Aller au contenu principal
Sujet: Problème XP & openSUSE (Lu 5385 fois) sujet précédent - sujet suivant

Problème XP & openSUSE

Salut,

Il à fallu que j'arrive à 52 ballets pour avoir besoin d'installer un Windows-XP au côté d'une openSUSE :-[

[HS]
Je me suis remis à l'argentique récemment et ayant récupéré un scaner de négatif il me faut XP pour le faire tourner. C'est un ScanDual-4, la seule solution pour le faire tourner sous Linux serait d'installer VueScan...
Et vu qu' Il est hors de question que j'installe quoi que ce soit de payant sur GNU-Linux j'ai besoin d'XP...
[/HS]

Mon PC n'est pas tout jeune, c'est un HP-Compac DC7800. J'ai installé XP sur une partition de 30Go. Une fois fait, j'ai tenté d'installer une 15.1. Tout allais bien jusqu'au partitionnement. Là, grosse prise de tête, impossible de partitionner comme j'en ai l'habitude. Même en laissant faire l'installateur rien n'allait. J'ai fini par lancer l'installation. Message d'erreur du genre "impossible  de créer l'amorçage....". Bref, le PC démarre sur XP et aucun choix ne m'est donné au démarrage... :'(

Donc ma question est simple, comment partitionner mon DD pour un "dual-boot" XP-openSUSE ?

Je précise que XP est installé sur une partition de 30Go au tout début du DD. Ne faut-il pas laisser une place libre ?

Re : Problème XP & openSUSE

Répondre #1
Salut

Si tu veux un Xp juste pour ton scanner. Tu devrais plutot faire une machine virtuelle avec Virtualbox si ton scanner est en USB.
Ce qui a l'avantage en plus de donner acces a tes don500ner via Virtaulbox.

J'ai le même probleme avec un Coolscan 5000 et c'est la solution la plus pratique.

Re : Problème XP & openSUSE

Répondre #2
Salut,

...
Tu devrais plutot faire une machine virtuelle avec Virtualbox si ton scanner est en USB.
...
Pourquoi pas. Faudrait tester pour savoir si tout marcherait, je vais essayer ça sur mon portable quand j'aurais le temps...
Mais dans l'idéal je préférerais installer XP "en dur", je ne suis pas fan de la virtualisation (j'avais d’ailleurs testé WINE qui ne voit pas mon scaner...) ::) .

Il n'y a personne qui a de dual-boot et qui pourrait me donner les "subtilités" du partitionnement a appliquer ? :)

Re : Problème XP & openSUSE

Répondre #3
Normal Wine ne gere pas les ports USB !

Déja pour installer Xp ton ordinateur boot a l'ancienne avec le BIOS ou en UEFI ??

Re : Problème XP & openSUSE

Répondre #4
Salut,

Normal Wine ne gère pas les ports USB !
...
Oui, maintenant je sais  :)
...Déjà pour installer Xp ton ordinateur boot a l'ancienne avec le BIOS ou en UEFI ?
Bonne question ! Y'a un moyen d'avoir l'info depuis XP ?
Sinon je viens de passer 15' dans le bios et je n'ai rien vu concernant un quelconque choix BIOS/UEFI...
La seule allusion au "démarrage du bios" est sous forme de tableau où on peut désactiver/activer les jours de la semaine (?!)

Concernant Virtualbox, je l'ai installé sur mon portable. J'ai pus assez facilement y installer XP et y configurer mon ScanDual... Finalement je me demande si je ne vais pas opter pour cette solution. :-[
C'est fiable dans le temps ?

Re : Problème XP & openSUSE

Répondre #5
Trés surtout que tu evites de mettre directement Xp sur le net.

Et puis gros gros avantage c'est les dossiers partagés qui permettent l'acces a ton home directement depuis Xp !

Re : Problème XP & openSUSE

Répondre #6
Bien ! Je vais opter pour cette solution !  :D
Merci.

Par contre si quelqu'un connais la solution pour un partitionnement en vue d'un DualBoot je suis preneur  ;)

Re : Problème XP & openSUSE

Répondre #7
Message d'erreur dans Virtualbox :
VT-x is not available (VERR_VMX_NO_VMX).
:'(
Je précise que la virtualisation est activée dans le BIOS...

Quand ça veut pas, ça veut pas....

Re : Problème XP & openSUSE

Répondre #8
Salut,
Citer
Par contre si quelqu'un connais la solution pour un partitionnement en vue d'un DualBoot je suis preneur
Tu as la solution de partitionner ton DD avec Gparted.
Tu garde d'un coté toute la partie Linux et tu pourras installer XP sur la partition libre.
C'est ce que j'ai fais sur mon PC du boulot (ex boulot, je suis en retraite depuis une semaine  8) )
La même chose sur un autre mais avec suse version en cours et suse version V-1.
Juste à faire ton choix de distrib au démarrage du PC

Re : Problème XP & openSUSE

Répondre #9
Hello ;=)

Retraite ===>> Hip hip hip Hourra :=) :=) :=)

Le pc ne part pas à la quille lui ? ;=)

Re : Problème XP & openSUSE

Répondre #10
Salut Manchette,
Le PC est en sommeil mais je le réveille de temps en temps . Je vais faire un peu d'assistance jusqu'à la fin de l'année. Ensuite ce sera la quille pour lui aussi.

Re : Problème XP & openSUSE

Répondre #11
Salut,

Le soucis n'est pas de partionner avec tel ou tel outil mais de comment partitionner pour un dual-boot XP-15.2.
Avant, on faisait quatre partition (win ; / ; swap ; /home) et "roule ma poule" ! Maintenant ça ne marche plus... :-\
Donc j'aimerais juste savoir comment on partitionne le DD maintenant. ;)

Re : Problème XP & openSUSE

Répondre #12
Bonjour,
Est-il bien nécessaire de partitionner le disque pour installer Oracle VM ? Je ne crois pas car le système émulé et installé dans la partition /home. Cette vidéo explique bien comment procéder https://peertube.live/videos/watch/ae9d3322-4dd6-4623-9c3c-df083fba37a6
Sinon il existe aussi des méthodes pour scanner sous linux : https://www.foxlife.fr/high-tech/3-outils-pour-scanner-sous-linux/

Re : Problème XP & openSUSE

Répondre #13
La numérisation de négatifs à partir de Windows installé sur Vbox fonctionne très bien. C'est juste un peu plus lent. De plus on peut récupérer les scans depuis Opensuse. J'ai utilisé cette manière de faire il y a quelque années. Le site indiqué : https://www.foxlife.fr/high-tech/3-outils-pour-scanner-sous-linux/
ne permet que de scanner des tirages photo.