Aller au contenu principal
Sujet: Un dépôt KO ? =>> Patience et longueur de temps font plus que peur ni que rage (Lu 968 fois) sujet précédent - sujet suivant

Un dépôt KO ? =>> Patience et longueur de temps font plus que peur ni que rage

Hello ;=)

Vu que ce type de demande se reproduit régulièrement je partage ce que j'ai constaté aujourd’hui (comme bien souvent d'ailleurs) :

Je ne sais pas si vous utilisez ou pas ce dépôt mais cet après-midi il ne répondait plus (http://download.opensuse.org/update/leap/15.3/sle/  )

Ca m'a d'abord étonné, mais si si un dépôt peut créer du dépit ^^, un dépôt qui coince ca peut arriver ! ...

Ce qui est embêtant est que cela bloque le processus de mise à jour du système, ça demande quelques contrôles et un peu de temps parfois.

Ce qui est rassurant c'est que le problème est rarement de longue durée, même si récurrent. On espère alors être dans ce cas là.

Le message d'erreur m'indiquait qu'il ne trouvait pas un fichier et qu'il était conseillé de vérifier si l'url pointe bien sur une source encore valable. [Les urls ont pu changer , ou le serveur est 'il en panne ??]

En suivant ces conseils j'ai vu que non seulement le dépôt était encore accessible en ligne, pire il contenait des données ....
... et  le fichier indiqué s'y trouvait bien ! \o_ bon je n'ai pas lu son nom à rallonge en entier mais juste le début et la fin et ca semblait coller ! Non mais.

Mais alors ? What ? Hé bien ... patience et longueur de temps font plus que peur ni que rage.
Il suffit parfois de patienter un peu de temps que les chosent rentrent dans l'ordre.

Quelques commandes a utiliser par précaution :

su -
zypper cc
zypper ref && zypper up


Ce soir une nouvelle tentative de mise à jour refonctionne normalement

Re : Un dépôt KO ? =>> Patience et longueur de temps font plus que peur ni que rage

Répondre #1
...patience et longueur de temps font plus que peur ni que rage.

Citation de:  La Fontaine - Le Lion et le Rat - 1668
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

La force écrit La Fontaine, plutôt que la peur qui pousse généralement à faire machine arrière.

Ceci dit c'est plus l'emploi de la conjonction ni dans une phrase affirmative qui m'a choqué dans cette citation (ça sonne étrangement non?). Un archaïsme paraît-il... sauf pour La Fontaine en son temps bien sûr.

Mais finalement, hein? sage conseil dans le fond  ;)