Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Wifi Comet Lake PCH-LP (Lu 1337 fois) sujet précédent - sujet suivant

Wifi Comet Lake PCH-LP

Bonjour,
J'ai un problème réseau depuis pas mal de temps, et mes nombreuses recherches sur le net et tentatives de correction n'ont rien donné.
Je suis sous Tumbleweed.
J'ai une carte réseau nommée "Comet Lake PCH-LP CNVI WIFI", périphérique wlp0s20f3 (PC NUC).
Yast me dit qu'il ne parvient pas à configurer cette carte, mais qu'elle est gérée par NetworkMamanager, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous:

Ce problème ne me gênerait pas trop, mais il m'empêche de faire des montages de répertoires réseau au démarrage du système (cifs).
Je suis obligé d'ouvrir une session et, une fois que NetwordManager a activé la carte, faire le montage à la main.

Je remercie par avance toute personne qui pourrait m'aider à résoudre ce problème : faire prendre en charge cette carte par le système à son démarrage.
 :D

Re : Wifi Comet Lake PCH-LP

Répondre #1
Bonjour,

Je ne fais pas ça donc je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais il ne faut pas écrire une ligne dans le fichier /etc/fstab pour avoir un montage automatique de la partition ?
l'option de montage _netdev est pour indiquer qu'il faut attendre une connexion active.
https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#le_fichier_fstab_montage_automatique

Re : Wifi Comet Lake PCH-LP

Répondre #2
Merci Chalu,
Oui j'ai bien une ligne dans le fichier fstab pour le montage au démarrage.
En revanche je n'ai pas indiqué l'option _netdev (je ne savais même pas qu'elle existe).
Je vais essayer ça rapidement.

Re : Wifi Comet Lake PCH-LP

Répondre #3
ayé,
je viens d'essayer l'option _netdev et maintenant le montage au démarrage se fait bien  8)
J'ai toujours le message bizarre de Yast Network je ne sais pas trop pourquoi, mais mon vrai problème est résolu.
Merci infiniment Chalu pour ta suggestion judicieuse  ;D


Re : Wifi Comet Lake PCH-LP

Répondre #4
J'ai toujours le message bizarre de Yast Network je ne sais pas trop pourquoi, mais mon vrai problème est résolu.
Il existe différents daemon (services tournant en tache de fond) pour gérer les différentes interfaces réseaux de ton ordinateur. Par exemple: NetworkManager (tape "man NetworkManager" dans un terminal pour voir…), ou systemd-networkd, ou encore wickedd (pour voir, tape dans un terminal "man wickedd"). Tu peux aussi taper "man systemd-networkd" pour voir…

Pour pouvoir interagir avec ces services - avec les interfaces réseaux, on peut le faire soit graphiquement (si ça existe), soit en ligne de commande.

Par exemple, si tu veux configurer l'adresse IP d'une interface gérée par NetworkManager, graphiquement tu utiliseras un "applet" (un petit programme t'affichant un icone où tu peux cliquer) ou alors un menu spécifique (dans la configuration de plasma …). Mais tu peux aussi faire ceci en ligne de commande, dans ce cas tout se passera avec la commande "nmcli" (tape dans u terminal "man nmcli" pour voir…).
Voilà pour ce qui concerne NetworkManager.

Mais si utilises un autre daemon que NetworkManager pour gérer tes interfaces réseaux, la manière d'interagir avec ce dernier sera différente. Avec le daemon "wickedd", en ligne de commande ce sera la commande "wicked" (tape dans un terminal "man wicked" pour voir…). Et graphiquement ?
Yast te permet de configurer graphiquement ton réseaux quand tu utilises le daemon "wickedd" .

Qu'est à dire avec le message que tu lis ?
Tu es prêt de configurer ton réseau avec l'interface graphique de Yast. Tu te souviens, c'est Yast qui permet de configurer graphiquement le daemon "wickedd".
Mais Yast ne te permet pas de configurer ton réseau quand il est géré avec le daemon "NetworkManager".
C'est le sens du message qui s'affiche dans la fenêtre. Il est dit que c'est actuellement le daemon "NetworkManager" qui gère tes interfaces réseaux, aussi Yast te bloque, car il ne peut pas interagir avec NetworkManager…

Rentre cette commande, tu verras que NetworkManager est actif (running) !
systemctl status NetworkManager
Wickedd n'est pas actif:
systemctl status wickedd
tout comme systemd-networkd
systemctl status systemd-networkd

PS: il aussi possible de configurer tes interfaces réseaux avec un fichier texte, le principes est le même, sauf qu'on écrit un fichier texte.
PS2: on utilise soit un daemon, soit l'autre, pas deux ensembles…
PS3: tout est normal, tout va bien, il n'y a rien à corriger !

Re : Wifi Comet Lake PCH-LP

Répondre #5
C’est network manager qui gère le wifi, pas YaST 

 

Re : Wifi Comet Lake PCH-LP

Répondre #6
Merci Denebe,
Tes explications sont très claires.
Je crois avoir tout compris 8)