Aller au contenu principal
Sujet: openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5? (Lu 24035 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #165
Microlinux(https://blog.microlinux.fr) qui faisait tourner des openSUSE dit ceci:

Citer
OpenSUSE

OpenSUSEAux alentours de 2017, j’ai découvert la distribution OpenSUSE Leap pour mes postes de travail. Cette distribution offre un mix assez intéressant entre un système de base constitué des paquets de la version entreprise SUSE Linux Enterprise et une sorte de modèle semi-rolling par-dessus cette base stable. J’ai utilisé OpenSUSE Leap sur tous mes postes de travail – ainsi que ceux de mes clients – pendant près de cinq ans, jusqu’en été 2022. OpenSUSE offre sans doute une des implémentations les plus propres de KDE, et Leap est un système qui JusteMarche(tm).

HarakiriDans le monde de l’informatique on assiste parfois à un drôle de phénomène, qui ressemble étrangement au mythe de Sisyphe. Dès qu’un projet arrive à maturité, les développeurs décident de tout casser pour repartir à zéro, en remplaçant un système qui fonctionne parfaitement (GNOME 2.32, KDE 3.5.10, PC-BSD) par une abomination truffée d’une forêt de bugs ou autrement inutilisable (GNOME 3.0, KDE 4.0, TrueOS). Apparemment c’est le cas pour OpenSUSE Leap, qui cessera d’exister dans sa forme actuelle à partir de la version 15.5 pour être remplacé par ALP (Adaptable Linux Platform). La politique de communication du projet OpenSUSE à ce sujet est assez erratique, et la seule chose qui est sûre, c’est que l’avenir de Leap est plus qu’incertain.

J’ai tenté l’expérience Tumbleweed, la variante rolling release d’OpenSUSE dont l’avenir semble assuré, mais au bout de même pas deux mois d’utilisation, je tire la conclusion que cette distribution ne me correspond vraiment pas. La cadence des mises à jour est tout bonnement infernale, avec des milliers (!) de nouveaux paquets toutes les semaines. La conclusion que j’en tire, c’est que je hais les cibles mouvantes et que je préfère de loin les solutions entreprise avec des mises à jour à faible risque pendant quelques années.

C'est plus ou moins ce que je pense de la situation, vu la popularité de leap c'est assez casse gueule ce que tente le projet.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #166
Il faut aussi prendre en compte les problèmes de maintenance, avec sur Leap l’engagement de rester sur telle version d’une librairie ou logiciel clé et ce qui finit par poser problème pour les mises à jour, le suivi de la sécurité système…
On verra bien ce que ça donne, mais ça semble bosser dur !

 

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #167
Pour ma part, je n'ai pas l'intention de connaître Leap 15.5. La prochaine installation que je ferai sera Mageia 8 ou 9. Cette distribution a un équivalent de Yast, est stable et a une très bonne réputation pour les jeux. Ces mises à jour ne sont pas trop importantes.

A vrai dire, j'ai mageia 8 en VM en test et je suis satisfait … Si je ne l'ai pas installée définitivement c'est par manque de temps.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #168
Microlinux(https://blog.microlinux.fr) qui faisait tourner des openSUSE dit ceci:
[...]
C'est plus ou moins ce que je pense de la situation, vu la popularité de leap c'est assez casse gueule ce que tente le projet.
C'est exactement ce que je pense.
Après comme évoqué, parfois le reboot est utile, mais il ne doit pas se faire au détriment de ce qui existait avant.


Pour ma part, je n'ai pas l'intention de connaître Leap 15.5. La prochaine installation que je ferai sera Mageia 8 ou 9. Cette distribution a un équivalent de Yast, est stable et a une très bonne réputation pour les jeux. Ces mises à jour ne sont pas trop importantes.

