Aller au contenu principal
Sujet: Deux EFI/efi (Lu 5703 fois) sujet précédent - sujet suivant

Deux EFI/efi

Bonjour,

Alors voilà comme je l'ai dit tout va tout fonctionne , mais en fouinant (par pure curiosité) je suis tombé sur un /boot plutôt bizare et qui me pose question du normal ou pas.
1) si j 'ouvre mon dossier /boot présent sur mon ssd  NVME je vois ceci : deux dossiers efi et EFI

Contenant chacun les mêmes dossiers = boot - mageia - opensuse.
2) Ici /boot/EFI

3) Et là /boot/efi


N'ayant pas trouvé d'info sur ce truc et ne voulant pas "tout casser"  que faire ??
Je laisse comme ça = Puisque tout fonctionne !.
----------------------------------------------------  8)
Mais j'aimerais avoir une explication --->  ou bien c'est normal ??Je n'ai jamais vérifié auparavant.
Mais j'avais déjà remarqué à l'install' cette nuance du EFI (maj) et efi (min).
Voir cet ancien sujet 14 Mars, 2021: Dual-boot mageia Leap 15.3 impossible problème EFI
Quoi qu’il en soit quelque chose est à mes yeux un peu zarbi.

Votre avis ?


Re : Deux EFI/efi

Répondre #1
Salut

/boot/efi est un point de montage pour la partition EFI qui est une partition FAT32.
Tu dois avoir deux points pour cette partition dans ton fstab.

Re : Deux EFI/efi

Répondre #2
re .. bonjour,
Oui, merci le fait de EFI en fat 32, c'est bon et, acquis no soucis !
Dans mon fstab j'ai :
UUID=8FF1-738C           /boot/efi     vfat  utf8          0  2
Aucun souci non plus!

Le truc qui me chiffonnnnenene !! C'est pourquoi deux /efi et /EFI côte à côte ??? Contenant tous les deux les mêmes dossiers.


Avec je précise le dossier /efi (minuscule) qui lui contient un dossier /EFI (majuscule)

 :o  :o 
La seule explication que je trouve étant que Mageia, à l'installation, à fait sa petite popote sans utiliser le dossier /EFI déjà présent.
Mais bon : ça marche !
je boot sur le grub suse et mageia comme tumbleweed se lance sans écran d’erreur ou quoi que ce soit d’inquiétant ...



Re : Deux EFI/efi

Répondre #3
Si tu n'as qu'un point de montage dans fstab l'un des deux /boot/(EFi|efi) est peut être un lien symbolique.

Re : Deux EFI/efi

Répondre #4
Oui mais un lien est indiqué par une petite flèche, c'est le cas dans Mageia qui indique cette flèche.

A gauche dans le boot de Suse et à droite celui de Mageia ou l'on voit le lien ...

je demande ça pour pouvoir essayer de comprendre le pourquoi du comment, je n'ai pas envie de me lancer dans une suppression de dossier !!!  :D