kernel panic aprés mise à jour 06 Octobre, 2021, 04:57:39 Bonjour,Tout allait bien dans le meilleur des mondes ....Lundi sur le bureau plasma Opensuse leap 15.3 j'ai un avertissement de mise à jour: bien; j'accepte. >>>>La mise à jour s’effectue apparemment normalement, et on me dit :- Que je dois redémarrer le pc afin que les mises à jours se fassent.... normal aussi...Le mauvais temps (sud est) me pousse à éteindre l'ordi et tout débrancher (net/tv/pc etc..)Bref le lendemain je redémarre et là écran noir qui me dit:«End kernel panic - not syncing: attempted to kill init » => Oh hé !! me parle pas mal !! Qui dois-je tuer ??Je reboot, même chose, en -recovery- j'essaie d'autres kernel : rien à faire.Mageia8 se lance normalement mais plus Suse.Je suis en EFI = dual boot suse-leap 15.3/mageia8 - bureau plasma.Quelqu'un a t'il une idée de ce que je peux essayer pour retrouver le sourire ? Citer la sélection
Re : kernel panic aprés mise à jour Répondre #1 – 06 Octobre, 2021, 05:35:18 ah ben dis donc!!! ça me rappelle ma jeunesse!!!! Mon idée: tu formates cette partition et tu re-installes , soit une sauvegarde soit la re-install complète quoi... maxi: 30 minutes....et t'oublies pas!!! tu reviens ici avec le sourire. Citer la sélection
Re : kernel panic aprés mise à jour Répondre #2 – 06 Octobre, 2021, 05:58:40 Ah ouais ... carrément !Formater, j'y ai pensé mais j'aurais "naimé" savoir que faire; au cas où ...➜ Qu'est ce qui a bien pu se passer ??Parce-que le "on format et on reprend tout" , mouais mais c'est moyen comme solution. Citer la sélection
Re : kernel panic aprés mise à jour Répondre #3 – 06 Octobre, 2021, 09:04:01 Bonjour,Essaie alors de booter avec supergrub disc 2, peut-être pourras-tu booter avec Leap.https://www.supergrubdisk.org/ Citer la sélection
Re : kernel panic aprés mise à jour Répondre #4 – 06 Octobre, 2021, 09:22:42 Es tu en btrfs? Si oui tu essaies le dernier Snapshot. Citer la sélection
Re : kernel panic aprés mise à jour Répondre #5 – 06 Octobre, 2021, 11:04:55 RE-Bonjour !Bon j'ai essayé avec supergrub : il mouline et c'est tout !Bon peut-être n'ai-je pas tout compris, mais, je ne suis pas ; non plus, un dieu de l'informatique... Et, non je ne suis pas en btrfs je suis simplement en : ext4.- Un gars "normal" quoi. Citer la sélection
Re : kernel panic aprés mise à jour Répondre #6 – 06 Octobre, 2021, 14:30:58 Tu n'as pas réussi à démarrer supergrub 2 ?Ou bien, une fois super grub 2 démarré, la recherche mouline ? Citer la sélection
Re : kernel panic aprés mise à jour Répondre #7 – 06 Octobre, 2021, 17:48:26 Essayez une mise à niveau à partir du dvd d'installation si vous l'avez. Citer la sélection
Re : kernel panic aprés mise à jour Répondre #8 – 06 Octobre, 2021, 17:54:27 Ça me trouble ce truc, je suis en UEFI et j'ai l'impression que "super-grub" ne pige pas .J'ai regardé des tutos mais soit c'est un exemple avec Windo ou avec du MBR .Le seul fofo qui en parle c'est sur bouboutoupas très clair et pas vraiment "en dur"Alors plutôt que de faire l'irréparable ...Une mise à niveau, pourquoi pas mais ne risque t-il pas de me dire que la version présente est plus récente ?? sans rien d'autre.Je vais essayer d"s que j'ai un peu de temps. Citer la sélection
Re : kernel panic aprés mise à jour Répondre #9 – 07 Octobre, 2021, 14:01:37 CiterUne mise à niveau, pourquoi pas mais ne risque t-il pas de me dire que la version présente est plus récente ?? sans rien d'autre.Lorsque vous arrivez à la page d'activation des dépôts, il suffit de supprimer celui du dvd. Citer la sélection
Re : kernel panic aprés mise à jour Répondre #10 – 08 Octobre, 2021, 12:11:29 salut tu dois avoir une option reparer dan la clef usb d'install de leap me semble t il ? Pour la cause, c'est probablement un mic mac entre les dépots Citer la sélection
Re : kernel panic aprés mise à jour Répondre #11 – 01 Mai, 2022, 07:38:40 Rheu, bonjour ... après une longue pause.Alors voilà en début d'année (22) je me suis refait une installation complète avec formatage et partitionnement intégral..Puis: "Tumbleweed" installé en premier et de suite après "Mageia-8" toujours en EFI = Pas de problème depuis.Sauf que "mga" (à l'install) me demandait une partition ESP (?) qui elle, était mise en place par Open-Suse (j'ai pas compris la raison ...) tout cela sans conséquence puisque tout fonctionne.Mais, je vais en parler dans la rubrique dédiée :Dual-boot et interopérabilité<<Passe-que>> un truc me chagrine ... Citer la sélection Dernière édition : 01 Mai, 2022, 13:03:01 par Mimosas