Aller au contenu principal
Sujet: sorties hdmi et dvi (Lu 2694 fois) sujet précédent - sujet suivant

sorties hdmi et dvi

Bonjour,
j'utilisais les sorties hdmi et dvi pour mon moniteur elles se sont mises à ne plus "marcher", j'ai du me rabattre sur la sortie vga..
Je suis sous opensuse leap 15.2
Y a t il des commandes me permettant de faire un diagnostique pour savoir si c'est une question de paramétrie ou un problème matériel ?
Merci pour votre aide.
cdt  

Re : sorties hdmi et dvi

Répondre #1
salut
tu peu donnée plus d’information sur ton matos?(cpu + gpu)  et ta config? (kde ou gnome)

david

 

Re : sorties hdmi et dvi

Répondre #2
Système d'exploitation : openSUSE Leap 15.2
Version de KDE Plasma : 5.18.6
Version de KDE Frameworks : 5.71.0
Version de Qt : 5.12.7
Version de noyau : 5.3.18-lp152.87-preempt
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeurs : 8 × Intel® Core™ i7-4770 CPU @ 3.40GHz
Mémoire : 15,5 Gio de mémoire vive
la carte graphique est celle incorporée à la carte mère gigabyte..

Faut savoir que le lien dvi marchait sans problème puis plus ...

Re : sorties hdmi et dvi

Répondre #3
tu as regardé dans la configuration de l'affichage de kde ou gnome?

essai la combinaison de touche start + p

david

Re : sorties hdmi et dvi

Répondre #4
Qu'il ya  til dans la configuration de KDE qui puisse agir sur le fait d'avoir une sortie active sur dvi et hdmi les deux numériques ?
Que fait start et P ?

Re : sorties hdmi et dvi

Répondre #5

Start + p que je ne connaissais pas, permet de gérer l'affichage sur un écran externe (un second écran). Ça ne mord pas et c'est plutôt cool si c'est fonctionnel.

Start : la touche Méta sur KDE ou Super sur Gnome et Xfce, celle qui a bien souvent le logo Windows sur nos claviers...

Question toute bête : tu n'aurais pas un téléviseur avec une connectique HDMI sur lequel tu pourrais éventuellement tester ton ordi?

Re : sorties hdmi et dvi

Répondre #6
Avant de faire quelque manip que ce soit, j'aimerais comprendre .. au départ, la liaisons entre le pc et l'écran se faisait en dvi puis cela n'a plus marché .. un beau matin en allumant mon pc écran noir .. après différents essais , je me suis aperçu que la seule solution c'était de connecter le PC en VGA , donc en analogique et .. semble t il toutes les connexions numériques n'étaient plus opérationnelles .. ma question d'origine était : n'existe t il pas de commande permettant de s'assurer que les liens  numériques sont toujours fonctionnels ? En d'autres termes ai-je un problème soft ou un problème hard, mon pc commence à vieillir ...
Merci

Re : sorties hdmi et dvi

Répondre #7
. ma question d'origine était : n'existe t il pas de commande permettant de s'assurer que les liens  numériques sont toujours fonctionnels ? En d'autres termes ai-je un problème soft ou un problème hard, mon pc commence à vieillir ...
Merci

Bonjour,

J'avais bien compris mais je ne connais pas de commandes qui permettent de savoir si les sorties HDMI ou DVI sont fonctionnelles alors qu'elles ne sont pas sollicitées par un branchement.

Il existent des commandes pour interroger en profondeur sa configuration matérielle comme dmidecode (en root) par exemple,  qui est installée par défaut sur openSUSE je crois, mais les résultats ne sont pas faciles à interpréter en ce qui concerne les sorties vidéos et ils n'indiquent pas si ces sorties sont en bon état de marche.

