Aller au contenu principal
Sujet: Partager des documents (Lu 40 fois) sujet précédent - sujet suivant

Partager des documents

Bonjour,

je souhaite juste partager une expérience. J'ai dû installer nextcloud sur mon portable pour le travail, ceci pour montrer à un collègue devant prendre une décision que cette possibilité existe, bref. Et finalement je trouve cette solution pratique.

Avantage:
- Tous les ordinateurs, les tablettes se trouvant sur le même réseau local où je me trouve peuvent très facilement échanger des fichiers avec moi grâce à une interface web, même sans accès à internet et indépendamment de leur système d'exploitation. Pour des collègues ou des amis ayant uniquement des connaissances de base, c'est très simple.
- En entreprise, c'est parfois impossible de se connecter à un lecteur réseau avec un ordinateur de l'entreprise, à cause des restrictions dues à la sécurité. Si je configure un serveur samba, ça ne va ainsi pas fonctionner... Alors qu'avec Nextcloud sur mon portable, oui. À vérifier si cette pratique est autorisée là où l'on se connecte !
- Je n'utilise pas de cloud externe, tout reste dans mon ordinateur, j'ai accès à tout.

On peut aussi l'installer chez soi et le rendre accessible de l'extérieur, par internet. Mais c'est une autre histoire et ce n'est pas toujours possible. De mon domicile par exemple.

Inconvénient:
- moyennement difficile à installer, sauf si tout se passe bien. Il est bon d'avoir quelques notions quand même.

Je l'utilise essentiellement pour moi, ce n'est pas un cloud partage de fichiers pour les collègues.

Bye