Aller au contenu principal
Sujet: Bonjour à tous (Lu 1680 fois) sujet précédent - sujet suivant

Bonjour à tous

Bonjour à tous,
je suis depuis une quinzaine d'années utilisateur de plusieurs distributions Linux et notamment Antix, MX Linux, Linuxmint et Debian. Mais j'ai déjà testé par le passé diverses versions de Suse.
La raison de ma présence ici, c'est que j'ai récupéré un vieux MacBook Pro de 2007 dont le système Mac OS devient obsolète et pose problème pour un usage quotidien ( maximum Mac OS 10.11.6) sur cette machine. Et donc je me suis mis en tête de le faire fonctionner en dual boot Mac OS/Linux et j'ai donc installé différentes distributions Linux ( en 64 bits pour ce MacBoot mais avec un Boot EFI en 32 bits). Globalement ça fonctionne mais la vieille carte Nvidia ( GeForce 8600 GT) plante avec le driver " nouveau" de toutes les distributions à base Ubuntu ou Debian et on ne peut plus installer le vieux driver NVidia 340. Et miracle, la seule distribution Linux parmi la vingtaine testée qui ne pose aucun problème avec cette carte graphique, c'est OpenSuse Leap 15.4 que j'ai donc installée, dans un premier temps avec le bureau XFCE puis avec MATE, car c'est l'environnement qui permet de configurer toutes les touches du clavier du MacBook sous Linux ( astuce trouvée sur plusieurs autres forums Linux).
Donc, j'ai une machine totalement fonctionnelle avec OpenSuse Leap 15.4, à un détail près: impossible d'imprimer avec mon imprimante Brother alors qu'elle est reconnue et que l'installation se déroule sans problème et que le scanner fonctionne.
Je vais donc créer un post dédié à ce problème spécifique dans la rubrique Matériel. Merci d'avance à ceux qui m'aideront à régler ce souci. Par la suite j'essaierai de progresser dans la connaissance de OpenSuse que je trouve séduisante au premier abord.

Franck

Re : Bonjour à tous

Répondre #1
Bonsoir et bienvenue sur alionet.

Re : Bonjour à tous

Répondre #2
Salut et bienvenue par ici. :)


à plus,
oh!rocks


 

Re : Bonjour à tous

Répondre #3
Merci pour vos messages de bienvenue.
La communauté est vraiment efficace puisque j'ai posé mon premier problème et que j'ai eu la solution en quelques heures.
OpenSuse Lead 15.4 va donc fonctionner sur un vieux MacBook Pro de mi 2007 en dual boot.

Re : Bonjour à tous

Répondre #4
Bienvenue dans la commu Opensuse ;)

Re : Bonjour à tous

Répondre #5
Je reconnais que je redécouvre OpenSuse car j'avais testé il y a plusieurs années Suse et il m'en était resté une bonne impression; j'avais depuis totalement basculé dans le monde des distris à paquets DEB et commande APT mais c'est le bon souvenir des anciennes Suse qui m'a fait penser à envisager un essai avec OpenSuse sur ce vieux MacBook Pro dont la carte graphique NVIDIA pose problème avec Ubuntu, Linuxmint, MX,Debian, Manjaro, Elementary, Fedora et d'autres encore: je les ai toutes essayées et il n'y a qu'avec OpenSuse que l'affichage ne se fige pas ( ainsi que la souris et le clavier) lorsqu'on utilise un navigateur ou LibreOffice par exemple, ce qui oblige à un redémarrage sauvage.
Du coup, je vais me familiariser à nouveau avec l'usage de Suse.

Re : Bonjour à tous

Répondre #6
Suse elle est est solide tu sera pas decu.

Re : Bonjour à tous

Répondre #7
Hello ;=)
Et Bravo pour l'option du recyclage :)

Re : Bonjour à tous

Répondre #8
Hello ;=)
Et Bravo pour l'option du recyclage :)
Je ne suis pas du genre à jeter un ordi fonctionnel: j'ai encore un portable Fujitsu de 2003 qui fonctionne bien avec Antix et mes deux ordis les plus récents ( un portable HP et une tour) datent de 2009 et fonctionnent parfaitement sous Linux avec un disque SSD et suffisamment de mémoire.
Le MacBook a 4 Go de Ram et un SSD et il est étonnant de réactivité avec OpenSuse.

Re : Bonjour à tous

Répondre #9
Salut Franck,
on se croise sur Alionet :D
Je me suis réinscrit depuis quelques jours, j'étais membre du 1er forum alionet.... il y a "quelques" années ;)
j'ai aussi un pc avec une Suse, tumbleweed
à plus, thyam ;)

Re : Bonjour à tous

Répondre #10
Hello,

Soit le bienvenu ... avec retard .. :)

J'ai suivi grosso modo le même chemin des distrib que toi ..... sous Nunux depuis plus de vingt ans :)