Aller au contenu principal
Sujet: Dual Boot Windows 11 et Opensuse tumbleweed (Lu 712 fois) sujet précédent - sujet suivant

Dual Boot Windows 11 et Opensuse tumbleweed

Bonjour,
J'ai dû changer d'ordinateur portable et j'en ai profité pour prendre un grand disque.
Je souhaite garder une machine Windows et installer openSUSE tumbleweed.

Contrairement à Ubuntu et Fedora qui me propose de faire l'installation côte à côte et de choisir les volumes, je n'ai rien dans openSUSE.
Exist'il une solution simple pour le faire car btrfs je ne maitrise pas assez pour le faire à la main.
Merci par avance

Re : Dual Boot Windows 11 et Opensuse tumbleweed

Répondre #1
Bonjour torxxl,

Je suppose que tu as un laptop avec windows préinstallé en une seule partition utilisable.
Ce que je fait toujours (quelque soit la distribution que je compte installer ensuite) c'est d'utiliser un live cd pour réduire manuellement la taille de la partition windows.
Ensuite je reboot windows pour vérifier que tout va bien.

Enfin une installation classique mais:
1- vérifier de bien designer la partition EFI déjà existante en point de montage /boot/efi
2 - créer les partitions nécessaires dans l'espace libéré.
  - pour opensuse tu aura a minima besoin d'une partition en btrfs pour / en cochant que tu veux activer les snapshots. Tu peux ajouter une partition pour ton home (en xfs si tu veux coller au settings par défaut) si tu veux et un swap si besoin.

Je ne fait jamais confiance au partitionnement automatique quand le disque contient des données que je veux conserver.

Re : Dual Boot Windows 11 et Opensuse tumbleweed

Répondre #2
Bonjour,

Je plussoie, je fais toujours pareil. :)

Re : Dual Boot Windows 11 et Opensuse tumbleweed

Répondre #3
Attention une redimensionnement d'une partition Windows system peut casser le système.
Par contre on peut le faire de Windows sans risque. Certains fichiers système de Windows ne peuvent pas être déplacés.

 

Re : Dual Boot Windows 11 et Opensuse tumbleweed

Répondre #4
...
 Certains fichiers système de Windows ne peuvent pas être déplacés.
...

Si je comprends bien, la notion de couches de logiciels n'a pas encore atteint les développeurs de Microsoft. À un point tel, qu'une notion logique, celle de fichier, est dépendante d'une adresse disque.

Je les savais nuls, mais pas vraiment à ce point.

Re : Dual Boot Windows 11 et Opensuse tumbleweed

Répondre #5
...
 Certains fichiers système de Windows ne peuvent pas être déplacés.
...

Si je comprends bien, la notion de couches de logiciels n'a pas encore atteint les développeurs de Microsoft. À un point tel, qu'une notion logique, celle de fichier, est dépendante d'une adresse disque.

Je les savais nuls, mais pas vraiment à ce point.

C'est exactement ça !!!

Re : Dual Boot Windows 11 et Opensuse tumbleweed

Répondre #6
Il faut croire que cela convient pour le moment ;=) Ou sûrement d'autres sujets sur le feu.