Aller au contenu principal
Sujet: Mettre de l'IA dans Krita (Lu 277 fois) sujet précédent - sujet suivant

Mettre de l'IA dans Krita

Vu sur linuxfr.org, on peut installer un module dans Krita pour avoir de l'IA générative. J'ai essayé sur ma TW, mais cela n'a pas marché du premier coup. Il faut modifier un fichier de ce module, car sinon c'est python2 qui est lancé par défaut, au lieu de la version 3 et, en conséquence,  l'installation du module ne va pas jusqu'au bout.

 Comme je l'ai déjà indiqué sur linuxfr.org, il faut modifier le fichier ~/.local/share/krita/pykrita/ai_diffusion/server.py , à la ligne 97 :
Il faut remplacer
self._python_cmd = _find_program("python", "python3")
par
self._python_cmd = _find_program("python3")

Après, j'ai à peine commencé quelques essais, mais ayant une carte graphique AMD (qui me donne toute satisfaction), celles-ci ne sont pas (encore ?) compatibles avec ce module. Les calculs sont donc fait pas le CPU qui sont trop longs, surtout quand tu veux faire plein d'essais pour découvrir.

Re : Mettre de l'IA dans Krita

Répondre #1
Je viens de voir qu'à partir de la version 1.8 de krita-ai-diffusion, il n'y a plus besoin de faire la modification précédente.

A partir du retour d'autres utilisateurs, j'ai pu faire fonctionner ce plug-in en tirant parti de mon GPU AMD :
Pour modifier l'installation :
source ~/.local/share/krita/pykrita/ai_diffusion/.server/venv/bin/activate
pip install  --force-reinstall torch torchvision torchaudio --index-url https://download.pytorch.org/whl/rocm5.6
pip install "fsspec>=2023.5.0"
source

Pour activer l'accélération :
- (si pas déjà fait) :
source ~/.local/share/krita/pykrita/ai_diffusion/.server/venv/bin/activate
- aller dans le répertoire de ComfyUI
cd ~/.local/share/krita/pykrita/ai_diffusion/.server/ComfyUI/
- et ensuite lancer le serveur avec une commande selon votre carte graphique. La commande par défaut est
python3 main.py 
Mais pour 6700, 6600 et peut-être les autres RDNA2 et plus anciennes, il faudra peut-ếtre utiliser plutôt ceci
HSA_OVERRIDE_GFX_VERSION=10.3.0 python3 main.py
Ou bien pour les cartes plus récentes AMD 7600 et autres basées sur RDNA3 (c'était mon cas):
HSA_OVERRIDE_GFX_VERSION=11.0.0 python3 main.py
source

Le message suivant devrait apparaître :
Starting server

To see the GUI go to: http://127.0.0.1:8188
Laisser cette fenêtre de terminal ouverte.

Ensuite lancer Krita et dans la configuration du plugin, aller à la page page "Connection" et choisir "Connect to external server (local or remote). Entrer en dessous l'adresse 127.0.0.1:8188 puis cliquer sur le bouton connect. Le mot connected devrait apparaître en vert.

Voila, Le traitement passe maintenant par la carte graphique AMD. Dans mon cas, c'est plus rapide que le rendu GPU mais au final, toujours assez lent. Vous pouvez voir dans la fenêtre du terminal, les messages du serveur d'IA.