Aller au contenu principal
Sujet: RE-Bonjour !! (I'm back) (Lu 1462 fois) sujet précédent - sujet suivant

RE-Bonjour !! (I'm back)

Bonsoir,
Je reviens sur OpenSuse.

J'avais traîné quelques temps sur ce forum, parce qu'à l'époque j'avais essayé OpenSuse. Mais j'avais laissé tomber. J'accumulais les petits soucis et j'étais retourné dans le monde des dérivées d'Ubuntu (Linux Mint, ZorinOS...) et de Debian.
Et là, je viens d'installer OpenSuse Leap sur un portable que j'utilise au boulot et OpenSuse Tumbleweed sur un autre portable que j'utilise pour moi dans mes déplacements.

C'est que dernièrement, il m'est arrivé 2 choses.
D'abord, j'ai perdu un pc portable que j'utilisais pour le boulot (sous Debian kde). Il fallait que je me procure un autre petit portable d'occasion et je refasse une installation.
Et je me suis mis en rogne contre Ubuntu. J'ai Kubuntu sur mon PC principal (un portable aussi, mais avec un écran assez confortable). Et je ne voulais pas de paquets SNAP. Et je vois que pour la prochaine mise à niveau (22.04), même si on a viré snapd, Ubuntu a fait les choses pour que snapd soit réinstallé "de force". Et petit à petit, des logiciels ne sont plus proposés au format DEB, mais uniquement sous forme de SNAP. Il y avait eu Chromium. Il va y avoir Firefox. C'est un détail. Mais sur le principe, sur le rapport au logiciel libre, ça m'a contrarié. Sans compter que le jour où les 3/4 de la logithèque sera constituée de paquets SNAP, ça va en bouffer de la place sur un disque dur.

Du coup, en rogne, je me suis mis à regarder diverses distros, à causer sur les RS, à essayer des choses en VirtualBox. Tout mettre sur Debian ? Pourquoi pas ? C'est bien Debian. Il faut pas courir à tout prix après les dernières versions des logiciels, il faut passer du temps en post-installation (Debian KDE, out of the box, c'est pas terrible, terrible...) mais c'est du costaud. Et puis Manjaro ? C'est pas mal. Très léger. Fedora c'est une distro très utilisée, on trouve pas mal de doc. Et puis Fedora, c'est un peu comme Ubuntu : pas mal d'éditeurs proposent des paquets au format RPM pour Fedora et au format DEB pour Ubuntu et Debian. Logithèque fournie, donc. Mais bon, Fedora semble assez gourmande en ressources. Et puis il y avait OpenSuse. Et c'est vrai que YaST est bien foutu. Et puis out of the box, c'est déjà pas mal. Et bon, c'est pas la communauté la plus nombreuse, c'est pas la distro qui a le plus de doc en français... Mais bon, je commence à me débrouiller avec les tutos en anglais, s'il faut. Alors...

Alors voilà.

Mon petit PC portable que j'ai au boulot, il est sous OpenSuse Leap (il me faut du stable, je ne veux pas de surprises). Mon petit PC portable privé, il est sous OpenSuse Tumbleweed (je vais apprendre à faire gaffe aux mises à jour, mais bons, il n'y a pas de carte graphique NVIDIA ni rien de ce genre...). Et le PC principal, il attend pour l'instant.


Je vais déjà poser 2-3 questions techniques pour demander conseil dans les rubriques concernées.

Je me réjouis de repasser par ici de temps en temps. Et j'espère que je vais rester durablement sur OpenSuse, avec KDE Plasma. J'ai envie de me poser un peu.

Salutations.

Re : RE-Bonjour !! (I'm back)

Répondre #1
Salut et re bienvenue sur le forum 👋

Pour TW, comme tu n’as pas de carte graphique Nvidia et si tu n’utilises pas (trop) de dépôts externes, tu devrais t’en sortir.
ça fait plus d’un an que je suis dessus avec mon nouveau portable et ça s’est bien passé .
Le dépôt Packman est parfois en retard ce qui fait râler zypper, mais dernièrement ils ont adopté un packaging différent où ils ne  doublent plus les paquets gstreamer et on a des paquets de codecs à installer. J’espère que ça sera mieux. 😉 Les mises à jour sont fréquentes et souvent volumineuses, je la fait une fois par semaine, ça demande une bonne connexion internet.

Pour Leap la version 15.4 doit sortir en juin.

Sinon pour ce qui est de te poser, je n’y crois pas trop, tu aimes bien changer et tester et c’est très bien comme ça 👍

Re : RE-Bonjour !! (I'm back)

Répondre #2
Bonjour et bienvenue,
J'ai fait un peu comme toi il y a longtemps, KDE4 ne me plaisait pas du tout, beaucoup de régressions lors de sa sortie et j'ai rippé vers Ubuntu quelques années.
Puis, une fois KDE4 bien ficelé et Plasma ensuite, je suis revenu sur TW et y suis depuis quelques années, sans grand souci.
Il est aujourd'hui installé sur 3 portables, mon perso, celui de Madame (Leap avant mais je l'ai refait) et celui de mon travail (je suis un des très rare sous Linux en production).
Comme le dit @chalu, TW est assez stable et j'ai peu d'effets de bords (ça arrive de temps à autre mais vite corrigé).
Après, la stabilité globale, la bonne intégration graphique entre les applis fait que OpenSUSE reste une valeur sure, et cela empêche pas un petit Snap dans un coin quand l'appli n'existe pas de façon native ...

Re : RE-Bonjour !! (I'm back)

Répondre #3


Sinon pour ce qui est de te poser, je n’y crois pas trop, tu aimes bien changer et tester et c’est très bien comme ça 👍


Il faudra pourtant bien. C'est intéressant de découvrir. Mais avec tout ça, je ne me lance jamais pleinement dedans. Je maîtrise encore très mal la ligne de commande.

Re : RE-Bonjour !! (I'm back)

Répondre #4
Je ne peux pas dire que je la maitrise bien non plus, pourtant je ne papillonne pas 🙂
J’ai quelques bases, l’indispensable
zypper dup

en root sur TW, mais après un utilisateur lambda comme moi n’a pas besoin d’une extrême connaissance de la ligne de commande, pour les situations qui le demandent, on suit les tutos.s