Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: N'arrive pas à capter les réseaux WIFI, carte réseau non compatible? (Lu 2696 fois) sujet précédent - sujet suivant

N'arrive pas à capter les réseaux WIFI, carte réseau non compatible?

Bonjour à tous :) ,

Je viens d'installer OpenSUSE, mais je ne vois pas les réseaux WI-FI disponible dans le liste de NetworkManager.

Selon cette documentation: https://opensuse-guide.org/wlan.php, je lis que c'est parce que le driver de base d'Open SUSE n'est pas compatible avec ma carte réseau. Comment je peux vérifier cela?

Ma carte réseau est une Intel Dual Band Wireless-AC 7265, qui semble plutôt courante et d'après la même documentation, les cartes réseau Intel devrait fonctionner avec OpenSUSE.

Dans NetworkSetting, je vois deux entrées, Wirless 7265 et Ethernet Connection ..., j'ai essayé de leur mettre comme adresse IP DHCP comme j'avais vu dans un guide, mais rien ne fonctionne! J'ai trouvé le driver de ma carte sur le site d'Intel(https://www.intel.ca/content/www/ca/fr/support/articles/000005511/network-and-i-o/wireless-networking.html), est-ce que je devrais essayer de l'installer ou je fais autre chose?

Merci beaucoup!

Re : N'arrive pas à capter les réseaux WIFI, carte réseau non compatible?

Répondre #1
Bonjour Gabriel,
Je ne suis pas un grand pro du Wifi mais c'est dimanche et il fait beau ... Donc pas certain qu'on soit beaucoup sur le forum...

Tout d'abord pourrais tu nous en dire plus sur ta configuration et surtout quelle version d'Opensuse as-tu installé ?

D'après ce que tu dit si tu vois les deux entrées, dont la wireless c'est que ta carte est reconnue ... Donc pas besoin de drivers en plus, d'autant que Intel, dans la doc a toujours fournis des cartes compatibles.

Enfin, dans une console en ligne de commande, pourrais-tu nous faire retour des commande :
ifconfig et iwconfig ?
A bientôt
Philippe

Re : N'arrive pas à capter les réseaux WIFI, carte réseau non compatible?

Répondre #2
Je suis au Québec, il faut beau et soleil ici aussi, mais encore en AM, je pars sous peu faire une ride de vélo :) .

J'ai installé openSUSE-Leap-15.1, KDE Plasma. Ma carte est une Intel Dual Band Wireless-AC 7265. Dans la liste de device trouvé du Network Settings, j'ai Ethernet Connection (3) I218-LM et Wireless 7265, les deux ont dans la description (No connected). Pour la colonne adresse IP, j'ai mis DHCP. J'ai essayé de changer toutes les options que je pensais utiles mais sans succès.

La fenêtre de NetworkManagement pour voir la liste des wifi disponibles dit: not running et je vois aucun WIFI.

Voici le résultat des commandes wicked show all and iwconfig:
gabriel9130@linux-orca:~> sudo wicked show all
lo              up
      link:     #1, state up
      type:     loopback
      config:   compat:suse:/etc/sysconfig/network/ifcfg-lo
      leases:   ipv4 static granted
      leases:   ipv6 static granted
      addr:     ipv4 127.0.0.1/8 [static]
      addr:     ipv6 ::1/128 [static]

wlan0           setup-in-progress
      link:     #2, state device-up, mtu 1500
      type:     wireless
      config:   compat:suse:/etc/sysconfig/network/ifcfg-wlan0

eth0            setup-in-progress
      link:     #3, state device-up, mtu 1500
      type:     ethernet, hwaddr fc:3f:db:45:ad:47
      config:   compat:suse:/etc/sysconfig/network/ifcfg-eth0

gabriel9130@linux-orca:~> sudo iwconfig
eth0      no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11  ESSID:off/any 
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=0 dBm  
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:off
          Power Management:off
         
lo        no wireless extensions.

Re : N'arrive pas à capter les réseaux WIFI, carte réseau non compatible?

Répondre #3
j'ai la même carte et ça fonctionne bien. C'est bizarre
je n'ai eu qu'à configurer pendant l'install, ssid et clef wep

Network controller [0280]: Intel Corporation Wireless 7265 [8086:095b] (rev 59)
   Subsystem: Intel Corporation Dual Band Wireless-AC 7265 [8086:5210]
   Kernel driver in use: iwlwifi
   Kernel modules: iwlwifi

extrait de lspci-nnk

Re : N'arrive pas à capter les réseaux WIFI, carte réseau non compatible?

Répondre #4
essaie peut etre ça  avec ton terminal:

sudo systemctl stop wicked && sudo systemctl disable wicked

sudo systemctl enable NetworkManager && sudo systemctl start NetworkManager

sudo modprobe -rv iwldvm && sudo modprobe -v iwldvm 

sinon tu es certain d'avoir bien tout rempli dans Yast?

