Aller au contenu principal
Sujet: Wayland : avez vous essayé ? (Lu 400 fois) sujet précédent - sujet suivant

Wayland : avez vous essayé ?

Hello ;=)

Je teste depuis ce matin Plasma Wayland , un soucis rencontré sur le tableau de bord dans Plasma X11 n'y était pas.
Avez vous essayé déjà ?  Est ce qu'a l'usage cela fonctionne bien pour vous Plasma Wayland ?

Par contre lorsque je choisis la session Plasma Wayland il re boote sur Plasma X11, est ce un bug ou prévu du fait que Wayland n'est pas encore assez mur ?

Re : Wayland : avez vous essayé ?

Répondre #1
Bonjour,

Pas encore essayé perso, il y a des soucis de partage d'écran avec teams and co de mémoire donc pas forcément exploitable en pro.
Après wayland si tu n'as pas une distrib rolling release pour avoir tout à jour à fond, je pense que tu vas vite croiser quelques limites/bugs.

Pour le fait que quand tu choisisses wayland puis reboot il ne reste pas comme choix, je pense que c'est un bug, normalement ça garde la dernière session ouverte.

Re : Wayland : avez vous essayé ?

Répondre #2
;=)

Avec Leap 15.5 j'ai  un soucis sur le tableau de bord de Plasma X11: l'option "cacher automatiquement" délire.
On voit le panneau et il ne descend plus, il faut "insister" avec la souris pour qu'il apparaisse et soit utilisable, sinon il ne réagit plus normalement au clic.
Il faut choisir "toujours visible" pour contourner l'obstacle, mais cela empiète sur l'écran.

Un autre panneau en haut fonctionne normalement, si on peut dire, car pour le manipuler ce n'est pas tip top : bouger les icones créé des doublons, supprimer c'est pas évident, la manip est loin d'être ergonomique et l'on se retrouve obligé de faire les changements à vitesse lente et de rentrer / sortir de l'édition pour qu'il accepte chaque changement proprement, l'horloge en plein milieu ne veut plus rester à droite car elle a bougé par erreur ... c'est un peu les shadok (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? )
C'est assez mal fichu je trouve.

 

Re : Wayland : avez vous essayé ?

Répondre #3
perso, je n'est pas une configuration simple : cpu  amd  ryzen + gpu amd +kde plasma

j'utilise wayland depuis quelle pas mal de temps, soit sur opensuse tumbleweed soit sur nixos unsable 

pour un usage quotidien sa marche bien, mais j'ai quelle bug / problème :
quand virtualbox  démarrage j'ai quelle quelle gliche sur des fenêtres> (sa dure 1 - 2 seconde)
problème de capture de sourie avec virtualbox
quelle bug avec des jeux steam.

petit point a noté sur nixos :  j'ai un bug sur l'écran branché sur carte nvidia sur X11 (grosse latence à l’affichage, du coups impossible d'utiliser X11 avec double écrans sur nixos) que je n'ai pas  sur wayland.

david

Re : Wayland : avez vous essayé ?

Répondre #4
Bonjour,

J'essaie de temps en temps Wayland et il y a toujours un truc qui cloche.

Je viens de réessayer : le panneau latéral de configuration du dock Latte ne s'affiche pas sur toute la hauteur et j'ai aussi des problèmes de capture de la souris avec VirtualBox. J'ai une VM Windows 10, sans pouvoir utiliser la souris donc. Pour éteindre W10, si je fais Alt+F4 sur son bureau, la petite fenêtre de déconnexion est instable. En revanche, au reboot d'openSUSE je retourne bien sur une proposition de connexion Wayland par défaut.

Voilà, voilà, je réessaierai dans quelques temps mais pour l'instant je laisse tomber.