A vrai dire, j'ai mageia 8 en VM en test et je suis satisfait … Si je ne l'ai pas installée définitivement c'est par manque de temps.
Mageia a quand même plusieurs soucis:
1) Communauté largement inférieur niveau pool de mainteneur. Du coup niveau sécurité on n'est clairement pas au même niveau que leap. :/ Et ça perso ça ne m'inspire pas confiance
2) Mageia ne gère pas secureboot. Donc sur le long terme c'est mort pour le dualboot.
3) comme toutes les distributions avec Calamares, il faut oublier le LVM encrypt. de ce côté là l'installer de Leap est vraiment bien foutu, on peut vraiment partitioner comme on le souhaite. La solution de replis étant donc de l'ext4 + encrypt, mais ce n'est pas iso en vrais vu que le swap n'est pas chiffré.

Après si le point 1 ne pose pas problème (perso c'est quand même clairement un très gros point négatif), et qu'on n'est pas concerné par le point 2, alors effectivement perso je l'ai trouvé sympa aussi.
Je l'ai en vm ça se passe aussi bien mais pour tous ces points, je ne me vois pas basculer dessus.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #169
...

Pour ma part, je n'ai pas l'intention de connaître Leap 15.5. La prochaine installation que je ferai sera Mageia 8 ou 9. Cette distribution a un équivalent de Yast, est stable et a une très bonne réputation pour les jeux. Ces mises à jour ne sont pas trop importantes.

A vrai dire, j'ai mageia 8 en VM en test et je suis satisfait … Si je ne l'ai pas installée définitivement c'est par manque de temps.

Mageia a quand même plusieurs soucis:
1) Communauté largement inférieur niveau pool de mainteneur. Du coup niveau sécurité on n'est clairement pas au même niveau que leap. :/ Et ça perso ça ne m'inspire pas confiance
2) Mageia ne gère pas secureboot. Donc sur le long terme c'est mort pour le dualboot.
3) comme toutes les distributions avec Calamares, il faut oublier le LVM encrypt. de ce côté là l'installer de Leap est vraiment bien foutu, on peut vraiment partitioner comme on le souhaite. La solution de replis étant donc de l'ext4 + encrypt, mais ce n'est pas iso en vrais vu que le swap n'est pas chiffré.

Après si le point 1 ne pose pas problème (perso c'est quand même clairement un très gros point négatif), et qu'on n'est pas concerné par le point 2, alors effectivement perso je l'ai trouvé sympa aussi.
Je l'ai en vm ça se passe aussi bien mais pour tous ces points, je ne me vois pas basculer dessus.


En effet, nous n'avons pas les mêmes exigences et points d'intérêts ... Les points 2 et 3 ne me concernent pas.

Quant à la sécurité, c'est toujours important mais franchement que reste-t-il du pool de mainteneur/ développeur de Leap maintenant que Alp est en plein boom de développement ? On en sait rien. Leap vit sur ces acquis et ceux-ci se dégradent probablement actuellement. Que restera-t-il dans 1 an 1/2 quand la 15.5 sera officiellement décédée ?

Alors je comprends qu'il soit difficile de quitter une distribution où on a été aussi bien pendant tant d'années mais je pense qu'il faut crever l'abcès et évoluer soit vers tumbleweed soit vers une autre distribution à moins bien sûr que les orientations de ALP vous conviennent.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #170
Bonjour
Pour ma part, j'ai essayé Tumbleweed KDE. Très content, ça fonctionne bien et c'est stable. Par contre, je trouve qu'il y a trop de MAJ, pratiquement tous les jours. Ça m'a rappelé mes nombreuses années sous archlinux.
Du coup, j'ai installé fedora et quitte à change, j'ai choisi gnome.
Pour le moment, une fois habitué à tout ce changement, je trouve l'ensemble excellent.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #171
Je pense qu'il est encore un peu tôt pour envisager le pire (ou le meilleur) concernant Leap.

 L'histoire de Suse puis d'openSUSE nous a habitué à ces bouleversements brutaux finalement bien absorbés car les ingénieurs et développeurs ont toujours fait du bon boulot. Exceptée la 10.1 et son fameux bootloader qui ne bootait pas ^^, openSUSE a toujours été fonctionnelle, quelque soit son appellation, son nom de code, son propriétaire.

Sinon, Mageïa, c'est cool. Comme Debian, Fedora, Manjaro, Mint, MX, etc... Mais openSUSE c'est mieux ! :) ;)


à plus,
oh!rocks

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #172
Citer
Sinon, Mageïa, c'est cool. Comme Debian, Fedora, Manjaro, Mint, MX, etc... Mais openSUSE c'est mieux ! :) ;)

Je confirme !!!