La commande xrandr liste aussi ces sorties de façon plus intelligible et signale celle ou celles qui sont connectées ou pas. Peut-être tenter un double branchement (VGA + DVI) et si tu peux accéder au système, voir ce que dit xrandr? C'est un peu tiré par les cheveux ce truc mais qui sait? (à défaut de pouvoir tester sur un autre écran, un moyen basique et expéditif d'identifier l'origine du problème).

Re : sorties hdmi et dvi

Répondre #8
oui xrandr j'avais essayé VGA-1 connected primary 1920x1080+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 598mm x 336mm
   1920x1080     60.00*+
   1680x1050     59.95 
   1600x900      60.00 
   1280x1024     75.02    60.02 
   1440x900      59.89 
   1280x800      59.81 
   1152x864      75.00 
   1280x720      60.00 
   1024x768      75.03    70.07    60.00 
   832x624       74.55 
   800x600       72.19    75.00    60.32    56.25 
   640x480       75.00    72.81    66.67    59.94 
   720x400       70.08 
HDMI-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI-2 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
je ne pense que ça éclaire plus ? A noter DVi on ne voit rien je ne sais pas si c'est normal

Re : sorties hdmi et dvi

Répondre #9
je ne pense que ça éclaire plus ? A noter DVi on ne voit rien je ne sais pas si c'est normal

Oui ça n'éclaire pas plus mais en tentant une double connexion (DVI et VGA)?

Ma sortie DVI est chez moi aussi identifiée en HDMI et c'est d'ailleurs celle que j'utilise (mon écran n'a pas d'entrée HDMI). Normal à priori.

Re : sorties hdmi et dvi

Répondre #10
Avant de faire quelque manip que ce soit, j'aimerais comprendre .. au départ, la liaisons entre le pc et l'écran se faisait en dvi puis cela n'a plus marché .. un beau matin en allumant mon pc écran noir .. après différents essais , je me suis aperçu que la seule solution c'était de connecter le PC en VGA , donc en analogique et .. semble t il toutes les connexions numériques n'étaient plus opérationnelles .. ma question d'origine était : n'existe t il pas de commande permettant de s'assurer que les liens  numériques sont toujours fonctionnels ? En d'autres termes ai-je un problème soft ou un problème hard, mon pc commence à vieillir ...
Merci
Bonjour.

1) vérifier que le moniteur est bien toujours en mode source "auto", s'il est forcé sur la source vga, il ne va écouter que sur cette source là.

2) si le moniteur est bien en mode auto, si tu le force sur HDMI/DVI quand tu branches en HDMI/DVI ça marche?

3) Débrancher toute la configuration, moniteur inclu, attendre 1 à 2 Minutes (en essayant de rallumer le moniteur et le pc pour qu'ils se vident bien)

4) Retenter le tout.

5) As tu un affichage au moment du bios?
Si la réponse à cette question est non, alors 2 possibilités:
A) la partie numérique de la carte mère est hs (peu probable)
B) la parte numérique de l'écran est HS. ==> possible, j'ai déjà vu ça sur un écran.

Si tu as la possibilité, teste avec un autre écran pour vérifier que c'est bien l'écran qui HS.

Re : sorties hdmi et dvi

Répondre #11
Bonjour,
"1) vérifier que le moniteur est bien toujours en mode source "auto", s'il est forcé sur la source vga, il ne va écouter que sur cette source là" oui
"
2) si le moniteur est bien en mode auto, si tu le force sur HDMI/DVI quand tu branches en HDMI/DVI ça marche? "
Non
Le reste je vais essayer ..

Re : sorties hdmi et dvi

Répondre #12
Après différents essais il semble que ce soit la sortie HDMI du PC qui ne marche plus ...
J'ai essayé sur un autre écran et même résultat
Marche en VGA, en DVI mais pas en HDMI
Pas d'apparition du BIOS quelque soit l'écran en HDMI ..

Re : sorties hdmi et dvi

Répondre #13
J'ai déjà vu un port HDMI hs sur un pc portable dell effectivement.