Aller au contenu principal
Sujet: Leap 15.3 (Lu 7270 fois) sujet précédent - sujet suivant

Leap 15.3

ça y est le développement de Leap 15.3 a commencé !

Comme prévu, une partie des RPM de SLE15 SP3 (la version entreprise) seront réutilisés tels quels, plutôt que de les recompiler. (Héritage du projet JUMP : https://en.opensuse.org/Portal:Jump ) Cela permettra d'économiser du temps de compilation et les versions communautaire et entreprise seront plus proches !


Re : Leap 15.3

Répondre #1
Hello ;=)
On va devenir des pros du pot  8)

Re : Leap 15.3

Répondre #2
Quand on a connu les années Novell et toute l'incertitude qui régnait sur le devenir et la réputation de cette magnifique distribution, ça fait du bien de sentir de nouveau le souffle du professionnalisme ragaillardir notre gecko préféré ! :D


à plus,
oh!rocks

Re : Leap 15.3

Répondre #3
On en a vaincu de l'incertitude ;=) (les types qui avaient peur de MS grand méchant loup etc ...)

Re : Leap 15.3

Répondre #4
Bonjour.

Pour information leap 15.3 est rentré en phase de béta, et on avance vers la phase RC à grand pas (vu que c'est pour avril).

Il me semblait qu'il existait un document ou on pouvait reporter des bugs.
Je n'arrive plus à mettre la main dessus.

J'ai pas mal de bug sur ma machine de test et je voulais remonter tout ça pour espérer que tout soit parfaitement stable pour la sortie de leap 15.3 mais je ne retrouve plus cette information.

EDIT: retrouvé c'était sur:
https://news.opensuse.org/2021/03/03/opensuse-leap-153-reaches-beta-build-phase/

Et plus particulièrement:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1AGKijKpKiJCB616-bHVoNQuhWHpQLHPWCb3m1p6gXPc/edit#gid=801313279

Re : Leap 15.3

Répondre #5
Hello.

AYé c'est officiel Leap 15.3 est passé en RC.

Re : Leap 15.3

Répondre #6
Hello.

AYé c'est officiel Leap 15.3 est passé en RC.
Super,je vais essayer de passer mes machines. Ça bourre moins qu'au moment de la finale. Par contre avec ma connexion internet de plus en plus pourave,c'est pas gagné!

Re : Leap 15.3

Répondre #7
Je vais essayer une upgrade sur ma machine de test aussi pour voir.

Re : Leap 15.3

Répondre #8
Résumé:
Upgrade 15.2 vers 15.3 (sous kde) ok.

Je vais l'utiliser un peu en prod voir si tout est ok.

Re : Leap 15.3

Répondre #9
Résumé:
Upgrade 15.2 vers 15.3 (sous kde) ok.

Bonjour,

Je suis un peu tenté de m'y coller sur mon ThinkPad qui à très peu de choses près est un double de ma tour.

La marche à suivre en gros? On désactive les dépôts tiers, on passe en console et :

# zypper --releasever=15.3 dup --allow-vendor-change

Ainsi qu'il est écrit ici : https://en.opensuse.org/SDB:System_upgrade#openSUSE_Leap_15.3_alpha.2Fbeta.2FRC_testing

Par contre je ne comprends pas l'alternative :

# zypper --releasever=15.3 dup --no-allow-vendor-change --force-resolution

Ensuite on laisse les dépôts tiers désactivés jusqu'à la finale (je pense surtout à Packman)? Les mises à jour se font avec zypper dup?

@jtro - Tu dis que ça bourre au moment de la finale. C'est à dire? Les tuyaux sont encombrés? Ça rame?

Re : Leap 15.3

Répondre #10
Résumé:
Upgrade 15.2 vers 15.3 (sous kde) ok.

- Tu dis que ça bourre au moment de la finale. C'est à dire? Les tuyaux sont encombrés? Ça rame?
disons que ça peut arriver et passer par la RC peut désencombrer les tuyaux.