Sinon plus sérieusement, faut voir ce que ALP va donner, ça sera peut être une bombe, maintenant ce que je comprends c'est que la communauté va être en charge de tumbleweed et le alp sera plus SUSE.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #173
Hello,

Je vous lit depuis le début, et personnellement, je préfère rester sous Tb, cela ne me pose pas de souci d'avoir constamment des mises à jours.

Cela fait cinq ans que je suis sous des Rollings, j'ai donc l'habitude ... sauf que sous OpenSuse, j'avoue ne pas encore avoir eu de casse, alors que sous Arch .... aïe aïe...

Cela fait un huit mois que je suis sous Tbw, et c'est que du pur bonheur ..... :)

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #174
Personnellement ça ne peut coller avec mon usage.
Autant sur le fixe ça peut passer (et encore à voir), autant sur le pc portable j'ai pas envie de m'amuser, et ça ne collera pas non plus avec l'usage de mes parents.

Alors reste à voir, soit ALP si ça convient et que ce n'est pas trop lourd, soit switcher sur une debian ou autre du style avec le navigateur en flatpak si besoin.
Difficile à dire, il n'y a malheureusement pas de réel équivalent au leap actuel que l'on connait.

Pour l'instant j'ai commencé à tester tuxedo os et ça semble faire le taf (vu que mon pc portable est un tuxedo pourquoi pas).
Mais ça reste une petite boite, et ils restent tributaire d'ubuntu dont ils prennent leur base.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #175
Tumbleweed pour mon pc perso et principal, pas de soucis, j'ai la fibre, le pc est récent et supporte le btrfs sans ralentis. C'est une autre paires de manches pour les machines de la "famille externe", par exemple chez mes parents, ça ne va pas être possible.

Je pense de plus en plus à Nixos au lieu de Debian, je teste sur un portable et c'est très bon, faut penser à des trucs qui sont automatiser par ailleurs mais une fois oublié ses habitudes c'est bon, ça me donne espoir dans ce que pourrait être ALP et du coup faut vraiment se donner le temps de voir. Par exemple silverblue de fedora pas la peine, ça sera pas possible pour mon entourage, déjà sur ma machine de 2009 ça ne veut pas s'installer!!! Je vais encore retenter mais j'y crois pas des masses.

J'ai quand même hate de voir cette ALP en fonction car SUSE et openSUSE m'ont toujours habitué de faire les choses biens, même quand c'est vraiment mal parti (openSUSE 10 était une merde par rapport à SUSE 9.3). Sinon, je tenterai la Nixos qui s'est simplifié et dont j'ai compris certaines de mes lacunes, notamment le disque externe, faut ajouter le support de ntfs (truc que j'ai zappé tellement habitué que la distribution le fasse automatiquement), les pilotes d'imprimantes et scanners sauf que cette fois en plus il faut spécifier qu'on veut démarrer les services en rapport... Le truc qui est pas mal c'est un fichier que je vais pouvoir partager et adapter dans les grandes lignes pour toutes les machines de mon entourage, fini les configurations post installation.

J'espère juste que ALP partira plus vers ce que fait nixos et son fichier unique de conf que ce que fait fedora.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #176
Hello,

Je vous lit depuis le début, et personnellement, je préfère rester sous Tb, cela ne me pose pas de souci d'avoir constamment des mises à jours.

Cela fait cinq ans que je suis sous des Rollings, j'ai donc l'habitude ... sauf que sous OpenSuse, j'avoue ne pas encore avoir eu de casse, alors que sous Arch .... aïe aïe...

Cela fait un huit mois que je suis sous Tbw, et c'est que du pur bonheur ..... :)
Je suis aussi positivement surprise concernant TW. Je pensais avoir de gros soucis lors de la mise à jour fin aout - début septembre après deux mois sans en avoir fait faute d'internet suffisant l'été et bien ça fait deux ans que ça passe sans accro ;)
J'ai limité les risques en ayant que les dépôts openSUSE et celui de teamviewer qui n'a rien en commun, mais ça reste super quand même comme stabilité.
Pour la famille qui possède un PC ne pouvant pas migrer vers windows 11, je pense que je mettrai soit une debian avec des flatpaks si besoin soit une ALP si elle est convaincante.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #177
Personnellement j'attends de voir, j'ai rarement été déçu par opensuse (que j'utilise depuis la version 7 !). Mon PC perso et mes serveurs étant sous Leap j'attends avec impatience du concret pour voir ce que cela va donner.