Re : N'arrive pas à capter les réseaux WIFI, carte réseau non compatible?

Répondre #5
@Luckboy  Merci, ça a fonctionné :) ! Network Manager s'est mis en marche et a trouvé les WI-FI!

Petite dernière question. Par la suite, en essayant de me connecter à mon WI-FI par Network Manager sans succès (aucun message d'erreur, mais aucune connexion ne se fait), j'ai essayé avec nmtui, et j'arrive facilement et sans problème à me connecter à mon WIFI. Alors j'ai essayé la commande:

sudo netconfig -f update

Mais encore une fois, je n'arrive à me connecter à mon WI-FI par le Network Manager, que par nmtui. C'est mineur, car avec nmtui ça fonctionne vraiment bien, mais avez-vous une idée pourquoi? Si c'est pour être compliqué, je vais en reste là puisque ça va bien avec nmtui.

Merci!

Re : N'arrive pas à capter les réseaux WIFI, carte réseau non compatible?

Répondre #6
bah pour être honnête je trouve NetworkManager souvent assez foireux (et parfois j'en viens à me demander s'il est vraiment au point). A la limite si je devais te conseiller une chose ce serait de choisir wicd à la place : une petite recherche "wicd opensuse" sur ton moteur de recherche préféré devrait t'aider. En tous cas si tu recherches la stabilité :).

Mais pour te répondre clairement, non je ne sais pas pourquoi NetworkManager fait "parfois" autant chier. C'est par périodes: des fois, ça roule nickel et puis d'autres, c'est disons....euh...un peu plus fluctuant :) ....d'ou l'utilité de wicd.
Ce que tu peux faire par contre c'est de jeter un oeil à l'éditeur sysconfig dans Yast. Dans la partie hardware, tu peux régler tes paramètres réseaux, un peu plus finement que dans le panneau réseau de Yast. D'autre part en ligne de commande tu peux avoir accès en tapant avec l'éditeur de texte nano à des paramètres très complets.

sudo nano /etc/sysconfig/network/config

mais n'hésite pas à refaire la dernière commande que je t'ai donné c'est très efficace et actuellement plus efficace que netconfig update -f.

et nmtui y a des hauts et des bas! du genre montagnes russes :) !!

Re : N'arrive pas à capter les réseaux WIFI, carte réseau non compatible?

Répondre #7
Une autre solution serait aussi que tu gères tes mots de passe web avec kwallet ce qui te permet de gérer ton mot de passe WPA2 en toute sérénité vu que c'est sécurisé avec une clé RSA (que tu peux définir avec Kléopatra, dans les utilitaires KDE)...mais peut être que tu l'avais déjà remarqué?

Re : N'arrive pas à capter les réseaux WIFI, carte réseau non compatible?

Répondre #8
@Luckyboy, merci beaucoup pour tout!! En redémarrant mon ordinateur, le problème a disparu, mais je vais aller voir wicd et kwallet dès que j'ai un peu de temps. Merci encore!

Re : N'arrive pas à capter les réseaux WIFI, carte réseau non compatible?

Répondre #9
Certaines cartes graphiques Intel posent problème, le driver iwlwifi semble buggué sur beaucoup de noyaux récents (j'ai vu des rapports de bugs assez anciens sur des noyaux 4.3). La 7265 fait partie des cartes à problèmes.

J'ai exactement la même carte et j'ai essayé plusieurs distributions récentes (Fedora, Tumbleweed, Linux Mint et Linux Mint Debian). La carte est toujours reconnue mais lorsqu'elle est fortement sollicitée, le réseau se coupe et impossible de se reconnecter, seul un redémarrage permet de relancer la carte wifi... Après beaucoup de recherches et de consultation de logs, j'ai retrouvé ce problème sur beaucoup de bugtrackers mais aucune solution...

Un test simple consiste à lancer une video 4K sur youtube, après quelques minutes, le wifi se coupe.

Re : N'arrive pas à capter les réseaux WIFI, carte réseau non compatible?

Répondre #10
salut, j'ai cette carte et elle fonctionne nickel sur thinkpad.

..

Re : N'arrive pas à capter les réseaux WIFI, carte réseau non compatible?

Répondre #11
Tu es sur quelle distribution ?

Re : N'arrive pas à capter les réseaux WIFI, carte réseau non compatible?

Répondre #12
leap 15.2, ça fonctionnait également sur la 15.1

 

Re : N'arrive pas à capter les réseaux WIFI, carte réseau non compatible?

Répondre #13
Je vais télécharger un live cd de Leap dès que j'ai un peu de temps pour tester.

Le bug était bien présent sur Tumbleweed.

Edit : Je viens de tester avec le live cd leap 15.2 et le problème est bien présent...