Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Conseils clé Wifi dual band (Lu 845 fois) sujet précédent - sujet suivant

Conseils clé Wifi dual band

Bonjour,

Je viens de récupérer une tour sur laquelle j'ai installé TW.  Je dois utiliser une clé wifi pour cette tour qui prend place à l'autre bout de mon appartement (éloignée de ma box fibre donc). J'en ai une (Belkin N300 Micro Adaptater) qui fonctionne mais en 2,4 GHz seulement. Précisions : la tour n'a que de l'USB 2 et la clé est aussi en USB 2. Je plafonne en moyenne à environ 10 Mbps en débit descendant même en bricolant sur les canaux (mais ça peut être bien plus faible). C'est suffisant souvent  pour une petite utilisation d'internet (cette tour n'a pas vraiment d'autre vocation) mais je crains les grosses majs de TW (j'aurais peut-être du installer Leap  ::) ).

Avec une clé wifi dual-band ça pourrait être beaucoup mieux (j'ai 2 portables qui tournent en wifi sur du 5GHz et ça le fait bien en étant assez éloigné de la box, à l'emplacement de cette nouvelle tour par exemple).

Je me suis renseigné mais c'est le souk au niveau des clés wifi avec Linux (mon impression). Quelqu'un pourrait-il me conseiller une clé wifi dual-band pas trop chère (genre nano) qui est bien reconnue et immédiatement fonctionnelle avec openSUSE, sans complication?

Re : Conseils clé Wifi dual band

Répondre #1
Aux grands maux les grands remèdes : j'ai acheté un câble Ethernet S/FTP CAT 6 de 20 m (14 €) !

J'en avais déjà un très vieux de 10 m mais un peu trop court pour mon affaire.

J'ai fait un petit test avec ma petite clé wifi sur ce nouveau PC éloignée de la Box : une heure pour télécharger Leap 15.5 de 4,1 Go. Ce n'est pas extravagant mais je me suis habitué à bien plus rapide aujourd'hui chez moi.

Donc voilà, je garde ma petite clé Wifi Belkin et j'en ai même retrouvé une autre qui fonctionne (D-Link DWA-110). Pour l'ordinaire, ça semble pouvoir le faire. Pour de grosses majs ou un ensemble de majs différées, ou encore des besoins particuliers, je tire le câble Ethernet de 20 m.

L'unique problème de ce câble est de savoir l'enrouler correctement pour qu'il ne fasse pas un sac de nœuds  :))

Sujet résolu à titre personnel même si je n'ai pas trouvé une clé Wifi plus performante et à coup sûr immédiatement fonctionnelle.

 

Re : Conseils clé Wifi dual band

Répondre #2
Salut,

chez moi c'est câblé, point. Je viens de rechercher un peu, voilà une piste.

EDUP USB WLAN Stick Adapter
Dans les commentaire, "Daniel Christie" indique que le chipset est "Realtek 8812BU".

J'ai trouvé un guide d'installation pour faire fonctionner cette clé avec Leap 15.x, ici:
https://tutorialforlinux.com/2020/08/02/step-by-step-realtek-rtl8812bu-opensuse-15-driver-installation-guide/

Je n'ai bien sûr pas testé.

Prix: un peu moins de 13€ (sans les frais de port).

Re : Conseils clé Wifi dual band

Répondre #3
@denebe :

Bonjour,

Merci pour cette réponse qui m'a finalement conduit à fouiller davantage la question.

Le chipset Realtek rtl8812bu serait pris en charge par le noyau à partir de sa version 6.2, mais avec des performances dégradées. Elles s'amélioreraient avec les noyaux 6.3 et 6.4 sans toutefois atteindre celles découlant de l'utilisation du pilote dédié qui serait très bon.

J'ai trouvé beaucoup d'infos sur les clés Wifi avec Linux, ici : https://github.com/morrownr/USB-WiFi/tree/main/home

Pas simple néanmoins d'orienter son choix (rapport qualité/prix entre autres).

Edit : J'ai commandé la clé que tu m'as indiquée. On verra bien (sujet toujours en cours par conséquent).

