Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: partager une prise ethernet sans utilisation simultanée (Lu 2785 fois) sujet précédent - sujet suivant

partager une prise ethernet sans utilisation simultanée

Bonjour,
J’aimerais savoir s’il existe une sorte de multiprise ethernet à brancher sur la prise ethernet murale et où je pourrais relier deux appareils (TV et décodeur), appareils  qui n’utiliseraient pas la prise simultanément.
Ça m'éviterait les contorsions pour passer le câble au décodeur qui est dans le meuble et que j’utilise rarement.
C’est pour passer de l’audio/vidéo HD donc ...
Merci smile




Re : partager une prise ethernet sans utilisation simultanée

Répondre #4
Il y avait ca il y a très longtemps au boulot mais je viens de découvrir que c'est assez foireux !!
https://lafibre.info/cablage/kezaco/

Il vaut mieux un petit switch.

Re : partager une prise ethernet sans utilisation simultanée

Répondre #5
Bonjour David,

ce n'est pas un hub dans ton lien, mais un switch, un commutateur en français.

Quand un hub reçoit un trame, il la renvoie à tous les périphériques connectés. (pas très optimisé tout ça, c'est pas top)
Le seul avantage que je vois à un petit hub, c'est que certains petits hub n'ont pas besoin d'alimentation. (je crois)

Un commutateur (un switch), quand il reçoit une trame, lis l'adresse MAC destination, et la renvoie uniquement à son destinataire (et pas à tout le monde). Pour ce faire, le switch tient à jour une table CAM (content-adresse-memory): elle contient les adresses MAC des périphériques connectés, et chacune de ces adresse MAC sont associées un port (eth0, eth1, eth2,...). Le switch sait qu'il faut, par exemple, envoyer une trame avec l'adresse MAC destination 01:02:03:04:05:06 vers, par exemple aussi, le port eth3 (01:02:03:04:05:06 est l'adresse MAC de la carte réseau au bout du câble ethernet connecté au port eth3 du switch).
Un commutateur a donc besoin d'une alimentation: soit par une alimentation classique, soit par usb, soit par le câble ethernet lui-même, dans ce dernier cas le switch doit être auto-alimenté POE et le câble doit aussi être POE (power over ethernet).
À ne pas confondre avec un port POE uniquement.

Pour le reste, je suis d'accord, il faut prendre du 1 Gigabit.

Re : partager une prise ethernet sans utilisation simultanée

Répondre #6
Bonjour :)
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien mise en garde contre les doubleurs.
J'avais vu ça dans mes recherches et ça m'aurait intéressée mais comme c'est pour de l'audio/video HD voire ultra HD, vaut mieux pas !
Reste la solution du switch en faisant attention au débit donc prendre du Gigabit si j'effectue cet achat.
Je passe en résolu ;)

 

Re : partager une prise ethernet sans utilisation simultanée

Répondre #7
@chalu
Avec une prise électrique non loin de la prise ethernet murale, je prendrais un mini switch gigabit 4 ports. Coût: une vingtaine d'euros voir un peu moins.

Re : partager une prise ethernet sans utilisation simultanée

Répondre #8
oui j'ai ce qu'il faut comme prise électrique :)

Re : partager une prise ethernet sans utilisation simultanée

Répondre #9
sa s'appele un hub internet.
comme ici : https://www.amazon.fr/TP-Link-LS105G-Ethernet-metallique-2000Mbps/dp/B07RPVQY62/ref=sr_1_3?dchild=1&keywords=concentrateur+hub+ethernet&qid=1587642400&s=electronics&sr=1-3

fait gaffe du trouve des 100Mb, c'est plus lent. prend du gigabyte.

David

Bonjour David,

ce n'est pas un hub dans ton lien, mais un switch, un commutateur en français.

Quand un hub reçoit un trame, il la renvoie à tous les périphériques connectés. (pas très optimisé tout ça, c'est pas top)
Le seul avantage que je vois à un petit hub, c'est que certains petits hub n'ont pas besoin d'alimentation. (je crois)

Un commutateur (un switch), quand il reçoit une trame, lis l'adresse MAC destination, et la renvoie uniquement à son destinataire (et pas à tout le monde). Pour ce faire, le switch tient à jour une table CAM (content-adresse-memory): elle contient les adresses MAC des périphériques connectés, et chacune de ces adresse MAC sont associées un port (eth0, eth1, eth2,...). Le switch sait qu'il faut, par exemple, envoyer une trame avec l'adresse MAC destination 01:02:03:04:05:06 vers, par exemple aussi, le port eth3 (01:02:03:04:05:06 est l'adresse MAC de la carte réseau au bout du câble ethernet connecté au port eth3 du switch).
Un commutateur a donc besoin d'une alimentation: soit par une alimentation classique, soit par usb, soit par le câble ethernet lui-même, dans ce dernier cas le switch doit être auto-alimenté POE et le câble doit aussi être POE (power over ethernet).
À ne pas confondre avec un port POE uniquement.

Pour le reste, je suis d'accord, il faut prendre du 1 Gigabit.
oui, c'est vrai

par contre, un hub aujourd'hui, c'est dure à trouvé.
désolé pour la méprise