Aller au contenu principal
Sujet: TBW : Mise à jour d'hier et plantage de Plasma.... (Lu 1628 fois) sujet précédent - sujet suivant

TBW : Mise à jour d'hier et plantage de Plasma....

Bonjour à toutes et tous,

Hier il y a eu une mise à jour de Tumbleweed et l'accès au bureau se bloque après l'écran de login.
Je vois apparaître mon bureau mais j'ai systématiquement un freeze d'écran avec un message d'erreur qui dit que Plasma s'est emmêlé les pinceaux....
Je sais qu'il y a des soucis avec Wayland et j'ai vu que j'avais un certain nombre de modules et librairie étiquetées "wayland"
Cf copie d'écran en pièce jointe.
Je me posais les questions suivantes :
- Même problèmes chez d'autres ?
- Et si oui, pensez vous que ça vienne plutôt de Plasma ou du "mélange" Wayland / plasma... (Cf. copie d'écran)
- Est ce normal d'avoir ces fichiers installés alors que je ne me sers théoriquement pas de Wayland
- Est ce que je peux les virer sans problèmes

Merci de vos réponses
Amicalement
Philippe


Re : TBW : Mise à jour d'hier et plantage de Plasma....

Répondre #1
Bonjour,
Tu peux essayer de démarrer sans wayland, avec une session plasma classique.
et oui c'est normal d'avoir ces fichiers wayland puisque tu as cette possibilité de démarrer dessus. Moi aussi sur Leap 15.1, bien que je n'utilise pas wayland, j'ai ces paquets.
Si tu utilises les drivers Nvidia propriétaires, il faut peut-être voir de ce côté.

Re : TBW : Mise à jour d'hier et plantage de Plasma....

Répondre #2
normalement, su plasma tu as 3 options : Xorg, wayland, Full - kwayland je ne connais pas les différence entre les 2 wayland.

Wayland, je n’utilise pas, pour 2 raison c'est pas encore stable (en tout cas avec kde) et qu'il n'a pas de gestion colorimétrique sur wayland.

Wayland a plein de promesse, mais ne répond pas à l’essentiel. je reste sur Xorg.

David

Re : TBW : Mise à jour d'hier et plantage de Plasma....

Répondre #3
Bonsoir CHalu et David,

En fait c'est lorsque je démarre sur Plasma que ça plante.
- Il est possible que ça vienne des drivers Nvidia ... un peu comme d'habitude .... J'attends de voir déjà les prochaines MàJ...
- Sur l'écran de login utilisateur j'ai effectivement le choix entre 4 bureau :
--Plasma (c'est celui que j'utilise habiteuellement et qui plante en ce moement...)
- Plasma (Wayland) j'ai essayé et j'ai juste un message d'erreur avec le bug rouge dans la barre en bas mais ça fonctionne après ...
- Plasma (Full Wayland) J'ai essayé et ça fonctionne pour l'instant sans message d'erreur...
- iceWM : ça fonctionne sans bug mais je retrouve bien évidemment pas mon bureau habituel

Bon, en attendant je reste sur les autres bureaux mais par exemple c'est moins fluide, y a des petits ralentissements...
Amicalement et bonne soirée
Philippe

Re : TBW : Mise à jour d'hier et plantage de Plasma....

Répondre #4
ça semble confirmer un bug des pilotes Nvidia propriétaires car ils sont utilisables pour X.org seulement si je me souviens correctement de ce que j'ai lu sur le wiki.

Re : TBW : Mise à jour d'hier et plantage de Plasma....

Répondre #5
Bonjour à tous,
Petit update ce matin mais ... pour rien dire de précis...  ;D
Toujours le même problème de freeze avec Plasma.
Malgré au moins 3 mises à jour du Kernel en 24h... Wow ... Je sais pas ce qui se passe dans l'arrière boutique mais ça bosse...

Pas encore de mise à jour des drivers Nvidia... J'attends
...
En attendant, je me suis réfugié avec Plasma full Wayland... Bon, ça marche moins bien mais c'est fonctionnel...
Bon dimanche à tous
Philippe

Re : TBW : Mise à jour d'hier et plantage de Plasma....

Répondre #6
Bonjour à toutes et tous
Une MàJ hier soir (+ -70 paquets )  et ce matin au démarrage mon écran d'accuei ( vers foncé avec des arabesues et le caméléon à droite )l avait été remplacé par un écran flashi jaune et bleu ciel  , et les icônes  " trash " et " Dolphin " étaient revenues
Sinon pas de plantage particulier
Pour le matériel ,je voulais faire une copie de "info système " mais je n'ai pas trouvé la manip , et de plus cela n'affiche pas tous le matériel installé
Ma carte graphique , NVidia gt 730
Bonne journée au soleil