Aller au contenu principal
Sujet: OpenSuse tumbleweed Installation + maj (Lu 7584 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #30
Attention, car LMDE n'est pas la version la plus suivie par le staff de Mint qui n'est déjà pas nombreux.
Regarde les retours sur le forum.. Elle n'a pas encore l'air très au point.
Concernant Leap, de mémoire, il me semble que les montées de version intermédiaire (15.1/15.2) sont annuelle, non pas tous les six mois.

Je l'ai en vm la LMDe 4 je n'ai aucun soucis???
OUi c'est une roue de secours, mais pour moi je le vois comme une debian "basique" avec juste des paquets plus à jour côté cinnamon.
Vu que debian est freeze, et que tout le reste est pris dans debian, je ne vois pas trop ce qui pourrait clocher de ce côté là???

Et je me dis qu'avec les choix de canonical, Mint aurait plutôt clairement intérer à basculer son travail sur la LMDE, ils ne s'en sortiront pas toujours avec le snap à tout bout de champ, ça sera impossible à désnapiser par la suite et/ou trop bancal compliqué.

Je vais aller lire les retours au cas ou.

Bonjour, je me lance alors?

Vigen a tout dit et tu connais déjà la bête.
Honnêtement, je pense que malgré que je ne sois pas avec une openSUSE sur toutes mes machines, je crois dur comme fer avoir trouvé en openSUSE le meilleur du meilleur.

Le seul truc à mes yeux c'est 1 soucis majeur:
- il faut une grosse machine si on veut profiter de l'ensemble des outils mit à disposition (btrfs+spnashot...)

J'admets avoir testé KDE, GNOME, XFCE, Mate mais pas cinnamon et je ne pourrai pas dire ce qu'elle vaut. En tout cas quand je vois que le dépôt X11:current n'est pas à jour, c'est sûrement plus à un oubli qu'autre chose puisque les versions stables sont bien à jour dans les dépôt Next.

Pour la petite info, je mets toujours le X11:XFCE dans ma liste de dépôt pour avoir une version récente de xfce sur leap et profiter aussi des améliorations venant de tumbleweed (thème récemment changé).

Au faite cinnamon dans tumbleweed est bien dans sa derniere version :)
 Version officielle Officiel
4.4.8

Donc à l'installation au moment de choisir son bureau tu choisi sans (alors je sais plus c'est quoi le choix exacte) et par la suite tu personnalises les paquets au moment du résumé et du coche le groupe cinnamon.
Cinnamon était à jour, c'est un soucis de dépendance qui se produisait.
Genre une lib qui veut se mettre à jour mais cinnamon qui dépend d'une version plus ancienne.
1 semaine plus tard c'était toujours pareil, donc c'est mort pour tumbleweed clairement. ;)

Sous manjaro ça semble ok, donc pour du rooling release cinnamon je vais voir ce que donne manjaro.

Opensuse leap je pense que je le mettrais à la place de la LMDE4 si vraiment je vois que ce n'est finalement pas stable.

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #31
Concernant LMDE, j'ai juste regarder les divers forum...

De plus, les versions LMDE, ne sont clairement pas la priorité de Mint.

"je ne vois pas trop ce qui pourrait clocher de ce côté là"

Quand il y'a une palanquée de réglages et d'outils supplémentaire à configurer...Cela peut vite devenir problématique...

https://www.linuxrouen.fr/wp/distributions-gnulinux-bsd/lmde-4-0-debbie-linux-mint-debian-edition-doit-nettement-mieux-faire-27057/

Pourtant le rédacteur de cet article est plutôt "pro" Mint.

A titre personnel j'avais essayé la version précédente, je n'avais pas était emballé.

Concernant les choix de Canonical, Clément Lefebvre dit ce qu'il pense :

https://blog.linuxmint.com/?p=3766

Je pense que Canonical pourrait lui répondre que si il n'est pas content, il peut choisir une autre distribution comme base ^^.

Alors, LMDE, comme indiqué sur le site, "roue de secours" en cas de disparition d'Ubuntu ?
Il faudrait que je retrouve le lien, ou, sur le blog de Mint, celui-ci fait l'éloge de la qualité d'ubuntu sur la partie Hardware, et qu'il est beaucoup plus simple de travailler sur une base Ubuntu.

Ce qui équivaut à :" Mince, si Ubuntu disparait, va falloir mettre les bouchées double en développement, et nous sommes déjà une équipe réduite".

Après, Mint à cette qualité de vulgariser Linux auprès du grand public, ce qui n'est pas rien.

Canonical, fait peut-être des choix qui paraissent incompréhensible, mais il en fait lui au moins ^^
Car le compositeur MIR, que tous le monde moque, était juste ce que souhaite debian...Devenir un systeme d'exploitation universel, aussi bien sur pc que sur tablettes, que sur smartphone.

D'ailleurs, MIR, le mal aimé, et redevenu bankable, car il va être utilisé par le bureau Maté, pour son passage à Wayland.

Concernant Snap, c'est juste pour concurrencer les Flatpak de l'ennemi commercial RedHat.

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #32
@tous : il part dans tous les sens ce fil non ? Et pourtant on n’est pas dans la taverne 😛

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #33
@tous : il part dans tous les sens ce fil non ? Et pourtant on n’est pas dans la taverne 😛

Désolé, tu as raison, c'est la passion ;)

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #34
C'est ma faute. :D
J'ai la flemme de créer X topics. :D

Au début j'étais parti sur la tumbleweed et comme sur al tumbleweed ça se passe mal pour cinnamon j'ai switch sur la leap. :D