Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Scanner Brother (Lu 2907 fois) sujet précédent - sujet suivant

Scanner Brother

Bonjour à tous,

je viens d'acheter un scanner Brother ADS-4100, téléchargé et installé le driver RPM sur le site, le scanner et détecté mais le driver n'apparaît pas dans la liste lorsque je fais modifier puis recherche dans la liste avec YAST .
Auriez-vous une piste ? Merci d'avance et bonne journée. :-[

OpenSuse Leap 15.4 Kde

Re : Scanner Brother

Répondre #1
le scanner et détecté mais le driver n'apparaît pas dans la liste lorsque je fais modifier puis recherche dans la liste avec YAST .
Auriez-vous une piste ? Merci d'avance et bonne journée. :-[

Bonjour,

Le scanner est détecté, fonctionne t-il?

La liste dans Yast affiche il me semble les scanners que la distribution peut prendre en charge. Tu as installé le driver propriétaire et il est normal pour moi qu'il n'apparaisse pas dans cette liste.

Re : Scanner Brother

Répondre #2
Bonjour Chumi,

non malheureusement il ne fonctionne pas et je ne sais pas comment lui indiquer où trouver le driver !

Merci .

Re : Scanner Brother

Répondre #3
Une fois le paquet installé, il faut redémarrer le pc pour que brscan 5-1.2.13-0 apparaisse dans la liste des pilotes disponibles. Si ce n'est pas le cas, il y a comme un souci.

Re : Scanner Brother

Répondre #4
Bonsoir Sobkowiak,

c'est malheureusement le cas il n'apparaît pas après redémarrage !

Merci

Re : Scanner Brother

Répondre #5
J'ai installé le paquet et quand j'ouvre Yast->matériel->scanneur j'ai ça, ce qui veut dire que le pilote est installé et detecté :


Re : Scanner Brother

Répondre #6
J'ai installé le paquet et quand j'ouvre Yast->matériel->scanneur j'ai ça, ce qui veut dire que le pilote est installé et detecté :



Bonsoir,

voici ce que j'obtiens la détection est ok,

https://i.postimg.cc/3NQwNjBb/Capture-d-cran-du-2023-08-07-18-24-17.jpg

 mais quand je veux le configurer, je fais modifier et voilà le résultat ! Mon driver n'apparaît pas !

https://i.postimg.cc/KY5fJQKt/Capture-d-cran-du-2023-08-07.jpg

Merci

Re : Scanner Brother

Répondre #7
Est-ce une imprimante tout en un ? Dans ce cas avez vous réussi à configurer l'imprimante ?
Sur la capture d'écran que j'avais jointe, si le pilote apparaît, il ne figure pas dans la liste de pilotes de Yast->scanneur et là est le souci, parce que le pilote  Epkowa que j'avais installé pour mon scanner Epson y figure.

Re : Scanner Brother

Répondre #8
non c'est un scanner seul, j'ai par ailleurs une imprimante Canon Pixma IX 6850 qui fonctionne parfaitement avec le driver propriétaire !

Re : Scanner Brother

Répondre #9
mais quand je veux le configurer, je fais modifier et voilà le résultat ! Mon driver n'apparaît pas !

Bonjour,

Le bouton "Modifier" dans Yast sert à changer de pilote et non à configurer celui qui est apparemment détecté.

On peut déjà vérifier quelque chose : une entrée Brother non commentée avec # est-elle inscrite à la fin dans le fichier /etc/sane.d/dll.conf ?

Pour voir ça, lancer cette commande et nous donner son retour :

cat /etc/sane.d/dll.conf

Re : Scanner Brother

Répondre #10
mais quand je veux le configurer, je fais modifier et voilà le résultat ! Mon driver n'apparaît pas !

Bonjour,

Le bouton "Modifier" dans Yast sert à changer de pilote et non à configurer celui qui est apparemment détecté.

On peut déjà vérifier quelque chose : une entrée Brother non commentée avec # est-elle inscrite à la fin dans le fichier /etc/sane.d/dll.conf ?

Pour voir ça, lancer cette commande et nous donner son retour :

cat /etc/sane.d/dll.conf

bonsoir Chumi,

voici la fin du retour de commande :

#umax1220u
#umax_pp
#v4l
#xerox_mfp
#brother5

Merci pour l'aide .

Re : Scanner Brother

Répondre #11
Sur mon pc brother5 apparaît non commenté.Cela ne veut peut-être rien signifier puisque je n'ai pas de scanner Brother.

Re : Scanner Brother

Répondre #12
@Texto : Édite en root le fichier /etc/sane.d/dll.conf et décommente l'entrée brother5 (supprimer le # devant).

Pour éditer le fichier en question en root (je ne sais pas si tu sais faire) :

sudo nano /etc/sane.d/dll.conf

Pour écrire ou sauvegarder la modification avec nano il faut taper la commande Ctrl+o (la lettre o), pour quitter nano Ctrl+x

Quand c'est fait,  redémarrer le système. Un petit tour dans Yast ensuite. On verra bien.

Re : Scanner Brother

Répondre #13
voici le résultat:

#sceptre
#sharp
#sm3600
#sm3840
#snapscan
#sp15c
#st400
#stv680
#tamarack
#teco1
#teco2
#teco3
#test
#u12
#umax
#umax1220u
#umax_pp
#v4l
#xerox_mfp
#brother5

voici la  fin du fichier

Re : Scanner Brother

Répondre #14
@Texto : Oui j'ai bien vu  ;)  Maintenant il faut virer le # devant brother5 et donc éditer le fichier /etc/sane.d/dll.conf . Je t'ai indiqué comment faire. Nano est un éditeur de texte dans le terminal pour, entre autres, éditer des fichiers de configuration. La souris ne sert quasiment à rien dans cet éditeur. il faut se déplacer avec les flèches du clavier pour naviguer dans le texte. Tu vas de cette façon devant brother5 et tu supprimes le # devant, puis tu enregistres avec la combinaison de touches du clavier Ctrl+o (c'est à dire enfoncer simultanément les touches Ctrl et o). Dis-moi si j'exagère dans le détail de mes explications (tu n'en as peut-être pas besoin).