Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Reconfigurer l'IP de mon Scanner Réseau (Brother) ... J'arrive pas.... (Lu 1392 fois) sujet précédent - sujet suivant

Reconfigurer l'IP de mon Scanner Réseau (Brother) ... J'arrive pas....

Bonsoir tous,

Suite a un changement de FAI j'ai du reconfigurer mon réseau maison qui comprends entre autre une imprimante Brother MFC 9340 CDW...
Pour ce qui est de l'imprimante je n'ai eu aucun soucis avec CUPS, j'ai fait "Modifier" et j'ai changé l'IP de la machine et ça fonctionne...
Pour ce qui est de la numérisation ... Ben ici ça coince...
J'ai trouvé sur le forum anglais à faire ça en root ( https://forums.opensuse.org/showthread.php/485970-Ip-of-Brother-printer )
d'abord àa pour la virer :
brsaneconfig4 -r SCANNER
puis ça pour la réinstaller :
brsaneconfig4 -a name=SCANNER model=DCP-j140w ip=192.168.1.12
Avec les bon nom et la bonne IP (là c'est du copié collé...)
Si je fait
brsaneconfig4 -q | grep Brother
j'ai bien une fenêtre qui s'ouvre avec l'IP correcte de l'imprimante
...
Mais
...
Bien entendu ça fonctionne pas ...
Xsane me colle une erreur au démarrage en me disant qu'il n'y a pas de périphérique...
...
Et je ne trouve nulle part un fichier de configuration pour Xsane ni pour Brother... (comme décris dans l'article du Forum Anglais ... Mais c'est vieux)

Quelqu'un à une idée ?
Amicalement
Philippe

Re : Reconfigurer l'IP de mon Scanner Réseau (Brother) ... J'arrive pas....

Répondre #1
Es tu passé par le script qu'on trouve sur la page solutions brother? Évidemment cela nécessite de réinstaller le driver du scanner...

 

Re : Reconfigurer l'IP de mon Scanner Réseau (Brother) ... J'arrive pas....

Répondre #2
Salut @jtro
Nan, pas passé par ça ...
J'ai fais comme je décris dans mon message...
ça me broutais un peu de devoir réinstaller le driver du scanner, je me disais que c'était juste une IP à modifier ...
Philippe


Re : Reconfigurer l'IP de mon Scanner Réseau (Brother) ... J'arrive pas....

Répondre #4
Coucou les gens,

Bon, comme quoi quand on persévère ... (on y voit plus...)
J'ai finalement réussi a réinstaller mon scanner mais c'est plus compliqué que de simplement changer l'IP de la bête...
Et c'est @jtro qui avait raison... Il faut passer par la réinstallation du driver du scanner... Mais finalement ça prends franchement moins de 5 min...
Ci-dessous si ça peut servir (notamment à moi même à la prochaine bourde...  :))
1 - J'ai téléchargé le dernier driver sur le site de Brother (celui adapté à ma machine bien entendu)
Puis j'ai essayé de l'installer direct :
rpm -ivh brscan4-0.4.11-1.x86_64.rpm 
mais paf... Il faut désinstaller l'ancien ...
Verifying...                          ################################# [100%]
Preparing...                          ################################# [100%]
        file /opt/brother/scanner/brscan4/brsaneconfig4 from install of brscan4-0.4.11-1.x86_64 conflicts with file from package brscan4-0.4.8-1.x86_64
        file /opt/brother/scanner/brscan4/brscan_cnetconfig from install of brscan4-0.4.11-1.x86_64 conflicts with file from package brscan4-0.4.8-1.x86_64
        file /opt/brother/scanner/brscan4/brscan_gnetconfig from install of brscan4-0.4.11-1.x86_64 conflicts with file from package brscan4-0.4.8-1.x86_64
        file /usr/lib64/sane/libsane-brother4.so.1.0.7 from install of brscan4-0.4.11-1.x86_64 conflicts with file from package brscan4-0.4.8-1.x86_64
... Ce que j'ai fait ...
rpm -e brscan4-0.4.8-1.x86_64
Puis re ... Install
rpm -ivh brscan4-0.4.11-1.x86_64.rpm 
Verifying...                          ################################# [100%]
Preparing...                          ################################# [100%]
Updating / installing...
   1:brscan4-0.4.11-1                 ################################# [100%]
This software is based in part on the work of the Independent JPEG Group.
Puis la commande pour déclarer la bête :
brsaneconfig4 -a name=Brother model=MFC-9340CDW ip=192.168.10.95
et enfin, une commande de vérification qui donne ça :
brsaneconfig4 -q | grep MFC-9340CDW
* *MFC-9340CDW [  192.168.10.95]  Brother

...
Et ça fonctionne !
Yesssss... Je suis content mais j'aurais du commencer par ça direct au lieu de bourbiter a chercher des fichiers de config pour modifier l'IP à la main...
Bref, sujet résolu !
Merkiiii
Philippe