Re : Conseils clé Wifi dual band

Répondre #4
Désolé, je ne pourrais pas mieux aider, j'ai bien une tour directement wifi et bluetooh mais suis guère copain avec ce genre de réseau. Ce que je sais c'est que j'ai du Realtek :
Network controller: Intel Corporation Cannon Lake PCH CNVi WiFi (rev 10)
        DeviceName: Onboard Realtek Ethernet
        Subsystem: Intel Corporation Cannon Lake PCH CNVi WiFi
        Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16, IOMMU group 5
        Memory at a339c000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: iwlwifi
        Kernel modules: iwlwifi

Ça fonctionne vraiment bien. Mais j'ai tiré aussi un cable de dix mètres dans la chambre car le pc est à l'opposé de ma prise ethernet murale, de mémoire c'est un E5 ou 6 qui peut supporter la fibre (donc +1000mo/s), j'avais un soucis n'allant qu'a des pointe de 100mo/s c'était mon split ethernet (un vieux modem router) je l'ai sortie de l'équation, balancé toutes les consoles en wifi au lieu de l'ethernet, puis laissé le cable pour l'unique PC. Pour pas qu'on voit le cable se promener dans la chambre, je l'ai caché dans des baguettes c'est quasi invisible et je profite de 1to/s.

Sinon pour les clefs wifi, regarde aussi du coté de Boulanger, leurs matos est souvent marqué compatible avec le pingouin.
Cordialement.

Re : Conseils clé Wifi dual band

Répondre #5
@denebe :

J'ai bien reçu la clé Wifi que tu m'as dénichée sur amazon.de (on ne la trouve pas sur amazon.fr). Chipset Realtek 8812BU, c'est d'ailleurs inscrit sur la petite doc accompagnante pour une installation sur... Windows.

Elle fonctionne directement sur Tumbleweed grâce au noyau 6.4 et en 5 GHZ  je multiplie au moins par trois le débit descendant et par 6 ou 7 le débit ascendant (par rapport à mon ancienne clé en 2,4 GHZ). Ce n'est pas non plus fou fou par rapport au wifi 5 GHZ intégré de mes portables mais c'est suffisant pour absorber assez rapidement une grosse maj de TW. J'en ai eu la preuve aujourd'hui avec une maj de 2222 paquets (1,72 Go). Le téléchargement seul a pris 13 minutes.

Je ne sais pas si l'installation du pilote propriétaire me ferait gagner quelque chose de significatif en terme de débit, compte tenu de mon utilisation très simple de cette machine "facultative" à l'autre bout de l'appartement. Je serais tenté de le vérifier mais une chose est de bricoler, l'installation du pilote propriétaire n'est pas anodine, une autre est aussi de savoir revenir en arrière (faut que je vois ça).

En tout cas merci pour ta trouvaille  :) .

@seb95 : le wifi et pire encore le bluetooth n'ont pas non plus ma faveur. Je m'arrange toujours pour que mon ordi principal soit connecté en ethernet.

Re : Conseils clé Wifi dual band

Répondre #6
Bonjour,

Je rebondis  :))  car j'ai du nouveau en ce qui concerne la clé usb wifi dual-band EDUP EP-AC1689GS que m'avait trouvée @denebe (voir plus haut). C'est surtout du nouveau je pense pour ce qui concerne le chipset  Realtek rtl8812bu et sa prise en charge par le kernel Linux à partir du 6.2 .

Ce matin j'ai mis à jour TW (20230902 - noyau 6.4.12-1-default 64-bit) sur ma petite tour HP nécessitant cette clé. Reboot et les LEDs de la clé se sont mises à scintiller, ce qu'elles ne faisaient pas auparavant mais la clé fonctionnait, c'était l'essentiel.

Une petite intuition... je fais un test débit et là  :o 



Je plafonnais à 30 Mbps en débit descendant auparavant :D

Je peux définitivement oublier l'installation du pilote propriétaire à priori plus performant jusque là selon l'auteur de cette documentation sur les adaptateurs USB WIFI  . Mais que recommande t-il d'ailleurs quand un double choix est possible (in-kernel ou propriétaire) ?

Les pilotes Linux intégrés au noyau sont préférables aux pilotes externes au noyau pour la plupart des utilisateurs et des cas d'utilisation, car les problèmes liés à la localisation, à l'installation et à la maintenance des pilotes sont considérablement réduits, ce qui permet d'améliorer l'expérience.