Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Impression impossible avec Brother DCP-1610W (Lu 1379 fois) sujet précédent - sujet suivant

Impression impossible avec Brother DCP-1610W

Je me permets de créer ce sujet car je bute depuis plusieurs jours sur un problème embêtant sous Opensuse Leap 15.4 : alors que l'installation de mon imprimante multifonctions Brother DCP-1610W se fait sans message d'erreur avec l'outil global fourni par Brother et que le scanner fonctionne parfaitement, lorsque je lance une impression, j'ai bien le message que le document a été envoyé à l'imprimante mais elle n'imprime rien et il n'y a aucun document dans la liste d'attente.
J'ai bien sûr essayé aussi avec YAST ainsi qu'avec la gestion directe de CUPS et j'arrive sans problème à installer l'imprimante mais elle n'imprime toujours pas alors qu'elle scanne parfaitement.
Je précise qu'il s'agit d'une imprimante en réseau, connectée en Wifi avec une adresse IP fixe et qu'elle imprime sans aucune difficulté sur d'autres ordinateurs avec Linux, mais pas OpenSuse Leap, où elle a été installée avec le même outil global fourni par Brother. J'ai même fait le test de l'installer en local avec un câble USB et j'ai le même résultat.
Merci d'avance pour vos conseils,

Franck

Re : Impression impossible avec Brother DCP-1610W

Répondre #1
Salut,

Perso, pour avoir accès à une imprimante Brother depuis openSUSE, j'ai dû autoriser le service mdns dans les zones "home" et "public" du pare-feu de YaST.

Je n'ai pas d'explication sur le pourquoi mais ça a fait le job. :D


à plus,
oh!rocks

Re : Impression impossible avec Brother DCP-1610W

Répondre #2
Salut,

Perso, pour avoir accès à une imprimante Brother depuis openSUSE, j'ai dû autoriser le service mdns dans les zones "home" et "public" du pare-feu de YaST.

Je n'ai pas d'explication sur le pourquoi mais ça a fait le job. :D


à plus,
oh!rocks

J'ai fait aussi cela et même momentanément désactivé  le pare feu et ça n'a rien changé: mon problème n'est pas là. J'avais lu que c'était indispensable au niveau du pare feu pour une imprimante réseau.

Re : Impression impossible avec Brother DCP-1610W

Répondre #3
salut, l'installation de ma vieille brother a dû nécessité le paquet glibc en version 32 bits et libusb en  32 bits si je passe par l'usb.

Re : Impression impossible avec Brother DCP-1610W

Répondre #4
salut, l'installation de ma vieille brother a dû nécessité le paquet glibc en version 32 bits et libusb en  32 bits si je passe par l'usb.
J'ai vu aussi ce problème du 32 bits mais mon imprimante est un modèle récent qui est même encore vendu. Elle est donc a priori en 64 bits. J'avoue être perplexe car OpenSuse est la seule distribution Linux parmi la dizaine que j'ai testée avec cette imprimante sur laquelle je n'arrive pas à obtenir une impression alors que pourtant l'installation se fait sans erreur et que les tâches d'impression sont bien envoyées vers l'imprimante mais elles sont notées terminées dans le suivi des impressions et ne restent donc pas en attente, alors que l'imprimante n'a rien sorti !

Re : Impression impossible avec Brother DCP-1610W

Répondre #5
as tu essayé en usb? je ne trouve pas ton modèle sur le site brother?la référence exacte est?

Re : Impression impossible avec Brother DCP-1610W

Répondre #6
as tu essayé en usb? je ne trouve pas ton modèle sur le site brother?la référence exacte est?

Oui, j'ai aussi essayé en USB et c'est pareil. Le modèle exact c'est la Brother DCP-1610W

 

Re : Impression impossible avec Brother DCP-1610W

Répondre #7
et bien, c'était bien le problème des librairies en 32 bits: je les ai ajoutées et ça fonctionne nickel. C'est quand même dingue qu'il faille installer du 32 bits pour une imprimante vendue neuve en 2022!!!
Merci beaucoup,

Franck

Re : Impression impossible avec Brother DCP-1610W

Répondre #8
et bien, c'était bien le problème des librairies en 32 bits: je les ai ajoutées et ça fonctionne nickel. C'est quand même dingue qu'il faille installer du 32 bits pour une imprimante vendue neuve en 2022!!!
Merci beaucoup,

Franck
le problème,c'est que brother ne le signale pas. Sinon,pas grave 32 ou 64 bits, l'essentiel est que ça fonctionne.