Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: problème de mise à jour Leap 15.3 (Lu 1311 fois) sujet précédent - sujet suivant

problème de mise à jour Leap 15.3

Bonjour à tous

Tentative de mise à jour Leap 15.3, et échec du fait d'une dépendance non résolue : yast2-them-oxygen 4.3.8 requiert yast2-branding 4.3.8 qui ne peut pas être fourni. Problème présent depuis quelques jours.

Bon, je veux bien croire que le thème "oxygen" ne soit plus maintenu (à supposer que cela soit l'explication?), mais est-ce que pour autant je peux supprimer le package "yast2-them-oxygen" ? Ca devrait résoudre le problème de dépendance. Sur le fond ça ne me dérange pas, et au moins ça débloquerait les mises à jour.
Je précise qu'il s'agit d'une machine familiale, donc multi-utilisateurs, et que je ne sais pas comment chacun a configuré son thème... Et j'aimerais si possible éviter que certains utilisateurs aient une surprise désagréable à l'ouverture de session ! Que pourrait-il se passer si le thème sélectionné n'est plus installé ?
Par ailleurs, suis-je le seul à avoir le problème ?

Re : problème de mise à jour Leap 15.3

Répondre #1
Salut,

je viens d'accepter le deal ! J'ai demandé une mise à jour de tous mes paquets (si disponibilité il y avait), le même message est apparu.
Après les premières négociations, on me demandait de:
  • de supprimer
    • patterns-kde-kde_yast
    • yast2-theme-breeze
    • yast2-theme-oxygen
    • yast2-qt-branding-openSUSE
  • d'installer
    • yast2-theme

J'ai accepté. Après redémarrage, tout fonctionne normalement…

Re : problème de mise à jour Leap 15.3

Répondre #2
Bonjour,

De mon côté j'ai ça, rien d'autre et la mise à jour s'effectue :

Les 3 mises à jour de paquets suivantes ne seront PAS installées :
  gstreamer-plugins-ugly gstreamer-plugins-ugly-lang yast2-theme

Dans Yast Software j'ai :

yast2-theme en version 4.3.8-lp153.1.1 installée noarch du fournisseur openSUSE, version 4.3.9-3.3.1 disponible noarch de Update repository... et fournisseur SUSE LLC.

yast2-theme-breeze et yast2-theme-oxygen en version 4.3.8-lp153.1.1 installée noarch du fournisseur openSUSE. Pas de version candidate disponible.

Je me dis que la version disponible de yast2-theme est gelée tant que les deux autres (yast2-theme-breeze et yast2-theme-oxygen) ne sont pas au même niveau.

Info supplémentaire : Réaction de la mise à jour identique sur ma tour et sur mon portable (yast2-theme gelé).

Re : problème de mise à jour Leap 15.3

Répondre #3
Bonjour,
c’est ce bug https://bugzilla.suse.com/show_bug.cgi?id=1190478
en cours de résolution.
Comment effectuez-vous les mises à jour ?
Il semble que zypper up en root puisse se faire en ignorant la mise à jour de yast2 theme  
https://forums.opensuse.org/showthread.php/559788-Update-Error-the-installed-requires-but-this-cannot-be-provided

Re : problème de mise à jour Leap 15.3

Répondre #4
Il semble que zypper up en root puisse se faire en ignorant la mise à jour de yast2 theme 

Tout à fait, utilisant zypper up en root, c'est en fait ce que j'ai décrit précédemment : yast2-theme ne sera pas mis à jour mais ce n'est pas bloquant.

J'ai désactivé l'applet de mise à jour liée à Discover peu de temps après la mise à niveau vers Leap 15.3. Elle ne fonctionnait pas. Elle semble refonctionner mais mal visiblement tout comme Discover globalement depuis Leap 15.3.

Hop hop hop! Attention, à l'instant,  ça bouge autour du bug : titre barré.

Zypper up pour voir :

Les 2 mises à jour de paquets suivantes ne seront PAS installées :
  gstreamer-plugins-ugly gstreamer-plugins-ugly-lang

Le paquet suivant va être SUPPRIMÉ :
  yast2-qt-branding-openSUSE

Les 9 paquets suivants vont être mis à jour :
  libyui15 libyui-ncurses15 libyui-ncurses-pkg15 libyui-qt15 libyui-qt-graph15 libyui-qt-pkg15 yast2-theme
  yast2-theme-breeze yast2-theme-oxygen

9 paquets à mettre à jour, 1 à supprimer.
Taille de téléchargement totale : 2,9 MiB. Déjà en cache : 0 B. Après l'opération, 4,6 KiB d'espace disque sera libéré.
Continuer ? [o/n/v/...? affiche toutes les options] (o):

Petite vérification dans Yast Software. Oui, c'est bien ça, yast2-theme se met à jour et yast2-theme-breeze ainsi que yast2-theme-oxygen montent en version avec lui, comme je l'imaginais dans mon post précédent (par contre yast2-qt-branding-openSUSE disparaît, on verra).

On y va! redémarrage et je vous dis quoi.

Résultat : pas d'anomalie particulière à signaler et une tentative de mise à jour via Discover m'informe que mon système est à jour (bref, c'est raccord). Par contre, globalement, Discover est toujours à la ramasse.

Conclusion : zypper up dans tous les cas pour se mettre à jour, tout au moins tant que Discover cafouille.

Re : problème de mise à jour Leap 15.3

Répondre #5
Le bug semble être résolu
nouvelle tentative de mise à jour ce soir, tout est passé comme une lettre à la poste :D
merci de vos réponses !

Re : problème de mise à jour Leap 15.3

Répondre #6
Pour ce cas, j'avais utilisé yast2 pour me mettre dans le situation de guiv et faire le test juste pour aider. Zypper quant à lui gérait très bien la situation. C'est zypper que j'utilise au quotidien.
Je viens de remettre manuellement les paquets yast2-theme-breeze et yast2-theme-oxygen, bien que tout fonctionnait sans.