Re : Leap 15.3

Répondre #11
Résumé:
Upgrade 15.2 vers 15.3 (sous kde) ok.

Bonjour,

Je suis un peu tenté de m'y coller sur mon ThinkPad qui à très peu de choses près est un double de ma tour.

La marche à suivre en gros? On désactive les dépôts tiers, on passe en console et :

# zypper --releasever=15.3 dup --allow-vendor-change

Ainsi qu'il est écrit ici : https://en.opensuse.org/SDB:System_upgrade#openSUSE_Leap_15.3_alpha.2Fbeta.2FRC_testing

Par contre je ne comprends pas l'alternative :

# zypper --releasever=15.3 dup --no-allow-vendor-change --force-resolution

Ensuite on laisse les dépôts tiers désactivés jusqu'à la finale (je pense surtout à Packman)? Les mises à jour se font avec zypper dup?

@jtro - Tu dis que ça bourre au moment de la finale. C'est à dire? Les tuyaux sont encombrés? Ça rame?
Hello.
Dans mon cas c'était une installation basique, j'avais les dépôts pacman sur le pc de test.
Perso j'ai fais l'update à partir du DVD, et une fois installé je n'ai rajouté aucun dépôt, j'attends la sortie de la 15.3 off avant de rajouter pacman.


Re : Leap 15.3

Répondre #12
# zypper --releasever=15.3 dup --allow-vendor-change

Ainsi qu'il est écrit ici : https://en.opensuse.org/SDB:System_upgrade#openSUSE_Leap_15.3_alpha.2Fbeta.2FRC_testing

Par contre je ne comprends pas l'alternative :

# zypper --releasever=15.3 dup --no-allow-vendor-change --force-resolution

Ensuite on laisse les dépôts tiers désactivés jusqu'à la finale (je pense surtout à Packman)? Les mises à jour se font avec zypper dup?

@jtro - Tu dis que ça bourre au moment de la finale. C'est à dire? Les tuyaux sont encombrés? Ça rame?
La deuxième méthode n'autorise pas le changement de fournisseur et autorise le solveur (de problèmes de dépendances) à prendre des mesures, même agressive donc j'imagine suppression de paquets.

N'oubliez pas que si vous n'êtes pas connectés avec ethernet mais seulement en WiFi, ça peut poser un souci en cours de mise à jour.
dans ce cas, il est préférable de télécharger avant les paquets s'il y a la place
# zypper --releasever=15.3 dup --download-only --allow-vendor-change
et ensuite on fait la mise à jour
# zypper --releasever=15.3 dup --allow-vendor-change
Edit : en fait il est bien possible que ce soit le comportement par défaut de télécharger avant les paquets. Je fais toujours ainsi avec Tumbleweed quand même car souvent les serveurs rament et trainent à télécharger, tout le monde est dessus en même temps sans doute.

Il me semble que les dépôts packman ne sont pas encore activés pour Leap 15.3

Re : Leap 15.3

Répondre #13
Même s'ils existent il n'est pas sûr qu'ils contiennent des données valides.

C'est un peu mon problème actuellement, j'ai une machine qui nécessite leap 15.3 pour être exploitable (ou tumbleweed), mais pour l'instant pas de dépôt pacman fiable ni dépôt sup (genre j'ai besoin de seafile qui est dans le dépôt cloud mais du coup ça ne sera pas présent avant la sortie de leap 15.3 je pense et peut-être pas tout de suite...).

 

Re : Leap 15.3

Répondre #14
@Chumi  tu as mal recopié la 1ère commande, il n'y a pas d'espace entre releasever et = et entre = et 15.3
sinon,j'ai fait la commande ,téléchargement de 2600 paquets(sans avoir désactivé packman),ça m'a pris presque 4 heures. Mais ça n'a rien installé malgré un reboot, un autre zypper dup...
je réessaie en désactivant packman. Et là,il installe...