma part je commence déjà à m'inquiéter quand ça ne fonctionne plus sur Debian stable (11 "Bullseye"). Cela va nous tomber sur le coin du nez comme aux autres il y a déjà au moins presque un an.

https://www.debian-fr.org/t/displaycal/84196/12
https://hub.displaycal.net/forums/topic/python3-and-dispcal-on-debian-11-bullseye/
https://www.reddit.com/r/linux4noobs/comments/mwwkop/since_displaycal_still_is_unsupported_on_modern/

Restera le flatpak...

Re : Color Corrections et DisplayCAL, dans Tumbleweed KDE

Répondre #6
Je viens de faire une vérification sur Leap 15.4. Python 2 et 3 sont installés, donc à priori pas de souci en cas d'utilisation de Python 3 par Displaycal. Enfin je l'espère. Sinon on peut calibrer sans,  en RVB, avec gnome-color-manager, mais avec peut-être une précision moindre.

Re : Color Corrections et DisplayCAL, dans Tumbleweed KDE

Répondre #7
Sinon on peut calibrer sans,  en RVB, avec gnome-color-manager, mais avec peut-être une précision moindre.

Oui, c'est ce que je fais le plus souvent sur Leap (simple et rapide, même si moins précis). Par contre, je le signalais dans mon premier message, l'appel à gnome-color-manager (ou plus exactement je pense à /usr/bin/gcm-calibrate) par Color Corrections de KDE, ne fonctionne pas sur Tumbleweed. Et je ne vois rien à ce sujet sur Bugzilla.

Re : Color Corrections et DisplayCAL, dans Tumbleweed KDE

Répondre #8
En installant gnome-color-manager et colord-gtk (il faut pour cela activer les dépôts de Gnome) Color Corrections apparaît bien dans la configuration du système sur Tumbleweed. Par contre je ne peux pas installer Displaycal : il manque python-psutils pour la version 3.8.9, et  python-wxGTK pour la version3.6.1.

Re : Color Corrections et DisplayCAL, dans Tumbleweed KDE

Répondre #9
A moins que quelqu'un en ait déjà eu l'idée, il est possible de télécharger displaycal 3.9.3 pour Tumbleweed sur le site displaycal.net et en l'installant par l'intermédiaire de Discover. J'ai essayé sur une Vm, ça fonctionne.

Re : Color Corrections et DisplayCAL, dans Tumbleweed KDE

Répondre #10
A moins que quelqu'un en ait déjà eu l'idée, il est possible de télécharger displaycal 3.9.3 pour Tumbleweed sur le site displaycal.net et en l'installant par l'intermédiaire de Discover. J'ai essayé sur une Vm, ça fonctionne.

J'ai téléchargé et j'ai testé.

Ouverture du rpm avec Yast Software :



Je veux en savoir plus et je simule l'installation avec la commande rpm :

rpm -ivh --test mon.rpm

Voyons voir :

thierry@thinkpad-tw:~/Téléchargements> sudo rpm -ivh --test DisplayCAL-3.8.9.3-1.45.x86_64.rpm
attention : DisplayCAL-3.8.9.3-1.45.x86_64.rpm: Entête V3 RSA/SHA256 Signature, clé ID e5567198: NOKEY
erreur : Dépendances requises:
        libSDL2_mixer-2_0-0 est nécessaire pour DisplayCAL-3.8.9.3-1.45.x86_64
        python-gobject est nécessaire pour DisplayCAL-3.8.9.3-1.45.x86_64
        python-numpy >= 1.0 est nécessaire pour DisplayCAL-3.8.9.3-1.45.x86_64
        python-psutil est nécessaire pour DisplayCAL-3.8.9.3-1.45.x86_64
        python-wxWidgets >= 2.8.11 est nécessaire pour DisplayCAL-3.8.9.3-1.45.x86_64

Il manque du monde à l'appel et je vérifie dans l'ordre l'existence ou non de ces dépendances :

1 ok, présent mais non installé
2 nous avons python-gobject2 et pas python-gobject
3 python-numpy est absent des dépôts
4 python-psutil est absent des dépôts
5 python-wxWidgets est absent des dépôts

Donc l'installation du rpm Dispcal ne fonctionne pas chez moi et à priori je pense que c'est normal (mais au moins nous en savons un peu plus).

Re : Color Corrections et DisplayCAL, dans Tumbleweed KDE

Répondre #11
Et pourtant , on peut l'installer, en témoigne cette capture :

Re : Color Corrections et DisplayCAL, dans Tumbleweed KDE

Répondre #12
Et pourtant , on peut l'installer, en témoigne cette capture :

Je te crois, la question n'est pas là, mais comment as-tu pu l'installer quand les dépendances, tout au moins la majorité, sont absentes des dépôts officiels?

Tu peux par exemple chercher python-psutil sur ces dépôts, moi je ne l'ai pas trouvé :

http://download.opensuse.org/tumbleweed/repo/oss/x86_64/
http://download.opensuse.org/tumbleweed/repo/non-oss/x86_64/
http://download.opensuse.org/update/tumbleweed/x86_64/

Donc voilà, il n'est dans l'absolu pas impossible d'installer ce rpm, mais pour moi ce n'est pas possible sans que la conformité de la distribution n'ait été bousculée accidentellement ou qu'elle le soit volontairement pour parvenir au résultat escompté (et ça je ne m'y risque pas).

Re : Color Corrections et DisplayCAL, dans Tumbleweed KDE

Répondre #13
Comme je l'avais précisé, le téléchargement s'est fait depuis le site de Displaycal et ouvert avec Discover. Le logiciel est installé dans var/lib/flatpak. Je n'ai eu a m'occuper de rien.

Re : Color Corrections et DisplayCAL, dans Tumbleweed KDE

Répondre #14
Comme je l'avais précisé, le téléchargement s'est fait depuis le site de Displaycal et ouvert avec Discover. Le logiciel est installé dans var/lib/flatpak. Je n'ai eu a m'occuper de rien.
Bah voilà, tu as installé un flatpak, la seule solution pour DisplayCAL que j'envisageais plus haut dans le fil de discussion.

Un flatpak s'installe dans un coin avec toutes ses dépendances, indépendamment du système hôte pour reprendre les termes du Wiki openSUSE. Tu peux chercher DisplayCAL dans Yast Software, tu ne le trouveras pas.

Discover a installé le flatpak, pas le rpm. Pourquoi? je ne sais pas et tu as peut-être négligé une notification ou un avertissement, sinon il faut absolument se méfier de Discover et de toute façon son utilisation n'est pas du tout recommandable sur Tumbleweed.

Si Discover avait installé le rpm, DisplayCAL serait dans Yast Software (j'ai installé le rpm du pilote propriétaire de mon imprimante Canon et ce pilote est bien dans Yast Software).

Je crois que Flatpak est pré-configuré dans Discover sur Tumbleweed et je crois me souvenir que ça m'avait surpris.

Bref, tout s'explique... ou presque.