Aller au contenu principal
Sujet: de retour sur opensuse (Lu 2559 fois) sujet précédent - sujet suivant

de retour sur opensuse

Bonjour à tous,

Utilisateurs de logiciels libres depuis pas mal d'année, j’ai fait mes premiers pas avec différentes distributions mais c'est avec opensuse 10.2 que j'ai vraiment découvert l'environnement gnu/linux.

J'ai passé ces 10 dernières années principalement sous du *ubuntu voire debian. Attiré par le principe de rolling release, je viens de passer un pc secondaire perso et le pc de mes parents sous tumbleweed, si tout se passe bien je passerai probablement en 100% tumbleweed dans le futur.

Cela ne fait que quelques jours écoulés depuis mes installations de tumbleweed (xfce) et voilà ma première impressions

Les "plus"
  • look sympa
  • logiciels vraiment récents
  • bonne documentation
  • stabilité
  • wifi fonctionne out of the box
  • yast permet de faire pas mal de chose simplement

Les "moins"
  • je trouve zypper lent
  • j'ai du faire dû faire du bricolage pour faire fonctionner mon imprimante, mon scanner, ma carte graphique et les codecs
  • tumbleweed met beaucoup de paquets à jour et régulièrement, il faut une bonne connexion internet
  • j'ai du reconfiguré mon hostname après installation
  • j'ai un bug avec mon gestionnaire de fenêtre, je vais ouvrir un post là-dessus
  • je n'ai pas trouvé comment activer le "guest account"

Re : de retour sur opensuse

Répondre #1
Boudiou !
Un revenant  8)

Salut Antoine, et heureux de te retrouver parmi nous.

Re : de retour sur opensuse

Répondre #2
Bonjour @antoine
C'est qui me dépannait souvent sous Alionet, il y a 8 ou 10 ans ?
Welcome back  8)
PS: si ce n'est pas toi, Welcome back aussi !  :)

Re : de retour sur opensuse

Répondre #3
Merci pour cet accueil  :)

@squid-f , je ne pense pas que ce soit moi, j'ai longtemps été contributeur puis modo sur linuxpourlesnuls sous un autre pseudo  mais je n'ai pas été actif sur alionet
malheureusement le forum linuxpourlesnuls est mort par manque de bras
de plus, l'apparition et monté en popularité de ubuntu n'a pas joué en la faveur de ce forum qui se voulait généraliste

j'ai contribué sur d'autres forums depuis, surtout sur ubuntu-fr ces dernières années

j'avais lâché opensuse à l'époque du rachat par Novell et d'histoire de rapprochement avec microsoft
de plus, je ne suis pas spécialement fan de kde et mon pc de l'époque avait du mal à suivre

je reviens sur cette distribution (sous xfce) par curiosité et par volonté de réduire "la maintenance", le coté rolling release étant sympa pour ne pas avoir à faire des ré-install régulières
j'essaye aussi de suivre le développement de kmymoney et tumbleweed est la distribution idéale pour avoir une version fraîche de ce logiciel et un bon support (c'est la distribution utilisée par le développeur principal)

Re : de retour sur opensuse

Répondre #4
Re-bienvenue sur Alionet :)

Re : de retour sur opensuse

Répondre #5
bienvenu sur alionet

Re : de retour sur opensuse

Répondre #6
petit retour 2 mois plus tard, je viens de faire une mise à jour ( de 2 Go ... un peu trop lourd à mon goût)  et globalement tout va bien

j'ai toujours un bug qui traîne, ce qui est gênant, je vais essayer de le régler cette semaine

Re : de retour sur opensuse

Répondre #7
un an plus tard, mes pc secondaires tournent toujours sur opensuse même si je rencontre quelques bugs ces jours-ci (pb de driver nvidia)

le bug que j'ai rencontré l'année dernière n'est également pas résolu
https://www.alionet.org/index.php?topic=756.0

je vais passer mon pc principal sur tumbleweed et je commence à rencontrer également quelques problèmes (pb avec liferea et pour trouver quelques logiciels)

Re : de retour sur opensuse

Répondre #8
Hello :)
Bienvenue et Joyeux Noël :)

Re : de retour sur opensuse

Répondre #9
Bonjour Antoine,

Sous TW depuis plus de six mois, ayant eu un léger souci de double écran, j'ai été un peu sur d'autres distro .... ben ... suit vite revenu sous TW ou j'ai trouvé ce dont je cherché pour résoudre mon souci :)

Pourquoi ne reste tu pas sous les driver proposé par TW ?
Le driver Libre .... :)

Bat