J'ai eu besoin d'installer Calibre dernièrement sur mon pc perso et l'utilisation de flatpack m'a impressionné (avant soit c'était dans les dépôts et ça roule sinon il faut soit importer un dépôt externe d'un particulier (pas toujours très rassurant), ou se lancer dans l'installation à la main (compliquée et chronophage).

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #178
J'attends de voir, mais j'avoue ne pas voir pour l'instant en quoi ALP se démarque de "microOS".
Et quand je lis ça sur silverblue qui est l'équivalent de fedora:
https://linuxfr.org/nodes/129326/comments/1906946

j'ai vraiment peur de la lourdeur de l'ensemble.


J'ai vraiment l'impression qu'on pousse un truc qui sera clairement bien pour le monde de l'entreprise, mais au détriment du particulier ou des vielles machines. Même si ça passe de manière transparente sur des machines surdimentionnées ça n'en est pas pour autant léger.

ça me rappelle grandement tout ce que j'ai pu avoir comme discussion à ce sujet niveau dev sur les applications electrons docker etc: "oh ça va les machines sont suffisamment puissantes de nos jour" donc ça justifie le fait de gaspiller des ressources pour faciliter le dev. Facilitation en apparence qui bien souvent se traduit par je mets pas à jour mes composants mais au moins ça ne pète plus.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #179
Citer
J'attends de voir, mais j'avoue ne pas voir pour l'instant en quoi ALP se démarque de "microOS".

Yast en grosse partie, dans microos il n'y a pas de yast, ce n'est pas prévu et c'est tout, c'est ce qui était dit dans un lien.

Citer
Et quand je lis ça sur silverblue qui est l'équivalent de fedora:

Je confirme, de plus faut déjà pouvoir lancer l'installation qui se bloque sur ma machine en dur (un pc de 2009).

Citer
J'ai vraiment l'impression qu'on pousse un truc qui sera clairement bien pour le monde de l'entreprise, mais au détriment du particulier ou des vielles machines. Même si ça passe de manière transparente sur des machines surdimentionnées ça n'en est pas pour autant léger.

ça me rappelle grandement tout ce que j'ai pu avoir comme discussion à ce sujet niveau dev sur les applications electrons docker etc: "oh ça va les machines sont suffisamment puissantes de nos jour" donc ça justifie le fait de gaspiller des ressources pour faciliter le dev. Facilitation en apparence qui bien souvent se traduit par je mets pas à jour mes composants mais au moins ça ne pète plus.

Pareil, c'est pour une toute autre utilisation que l'utilisateur normal. Par contre, j'ai testé deux fois sur le long terme la nixos qui est dans le même délire mais qui est celle d'où vient l'idée de l'atomique, bah c'est super avec son fichier unique de conf, c'est d'uns simplicité.  Maintenant c'est quand même dire adieu à ce qu'on est habitué, c'est aussi une racine qui a peu à voir avec ce que l'on a en temps normale, c'est pas LSB ni FHS, bref... Puis honnêtement, je peux voir le gain sur des machines distants comme chez mes parents, bien que leap ou debian font très bien le taf, mais pour mon utilisation, je ne vois pas ce que je gagne, si en sécurité car je suis sûr de pouvoir toujours avoir une machine fonctionnelle, mais ma stable de debian et la leap et même tumbleweed me font ça pas de la même manière, Debian par exemple c'est en étant obsolète et en bougeant peu, leap un peu pareil et tumbleweed c'est avec les snaphots et btrfs.

Sur ma machine principale je ne vais rien voir mais sur des machines plus ancienne, je vois déjà avec btrfs de tumbleweed, je vois par moment des lourdeurs ou des ralentis dû principalement aux services de manutention de btrfs.