Aller au contenu principal
Sujet: Ouverture de ports pour scanner Canon Pixma MG6650 (Lu 2423 fois) sujet précédent - sujet suivant

Ouverture de ports pour scanner Canon Pixma MG6650

Bonsoir,

j'ai installé ma multifonction Canon MG6650 en wifi avec le pilote propriétaire pour l'imprimante et finalement avec celui des dépôts pour le scanner (pilote MG6600 Séries, répertorié comme "non testé" mais qui fonctionne).

Si j'active le pare-feu dans Yast, tel qu'il est réglé par défaut, je communique bien avec l'imprimante mais pas avec le scanner. Je crois qu'il y a une raison objective à cela (j'ai vaguement lu un truc à ce sujet)... ceci pour dire que ce n'est pas une anomalie à priori. Et les utilisateurs d'autres distributions rencontrent la même difficulté avec ce matériel.

Bien entendu, le pare-feu désactivé, tout fonctionne à merveille.

J'ai donc fait quelques recherches et trouvé des éléments d'information chez Canon et dans des docs Linux en ligne au sujet de la librairie sane-pixma dépendante du paquet sane-backends.

Bref, pour utiliser le scanner en wifi, il faut ouvrir le port 8612 dans le pare-feu.

Honnêtement, les réseaux, le pare-feu et moi, ca fait vraiment trois. Je ne suis pas du tout à l'aise avec tout ça.

Mais bon, je suis donc retourné voir le pare-feu dans Yast et j'ai ouvert le port 8612 en TCP et UDP dans la zone "public" qui est activée par défaut je crois bien (une zone méfiante si j'ai un peu compris quelques petits trucs). Et ça fonctionne, je communique avec le scanner, le pare-feu étant activé.

Maintenant, je ne suis absolument pas certain de ne pas avoir commis de boulettes.

Si quelqu'un de plus avisé pouvait me donner son avis, je suis preneur.

Sources : Bah en fait, la page de man de sane-pixma donne l'info pour les ports (je viens de m'en apercevoir).

Re : Ouverture de ports pour scanner Canon Pixma MG6650

Répondre #1
donc tout fonctionne? merci pour le partage

Re : Ouverture de ports pour scanner Canon Pixma MG6650

Répondre #2
donc tout fonctionne? merci pour le partage
Oui, oui, le scanner fonctionne à présent derrière le pare-feu. Mais celui-ci est-il bien configuré?

Bon, maintenant je suis derrière une box qui a un pare-feu activé. La manip était donc peut-être superflue... sauf pour tenter de comprendre ce qui bloquait.